temps et relativité restreinte
Modérateur : moderateur
Re: temps et relativité restreinte
Et ensuite ?
v=Dr²/(1racine 1-v/c) Ts²
Louis, s'il vous plait, développez correctement \(\gamma\)² avant d'essayer d'aller plus loin.
Je vous rappelle que l'intérêt d'élever au carré est de faire disparaitre la racine.
Je vous rappelle que l'intérêt d'élever au carré est de faire disparaitre la racine.
Oui mais je sais pas faire , je sais pas comment faire disparaitre la racine carrée
\(\gamma\)² = 1/(1-v²/c²) donc 1/\(\gamma\)² = 1-v²/c²
La suite consiste à intégrer cela dans v² = Dr²/\(\gamma\)²Ts² puis d'isoler v².
Vous le faites, on en reparle demain.
La suite consiste à intégrer cela dans v² = Dr²/\(\gamma\)²Ts² puis d'isoler v².
Vous le faites, on en reparle demain.
Je vois pas très bien comment intrégrés 1/² = 1-v²/c²
Louis, je poursuis la résolution.
v² = Dr²/\(\gamma\)²Ts² = Dr²*(1-v²/c²)/Ts²
La suite vous appartient désormais car ce n'est plus de la physique mais des mathématiques.
La physique reprendra le dessus avec la comparaison du résultat numérique de la vitesse à la valeur de c.
Bon courage, vous pouvez y arriver.
v² = Dr²/\(\gamma\)²Ts² = Dr²*(1-v²/c²)/Ts²
La suite vous appartient désormais car ce n'est plus de la physique mais des mathématiques.
La physique reprendra le dessus avec la comparaison du résultat numérique de la vitesse à la valeur de c.
Bon courage, vous pouvez y arriver.
Oui c'est bien ça le problème , j'ai fais v²=Dr²*(1-v²/c²)/Ts² , j'ai voulu suprimer Ts² , j'ai voulu multiplier par Ts² , j'ai obtenu v²/Ts² = Dr²*(1-v²/c²) , mais bon je crois que j'ai faut .
Louis, vous avez bien dit multiplier par Ts², pourquoi divisez-vous alors ?
v²xTs² = Dr²(1-v²/c²)
On ne peut pas vous tenir ainsi la main à chaque étape de votre résolution. Il faut que vous fassiez l'effort de poursuivre par vous-même.
J'attends l'expression finale de v² et le calcul de v.
v²xTs² = Dr²(1-v²/c²)
On ne peut pas vous tenir ainsi la main à chaque étape de votre résolution. Il faut que vous fassiez l'effort de poursuivre par vous-même.
J'attends l'expression finale de v² et le calcul de v.
bonjour, je bloque sur le même exercice, le raisonnement que vous voulez poursuivre va amener à exprimer v en fonction de v ce qui permettra pas de trouver à quoi v est égale à moins que les deux v ne soient pas les mêmes, je vous prie de répondre s'il vous plait.
c'est un calcul : développer, regrouper les inconnues et isoler ...
je vous remercie pour la réponse mais le probléme c'est que que je tombe sur un trinome et j'ai du mal à le calculer par exemple deltaTS est exprimée en années et je ne sais pas s'il faut prendre en compte les années bissextiles ou pas.
Soyez plus précis et pour citer un collègueje vous remercie pour la réponse mais le probléme c'est que que je tombe sur un trinome et j'ai du mal à le calculer par exemple deltaTS est exprimée en années et je ne sais pas s'il faut prendre en compte les années bissextiles ou pas.
Au fait pensez vous que le questionnement :c'est un calcul : développer, regrouper les inconnues et isoler ...
Soit vraiment pertinent ? Au vu de la précision !je ne sais pas s'il faut prendre en compte les années bissextiles ou pas
Bonsoir, j'ai le même exercice et j'arrive à v=2,1 s
Est-ce la bonne solution? et surtout j'aimerai comprendre cette notion de "vitesse en valeur de c", c étant la vitesse de la lumière dans le vide.
Mon exercice est sous forme de QCM et les réponses proposées sont sous la forme de 0,67 c (par exemple) donc est-ce que cela veut dire que l'on multiplie par c ou pas? ...
Est-ce la bonne solution? et surtout j'aimerai comprendre cette notion de "vitesse en valeur de c", c étant la vitesse de la lumière dans le vide.
Mon exercice est sous forme de QCM et les réponses proposées sont sous la forme de 0,67 c (par exemple) donc est-ce que cela veut dire que l'on multiplie par c ou pas? ...
Bonsoir
Ce forum est dédié aux élèves de seconde première et terminale. Etes vous en terminale? Merci
Ce forum est dédié aux élèves de seconde première et terminale. Etes vous en terminale? Merci