Chlorométhane et liaison hydrogène

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Manu 1ère S

Chlorométhane et liaison hydrogène

Message par Manu 1ère S » mer. 30 janv. 2013 13:02

Bonjour Madame, Monsieur
J'ai un problème concernant la possibilité pour le CH3Cl de participer à une liaison hydrogène A-H ......!B
(Il s'agit de l'exercice 16 du chapitre 9 du livre Hachette)
Je pensais que oui car la liaison hydrogène nécessite un atome A fortement électronégatif lié à un atome d'hydrogène (apporteur), et un atome B fortement électronégatif (receveur)possédant un doublet non liant. Dans ce cas, le chlorométhane pourrait jouer le rôle de l'atome B receveur (Cl est fortement électronégatif et possède 3 doublets non liants).
Or la réponse correcte à mon exercice est que CH3Cl ne peut pas participer à une liaison hydrogène.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ?
Je vous remercie de votre aide.
SoS(26)

Re: Chlorométhane et liaison hydrogène

Message par SoS(26) » jeu. 31 janv. 2013 07:20

bonjour
dans votre cours vous devez avoir : "une liaison hydrogène peut s'établir entre un atome d'hydrogène lié par une liaison covalente à un atome A, et un atome B. les atomes A et B pouvant être soit F, soit O soit N"
Manu 1ère S

Message par Manu 1ère S » jeu. 31 janv. 2013 09:04

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse.
Dans mon cours (du professeur et du livre Hachette également) sont cités pour l'atome B : N, O, F mais aussi Cl. C'est pour cela que je ne comprends pas.
SoS(14)

Message par SoS(14) » ven. 1 févr. 2013 14:45

Bonjour Manu,

Désolé pour le délai de réponse anormalement long j'avais oublié que j'avais modéré ce message hier.
En effet je comprends votre incompréhension.
A ma connaissance la liaison hydrogène ne peut s'établir qu'entre un atome d'H (lié de manière covalente à un atome de F fluor, N azote ou O oxygène) et un atome d'une autre molécule (ou d'un autre morceau de la même molécule) que si cet atome est un atome de F fluor, N azote ou O oxygène ... donc pas de chlore ...

Sos(14)
Verrouillé