Je n'arrive pas a faire mon dm : equation de combustion
Modérateur : moderateur
Je n'arrive pas a faire mon dm : equation de combustion
Voila, le probleme a deja était posé, mais il a été verrouiller et il y a des choses que je ne comprends, alors je recommence.
- Le GPL ou " gaz de pétrole liquéfie" est un mélange de butane et de propane de masse volumique voisine de 550 kg.m*-3 . Le GNV ou "gaz naturel véhicule" se compose essentiellement de méthane .
Il est stocké dans des réservoirs sous une pression de 200 bars , avec une masse voumique de 0.78 kg.m*-3.
Ces deux types de carburant subissent une combustion dans le moteur, ce qui permet aux voitures de se mouvoir. Lorsque le dioxygène est ne large excès, la combustion est complète : les seuls produits de la réaction sont le dioxyde de carbone et l'eau. Mais si la quantité de dioxygène devient insuffisante ' il peut également se former du monoxyde de carbon et même du carbone.
1.1 Calculer la valeur de la masse de GNV consommée par an pour un voiture qui parcourt 15 000km.
1.2 Ecrire l'équation de la combustion complète de méthane (CH4)
1.3 Calculer la valeur de la masse de CO2 regetée par la combustion complète de la masse de
GNV calculée à la question 1.1
2. En supposant que le GPL , contient 50% en masse de butane (C4H10) et de propane (C3H8), calculer la valeur de la quantité de CO2 émise chaque année par une voiture roulant au GPL.
3. Pour chacund de ses résultats obtenus aux questions 1.3 et 2, comparer la valeur trouvée à celle affichée sur le document (photo que j'ai ajouté) initial. S'il y a un écart, comment l'expliquer ?
- Le GPL ou " gaz de pétrole liquéfie" est un mélange de butane et de propane de masse volumique voisine de 550 kg.m*-3 . Le GNV ou "gaz naturel véhicule" se compose essentiellement de méthane .
Il est stocké dans des réservoirs sous une pression de 200 bars , avec une masse voumique de 0.78 kg.m*-3.
Ces deux types de carburant subissent une combustion dans le moteur, ce qui permet aux voitures de se mouvoir. Lorsque le dioxygène est ne large excès, la combustion est complète : les seuls produits de la réaction sont le dioxyde de carbone et l'eau. Mais si la quantité de dioxygène devient insuffisante ' il peut également se former du monoxyde de carbon et même du carbone.
1.1 Calculer la valeur de la masse de GNV consommée par an pour un voiture qui parcourt 15 000km.
1.2 Ecrire l'équation de la combustion complète de méthane (CH4)
1.3 Calculer la valeur de la masse de CO2 regetée par la combustion complète de la masse de
GNV calculée à la question 1.1
2. En supposant que le GPL , contient 50% en masse de butane (C4H10) et de propane (C3H8), calculer la valeur de la quantité de CO2 émise chaque année par une voiture roulant au GPL.
3. Pour chacund de ses résultats obtenus aux questions 1.3 et 2, comparer la valeur trouvée à celle affichée sur le document (photo que j'ai ajouté) initial. S'il y a un écart, comment l'expliquer ?
Re: Je n'arrive pas a faire mon dm : equation de combustion
Bonjour Victor,
relisez la charte du forum,
vous devez proposer des réponses aux questions pour que l'on puisse vous aider.
relisez la charte du forum,
vous devez proposer des réponses aux questions pour que l'on puisse vous aider.
J'ai trouvé 877.5 a la 1.1 et 1.2) CH4 + (o2) = > Co2 + 2 (H2o)
le probleme c'est que je ne sais pas du tout comment faire le reste .. J'ai regardé celui qui avait deja été posté l'année derniere et j'ai pas compris,
c'est pourquoi je m'adresse a vous aujourd'hui pour des expliquations !
le probleme c'est que je ne sais pas du tout comment faire le reste .. J'ai regardé celui qui avait deja été posté l'année derniere et j'ai pas compris,
c'est pourquoi je m'adresse a vous aujourd'hui pour des expliquations !
Bonjour,
1.1 : c'est bien
1.2 attention l'équation n'est pas équilibrée.
1.3 il faut calculer le nombre de moles de méthane consommées par la réaction et en déduire le nombre de moles produites de CO2
J'attends vos réponses.
1.1 : c'est bien
1.2 attention l'équation n'est pas équilibrée.
1.3 il faut calculer le nombre de moles de méthane consommées par la réaction et en déduire le nombre de moles produites de CO2
J'attends vos réponses.
J'ai pas fait attention j'ai oublié le 2 devant (O2).
1.3 je sais pas comment on calcul le nombre de mole ...
1.3 je sais pas comment on calcul le nombre de mole ...
D'accord pour l'équation.
Vous avez la masse du méthane . Comment calculer n le nombre de moles quand on connaît m la masse ?
Vous avez la masse du méthane . Comment calculer n le nombre de moles quand on connaît m la masse ?
OU a t'on la masse du méthane ?
Relisez votre sujet svp car vous venez de la calculer !
Grace a l'équation on voit que mCO2 = mCH4 ?
Non , pas du tout ; l'équation permet d'établir une relation entre quantité de matière n grâce à un tableau d'avancement.
pour calculer n(CH4) , il faut utiliser la masse molaire.
pour calculer n(CH4) , il faut utiliser la masse molaire.
m(CH4) = 4 x 1 + 12 = 18 ?
êtes vous sûr que 4 + 12 = 18 ?? ; par ailleurs il s'agit de M(CH4) et non de m(CH4) que vous avez déjà calculée !
ah non ^^
Donc =16.
Mais ca n'a pas de rapport avec les 877.5kg calculé avant ?
Donc =16.
Mais ca n'a pas de rapport avec les 877.5kg calculé avant ?
je vous invite à revoir vos cours de seconde ! n = m/M : cela ne vous dit rien ??
Vaguement, j'ai jamais tout compris en physique ..