Tp physiques pendule..
Modérateur : moderateur
Re: Tp physiques pendule..
Il ne faut pas vous décourager Linette, votre résultat n'est pas correct, mais le plus difficile est fait! Je reprends la formule: T^2=4(Pi)^2*L/g, donc g*T^2=4(Pi)^2*L, donc L=g*T^2/(4*(Pi)^2).
Il vous reste à me donner le résultat en prenant T=2s!
Encore un dernier effort
Il vous reste à me donner le résultat en prenant T=2s!
Encore un dernier effort
Bonjour,
L=g*T^2/(4*(Pi)^2
L=9,81*2^2/(4*(Pi)^2
L=(environ) 0,25
est-ce enfin juste ? je l'espère...
Linette,
L=g*T^2/(4*(Pi)^2
L=9,81*2^2/(4*(Pi)^2
L=(environ) 0,25
est-ce enfin juste ? je l'espère...
Linette,
Bonsoir Linette,
Attention dans l'application numérique, seul Pi doit être au carré.
Reprenez votre calcul et ce sera fini.
Attention dans l'application numérique, seul Pi doit être au carré.
Reprenez votre calcul et ce sera fini.
Pourquoi seul Pi doit être au carré puisque dans la formule que Sos 9 m'a donné il y a T^2 ??????
Linette,
Linette,
Dans la formule donnant L : L=9,81*2^2/(4*(Pi)^2), nous avons au dénominateur 4(Pi)^2 et pas (4*Pi)^2, donc seul Pi est au carré, pas le 4.
donc voilà j'ai refait le calcul et ça me donne L=(environ)0,99
est-ce bon ???
si oui , à quelle question je viens de répondre en trouve L ???
Linette,
est-ce bon ???
si oui , à quelle question je viens de répondre en trouve L ???
Linette,
C'est bien ça ! Pour fabriquer un pendule qui bat la seconde, il faut prendre un fil de longueur 1m (en arrondissant le 0,99 que tu as trouvé). Ce n'est pas un hasard, c'est de là que vient la définition du mètre à l'origine.
ok, merci beaucoup, maintenant je crois ne pas avoir répondu à la question d) ? ou du moins je n'ai pas bien compris ce que fallait que je fasse , pouvez-vous m'expliquer ???
Linette,
Linette,
Si vous prenez plusieurs pendules qui ont des longueurs de fil différentes, il n'auront pas la même période. T dépend donc de la longueur du fil, ou autrement dit, la longueur du fil est un paramètre qui influence T.
Est-ce vrai pour la masse au bout du fil, pour l'angle de lacher du pendule, pour la couleur des yeux de l'observateur, ou pour l'age de ma grand-mère ? Il faut que vous vous demandiez si chacun de ces paramètres va influencer la période du pendule.
Cela vous aide-t-il ?
Est-ce vrai pour la masse au bout du fil, pour l'angle de lacher du pendule, pour la couleur des yeux de l'observateur, ou pour l'age de ma grand-mère ? Il faut que vous vous demandiez si chacun de ces paramètres va influencer la période du pendule.
Cela vous aide-t-il ?
et bien , je ne vois pas trop ce que vous voulez dire .. ce que je sais d'après mes tableaux de longueur , angle et masse c'est que dès que la longueur , l'angle ou la masse changent et bien la période aussi ...
Que dois-je répondre à la question d) ? juste ce que je viens de vous dire ci dessus ???
Linette,
Que dois-je répondre à la question d) ? juste ce que je viens de vous dire ci dessus ???
Linette,
Il faut faire la différence entre des périodes qui changent vraiment et des petites modifications dues aux aléas expérimentaux.
Suivant les paramètres étudiés, trouvez-vous toujours des modifications de T significatives ?
Suivant les paramètres étudiés, trouvez-vous toujours des modifications de T significatives ?
Et bien j'ai vu pour le tableau de longueur les périodes diffèrent assez mais pour le tableau de masse et d'angle les périodes changent peu !
c'est ça que vous essayez de me faire dire ? :)
Linette,
c'est ça que vous essayez de me faire dire ? :)
Linette,
Et bien oui, c'est ça.
donc pour la question d) je dois relever de mon tableau des longueurs chaque différente longueur et leur période propre à chaque fois ? que dois-je faire exactement ??? (pour la question d) )
merci d'avance ,
Linette,
merci d'avance ,
Linette,
Vous donnez les paramètres (grandeurs) qui influencent réellement la période de ton pendule, et vous expliquez que les petites variations pour les autres ne sont que des aléas expérimenataux.