Bonsoir,
Actuellement en train de revoir quelques notions pendant les vacances, je me suis vu confronté à un petit problème dans le chapitre intitulé "Conservation de la quantité de mouvement et principe d'inertie".
Je laisse place à l'énoncé en question - tiré d'un livre d'exercices que j'utilise pour approfondir certaines notions :
"Un homme de masse \({ m }_{ 1 }= 70\quad kg\), courant à la vitesse constante \(v_{ 1 }=\quad 5,0\quad { m.s }^{ -1 }\), saute sur un chariot immobile de masse \({ m }_{ 2 }= 10\quad kg\). La route est horizontale et on néglige tous les frottements. Tous les mouvements sont rectilignes. Quelle est la vitesse prise par le système [chariot-homme].".
Enoncé simple je vous l'accorde, qui permet d'appliquer rapidement la conservation de la quantité de mouvement dans un système pseudo-isolé.
Ainsi, durant la 1ère phase, l'homme a un mouvement rectiligne uniforme donc, d'après la première loi de notre ami Newton, la somme vectorielle des forces qui s'exercent sur l'homme est nulle.
Par ailleurs, dans la 2nde phase, comment le système [chariot-homme] peut-il avoir un mouvement rectiligne uniforme - condition inhérente pour prouver que le système est pseudo-isolé et donc appliquer la conservation de la quantité de mouvement.
C'est à ce moment, que j'éprouve une incertitude. Car, afin que le mouvement soit rectiligne uniforme, il faut que :
- la trajectoire soit une droite
- la vitesse soit constante au cours du temps.
La 1ère condition est validée, mais qu'en est-il pour la vitesse ? Quelle information nous permet de dire que le système possède un mouvement rectiligne uniforme dans la 2nde phase ?
Merci d'avance pour votre réponse !
Cordialement,
Amin
Mouvement rectiligne uniforme
Modérateur : moderateur
Re: Mouvement rectiligne uniforme
bonjour
même si la situation n'est pas réaliste, l'énoncé est clair :
même si la situation n'est pas réaliste, l'énoncé est clair :
La route est horizontale et on néglige tous les frottements. Tous les mouvements sont rectilignes