réaction
Modérateur : moderateur
réaction
Bonsoir
Pouvez-vous m'expliquer svp ce que c'est une réaction photochimique, car je ne comprends pas très bien la définition de mon cours:
"Une réaction photochimique est une réaction chimique déclenchée par la lumière. L’énergie lumineuse absorbée par une entité chimique va permettre sa transformation."
Pouvez-vous me donner aussi un exemple svp ?
Merci
Pouvez-vous m'expliquer svp ce que c'est une réaction photochimique, car je ne comprends pas très bien la définition de mon cours:
"Une réaction photochimique est une réaction chimique déclenchée par la lumière. L’énergie lumineuse absorbée par une entité chimique va permettre sa transformation."
Pouvez-vous me donner aussi un exemple svp ?
Merci
Re: réaction
Bonjour Hugo,
Une réaction photochimique comme votre définition l'indique, a besoin de lumière. En effet c'est l'énergie apportée par la lumière qui déclenche la réaction.
Vous avez du voir en cours les isomères Z et E. Dans le mécanisme de la vision, rétinal-11 Z subit une isomérisation sous l'effet de la lumière. Il se transforme en isomère E et envoie un signal nerveux au cerveau. Comme cette réaction se fait grâce à l'action de la lumière, c'est une réaction photochimique.
Cette notion vous semble -t-elle plus claire ?
N'hésitez pas à demander un complément d'information.
Sos(41)
Une réaction photochimique comme votre définition l'indique, a besoin de lumière. En effet c'est l'énergie apportée par la lumière qui déclenche la réaction.
Vous avez du voir en cours les isomères Z et E. Dans le mécanisme de la vision, rétinal-11 Z subit une isomérisation sous l'effet de la lumière. Il se transforme en isomère E et envoie un signal nerveux au cerveau. Comme cette réaction se fait grâce à l'action de la lumière, c'est une réaction photochimique.
Cette notion vous semble -t-elle plus claire ?
N'hésitez pas à demander un complément d'information.
Sos(41)
Est-ce que ces molécules sont des isomères ?
- Fichiers joints
-
- isomère.png (2.97 Kio) Vu 5391 fois
Bonjour Hugo,
Lorsque vous représentez une molécule avec la représentation de Lewis, le fait de mettre une liaison vers le haut, le bas, à droite ou à gauche ne change pas la molécule. Pour parler d'isomère, la formule brute est identique mais la formule développée doit être différente.
Pensez-vous que sur votre exemple, vous avez représenté deux molécules différentes ?
Lorsque vous représentez une molécule avec la représentation de Lewis, le fait de mettre une liaison vers le haut, le bas, à droite ou à gauche ne change pas la molécule. Pour parler d'isomère, la formule brute est identique mais la formule développée doit être différente.
Pensez-vous que sur votre exemple, vous avez représenté deux molécules différentes ?
Etant donné qu'il s'agit de la représentation de Lewis, j'en déduis qu'il s'agit de la même molécule ?
Bonjour Hugo,
C'est exact. Même avec une représentation dans l'espace, nous aurions la même molécule. N'oubliez pas de dans l'espace, une simple liaison permet la rotation autour de son axe.
C'est exact. Même avec une représentation dans l'espace, nous aurions la même molécule. N'oubliez pas de dans l'espace, une simple liaison permet la rotation autour de son axe.
D'accord
Et maintenant on peut dire que ce sont des isomères ?
Et maintenant on peut dire que ce sont des isomères ?
- Fichiers joints
-
- isomère.png (3.08 Kio) Vu 5389 fois
Pour être isomère, il faut parler de deux molécules différentes.
Ces deux molécules sont-elles différentes ?
Ces deux molécules sont-elles différentes ?
Ces molécules ont la même formule brute mais pas la même formule développée donc ce sont des isomères ?
Bonjour Hugo,
Les deux schémas représentent la même molécule, on ne peut donc pas parler d'isomère.
Pour repérer facilement les isomères, représentez les molècules en formule semi-développée, vous n'aurez alors plus de doute.
En espérant vous avoir éclairé.
Les deux schémas représentent la même molécule, on ne peut donc pas parler d'isomère.
Pour repérer facilement les isomères, représentez les molècules en formule semi-développée, vous n'aurez alors plus de doute.
En espérant vous avoir éclairé.
J'ai vraiment du mal à comprendre la notion d'isomère:
Pourtant c'est possible que deux molécules aient la même formule brute, la même formule semi-développée et pas la même formule développée tel que CH3 - CH = CH - CH3 ??SoS(41) a écrit :Pour repérer facilement les isomères, représentez les molècules en formule semi-développée, vous n'aurez alors plus de doute.
L'exemple que vous ctiez comporte une double liaison qui n'offre pas de rotation autour de son axe. Si les mêmes éléments sont situés soit vers le bas soit vers le bas de la molécule, ce n'est plus la même car c'est autour d'une double liaison. On parle d'isomère Z ou E
Il n'y a pas de rotation ? Alors pourquoi on parle d'isomerisation ?
Donc des isomères ont la même formule brute, peuvent avoir la même formule semi-développé et pas la même formule développé ?
Donc des isomères ont la même formule brute, peuvent avoir la même formule semi-développé et pas la même formule développé ?
Bonjour Hugo,
Deux isomères ont la même formule brute mais une formule semi-développée diférente. Si la molécule comporte une double liaison, il peut apparaitre des cas d'isomérie Z et E en ne faisant varier que la position des groupements R et R' : R-CH=CH-R'. Avec cette même formule, les groupement peuvent s'orienter soit "vers le haut vers le bas"
Deux isomères ont la même formule brute mais une formule semi-développée diférente. Si la molécule comporte une double liaison, il peut apparaitre des cas d'isomérie Z et E en ne faisant varier que la position des groupements R et R' : R-CH=CH-R'. Avec cette même formule, les groupement peuvent s'orienter soit "vers le haut vers le bas"
Mais on est d'accord que ces deux molécules ont la même formule semi-développée ???
Il s'agit donc d'un type d'isomeres particulier ?
Il s'agit donc d'un type d'isomeres particulier ?