l'exploitation de l'avancement
Modérateur : moderateur
l'exploitation de l'avancement
Bonjour , je suis bloqué dans un exercice , le voici :
A 25C, une solution contenant des ions peroxodisulfate S2O8^2- et des ions iodure I- évolue lentement.
Voici le tableau:
Pour t(min) 0 2.5 5 10 15 20 25 30
nS208^2-(mmol) 10.0 9.0 8.3 7.05 6.15 5.4 4.9 4.4
1. faire l'équation , j'ai trouvé : 2- + S2O8^2- = I2 + 2SO4^2-
2) faire un tableau d'avancement , J'ai fait le tableau d'avancement sans rencontrer de soucis.
2. Exprimer l'avancement x(t) en fonction de n(S2O8^2-)(t) et de n0 (S2O8^2-)(t).Et finir le tableau .
3. Puis tracer à l'aide d'un tableur le graphique x=f(t) et en déduire le temps de demi réction t1/2 .
Je suis bloqué à la question 2 , je comprend ce que je dois faire .
A 25C, une solution contenant des ions peroxodisulfate S2O8^2- et des ions iodure I- évolue lentement.
Voici le tableau:
Pour t(min) 0 2.5 5 10 15 20 25 30
nS208^2-(mmol) 10.0 9.0 8.3 7.05 6.15 5.4 4.9 4.4
1. faire l'équation , j'ai trouvé : 2- + S2O8^2- = I2 + 2SO4^2-
2) faire un tableau d'avancement , J'ai fait le tableau d'avancement sans rencontrer de soucis.
2. Exprimer l'avancement x(t) en fonction de n(S2O8^2-)(t) et de n0 (S2O8^2-)(t).Et finir le tableau .
3. Puis tracer à l'aide d'un tableur le graphique x=f(t) et en déduire le temps de demi réction t1/2 .
Je suis bloqué à la question 2 , je comprend ce que je dois faire .
Re: l'exploitation de l'avancement
Bonsoir Jean,
Dans la question 2, dans votre tableau d'avancement, vous avez du exprimer la quantité de matière n(S2O8^2-)(t) en fonction de n0 (S2O8^2-) et de l'avancement x. Il vous suffit donc de transformer cette expression pour avoir l'avancement x en fonction des deux autres.
Cordialement
Dans la question 2, dans votre tableau d'avancement, vous avez du exprimer la quantité de matière n(S2O8^2-)(t) en fonction de n0 (S2O8^2-) et de l'avancement x. Il vous suffit donc de transformer cette expression pour avoir l'avancement x en fonction des deux autres.
Cordialement
Vous pouvez pas me donner un exemple ?
Dans votre tableau d'avancement, vous avez du écrire à la ligne "Etat intermédiaire" dans la colonne correspondant à S2O8^2- : n0 (S2O8^2-) - x. Cela est la quantité de matière restant à l'instant t pour n(S2O8^2-)(t), c'est à dire: n(S2O8^2-)(t) = n0 (S2O8^2-) - x
Il vous faut donc exprimer l'avancement x
Il vous faut donc exprimer l'avancement x
je comprend , c'est une équation que je dois résoudre . jaurais une autre question , j'ai un autre exercice ou je dois , en m'aidant de schémas ,justifier l'utilisation de zéotalithe comme catalyseurs pour craquer des alcanes linéaires à longues chaines , en molécules plus petites, sans craquer les alcanes ramifiées . Je vois pas le schéma possible puis , je vois pas comment la zéotalithe peut faire craquer l'alcanes .
j'ai fais la question 2 mais je crois que j'ai faux
Il est difficile de pouvoir vous aider si vous restez si vague...
pour j'arrive pas pour complèté le tableau je pense que c'était une relation n(S2O8^2-)(t) = n0 (S2O8^2-) - x. Mais pour n(S2O8^2-)(t) = (9)(2.5) , je trouve pour x=-22.5
Attention, vous semblez vous embrouiller avec la notation. Il faut être méticuleux. Par exemple l'équation correcte de départ, celle que vous devez transformer, est bien :
\(n_{\textrm S_2O_8^2^-}(t) \,=\, n_0\,_{\textrm S_2O_8^2^-} \,-\, x(t)\) car l'avancement, comme vous l'indique le sujet, dépend du temps t. Il est injustifié d'effectuer une multiplication par le temps t comme vous le faites.
Vous n'avez juste qu'à exprimer \(x(t)\) en fonction de \(n_{\textrm S_2O_8^2^-}(t)\) et \(n_0\,_{\textrm S_2O_8^2^-}\) et ensuite utiliser les données du tableau. Vous en déduirez une série de valeur de \(x(t)\) puisque vos données sont échantillonnées dans le temps.
\(n_{\textrm S_2O_8^2^-}(t) \,=\, n_0\,_{\textrm S_2O_8^2^-} \,-\, x(t)\) car l'avancement, comme vous l'indique le sujet, dépend du temps t. Il est injustifié d'effectuer une multiplication par le temps t comme vous le faites.
Vous n'avez juste qu'à exprimer \(x(t)\) en fonction de \(n_{\textrm S_2O_8^2^-}(t)\) et \(n_0\,_{\textrm S_2O_8^2^-}\) et ensuite utiliser les données du tableau. Vous en déduirez une série de valeur de \(x(t)\) puisque vos données sont échantillonnées dans le temps.
Vous pouvez me donner me donner la valeur pour t=2.5 , s'il vous plait .
Et bien, si je lis dans le tableau que vous avez donné, je trouve:
\(n_{\textrm S_2O_8^2^-}(2,5 \,\textrm{min}) \,=\, 9,0\, \textrm{mmol}\)
La valeur initiale se lit aussi dans le tableau puisque \(n_0\,_{\textrm S_2O_8^2^-} \,=\, n_{\textrm S_2O_8^2^-}(0\, \textrm{min})\).
Il ne vous reste plus qu'à résoudre l'équation ci-dessus pour trouver \(x(2,5 \,\textrm{min})\). Ensuite vous faites ceci pour les autres valeurs du tableau.
\(n_{\textrm S_2O_8^2^-}(2,5 \,\textrm{min}) \,=\, 9,0\, \textrm{mmol}\)
La valeur initiale se lit aussi dans le tableau puisque \(n_0\,_{\textrm S_2O_8^2^-} \,=\, n_{\textrm S_2O_8^2^-}(0\, \textrm{min})\).
Il ne vous reste plus qu'à résoudre l'équation ci-dessus pour trouver \(x(2,5 \,\textrm{min})\). Ensuite vous faites ceci pour les autres valeurs du tableau.
je vois toujours pas
Il suffit de résoudre :
\(n_{\textrm S_2O_8^2^-}(2,5\, \textrm{min}) \,=\, n_0\,_{\textrm S_2O_8^2^-} \,-\, x(2,5\, \textrm{min})\)
Pour trouver \(x(2,5\, \textrm{min}) = \textrm{?}\)
On utilisera, toujours en lisant dans le tableau :
\(n_0\,_{\textrm S_2O_8^2^-} \,=\, n_{\textrm S_2O_8^2^-}(0\, \textrm{min})\,=\, 10,0\, mmol\).
Est-ce plus clair ?
\(n_{\textrm S_2O_8^2^-}(2,5\, \textrm{min}) \,=\, n_0\,_{\textrm S_2O_8^2^-} \,-\, x(2,5\, \textrm{min})\)
Pour trouver \(x(2,5\, \textrm{min}) = \textrm{?}\)
On utilisera, toujours en lisant dans le tableau :
\(n_0\,_{\textrm S_2O_8^2^-} \,=\, n_{\textrm S_2O_8^2^-}(0\, \textrm{min})\,=\, 10,0\, mmol\).
Est-ce plus clair ?
je trouve 0.40 mmol ?
Non ce n'est pas ça.
Si vous partez de l'équation que je vous ai donné à résoudre:
Vous devez obtenir :
\(x(2,5\, \textrm{min}) \,=\, n_0\,_{\textrm S_2O_8^2^-} \,-\, n_{\textrm S_2O_8^2^-}(2,5\, \textrm{min})\)
C'est à dire, en faisant l'application numérique :
\(x(2,5\, \textrm{min}) \,=\, 10,0\, \textrm{mmol} \,-\, 9,0\, \textrm{mmol} \,= \, 0,1\,\textrm{mmol}\)
Il faut ensuite refaire le calcul pour tous les autres valeurs de t.
Si vous partez de l'équation que je vous ai donné à résoudre:
Vous devez obtenir :
\(x(2,5\, \textrm{min}) \,=\, n_0\,_{\textrm S_2O_8^2^-} \,-\, n_{\textrm S_2O_8^2^-}(2,5\, \textrm{min})\)
C'est à dire, en faisant l'application numérique :
\(x(2,5\, \textrm{min}) \,=\, 10,0\, \textrm{mmol} \,-\, 9,0\, \textrm{mmol} \,= \, 0,1\,\textrm{mmol}\)
Il faut ensuite refaire le calcul pour tous les autres valeurs de t.