TPE Mousse

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Léopold S

TPE Mousse

Message par Léopold S » mer. 13 févr. 2013 13:44

Bonjour, je fais en ce moment un TPE sur l es extincteurs à mousse et j'aurais besoin de savoir comment calculer le volume final de la mousse (après la sortie de l'extincteurs).
Sachant qu'on considère que la mousse est constituée majoritairement d'eau et d'un émulseur, puis-je utiliser la loi de mariotte, même si elle concerne les gaz parfaits? Ou bien y a t il une autre formule?
Je connais beaucoup de données : masse molaire du produit, concentration de l émulseur, densité, pression interne à l'extincteur, pression différentielle,...
Merci de votre aide par avance
SoS(38)

Re: TPE Mousse

Message par SoS(38) » mer. 13 févr. 2013 21:03

Bonsoir,

On ne peut pas utiliser la loi de Mariotte car on a à la sortie de l'extincteur un passage de liquide au gaz.

Dans l'extincteur, le mélange est sous forte pression donc liquide.
A la sortie de l'extincteur, le mélange, dans le détendeur, repasse à la pression atmosphérique et passe de la forme liquide à la phase gazeuse.

Vous devez donc considérer dans le problème le changement d'état.
Léopold S

Message par Léopold S » jeu. 14 févr. 2013 16:47

Bonjour,
Etes vous sur que l'on doit considérer la mousse comme un état gazeux?
D'après mes recherches, la mousse est de l'eau liquide entourant un gaz (ici l'oxygène tout simplement) grâce à l'émulseur, je ne suis donc pas sûr qu'il y ait un changement d'état...
Merci de votre réponse si rapide
SoS(2)

Message par SoS(2) » dim. 17 févr. 2013 15:35

Bonjour Léopold,

Effectivement, c'est le gaz dans les bulles qui fait que la mousse occupe un volume certain ! Ce gaz est à une pression légèrement supérieur à la pression atmosphérique.

Cela étant dit, le rôle de ce forum est de vous aider dans la compréhension de vos exercices, non de vous accompagner dans vos TPE !

N'hésitez pas à revenir lorsque vos exercices vous poseront problème !
Verrouillé