Bonsoir,
je fais des exercices sur le travail d'une force, et je suis bloquée sur un d'entre eux.
J'ai trois figure : Une où un avion part de B et va vers A, une autre où l'avion part de A et va vers B, et une autre où l'avion part encore de A pour aller vers B.
J'ai trois expressions : WAB(P) = m.g.(zA-zB) ; WAB(P) = m.g.(zB-zA) ; WBA(P) = m.g.(zB-zA).
Pour l'instant, j'ai mis que la figure où l'avion part de B pour aller vers A correspondait à : WBA(P) = m.g.(zB-zA).
Mais je suis bloquée pour les deux autres... Normalement, quand un système se déplace de A vers B, c'est bien (zA - zB) ? or là j'ai une expression avec (zB-zA)
Pouvez vous m'aider ?
Flavie
Travail d'une force
Modérateur : moderateur
Re: Travail d'une force
Bonsoir Flavie,
Effectivement, le travail de la force lorsque le système se déplace de A vers B est mg(zA - zB) si l'on descend.
Mais si l'avion monte, le travail sera -mg(zA - zB).
L'expression du travail est le produit scalaire du vecteur P par le vecteur AB. Le vecteur P est dirigé vers le bas, mais le vecteur AB dépend du mouvement de l'avion (on projete la composante du vecteur AB sur l'axe vertical).
Cordialement
Effectivement, le travail de la force lorsque le système se déplace de A vers B est mg(zA - zB) si l'on descend.
Mais si l'avion monte, le travail sera -mg(zA - zB).
L'expression du travail est le produit scalaire du vecteur P par le vecteur AB. Le vecteur P est dirigé vers le bas, mais le vecteur AB dépend du mouvement de l'avion (on projete la composante du vecteur AB sur l'axe vertical).
Cordialement
Re: Travail d'une force
D'accord, merci.