Mécanique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Flavie Terminale S

Mécanique

Message par Flavie Terminale S » lun. 14 janv. 2013 14:09

Bonjour,
ce serait pour savoir que signifie une accélération radiale ? Je ne comprend pas ce terme...
Merci d'avance.

Flavie.
SoS(36)

Re: Mécanique

Message par SoS(36) » lun. 14 janv. 2013 16:59

Bonsoir Flavie,

Pour les mouvements circulaires, vous avez vu en cours que le vecteur accélération, dans le base de Frenet, a deux composantes : une composante tangentielle (de direction, la tangente au cercle au point M) et une composante normale (sa direction est celle d'un rayon du cercle), donc perpendiculaire à la composante tangentielle.
Une accélération radiale veut donc dire que sa direction est celle d'un rayon (de radial) et elle est perpendiculaire au vecteur vitesse, vecteur tangent au cercle au point M.
Si le mouvement est circulaire uniforme, v = cste, alors la composante tangentielle est nulle et l'accélération est donc radiale.

Est-ce que c'est un peu plus clair ?
Flavie TS

Message par Flavie TS » lun. 14 janv. 2013 18:55

Oui, merci beaucoup mais comment sait-on si le mouvement est uniforme ? Je n'ai pas du tout compris ce chapitre donc j'ai un peu de mal ...
Flavie TS

Message par Flavie TS » lun. 14 janv. 2013 19:34

D'accord, oui c'est plus clair merci, mais comment sait-on si le mouvement est uniforme ou pas ? Je n'ai pas vraiment compris ce chapitre, alors j'ai du mal...
SoS(36)

Message par SoS(36) » lun. 14 janv. 2013 20:00

Le mouvement est uniforme si le mobile se déplace à vitesse constante.
Cas du mouvement circulaire uniforme : la trajectoire est circulaire et la vitesse est constante, v = cste.

Est-ce que c'est un peu plus clair ?
Flavie TS

Message par Flavie TS » lun. 14 janv. 2013 22:06

Oui, je pense avoir compris ! Merci beaucoup. Bonne soirée.
Verrouillé