Sujet bac + exos Belin physique-chimie TS spécialité

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
ElsaTS spé PSC

Sujet bac + exos Belin physique-chimie TS spécialité

Message par ElsaTS spé PSC » dim. 13 janv. 2013 19:14

Bonjour,
Mardi j'ai un contrôle de spécialité en physique-chimie. J'ai fais le sujet type bac "du dihydrogène photosynthétisé" notre livre mais nous ne l'avons pas fait en cours, pouvez-vous m'aider à le faire et me corriger mes réponses qui sont saisies si dessous ? J'aimerai aussi savoir en combien de temps un exercice comme celui là doit être fait ? Il y a-t-il d''autres exercices du livre qui seraient intéressant de faire ?

Sujet bac : du dihydrogène photosynthétisé page 64
1.Les modes actuels : électrolyse alcaline, électrolyse de l'eau, vaporeformage.

2. 2H(2) +O2 -> 2H(2) O
(2) signifie le petit 2
Je ne sais pas s'il faut que je parle d'oxydoréduction parce que les électrons echangés n'apparaissent pas dans l'équation bilan !?

3.Les inconvénients
- vaporeformage : le méthane est une ressource épuisable et rejette du monoxyde de carbone qui est toxique + demande beaucoup d'énergie
- electrolyse alcaline : energie provient de combustibles fossiles = polluant + reserves limitées
solution : matière organique

4.deux électrons réducteurs additionnés a deux protons produisent une molécule de dihydrgene

5. 2H(2)O + 2e- + 2H+ -> O(2) + 2H(2)

6.Elle n'est pas encore envisgé parce que le processus reste encore a améliorer car les conditions naturelles ne permettent pas toujours cette production.

Je vous remercie.
Elsa
SoS(1)

Re: Sujet bac + exos Belin physique-chimie TS spécialité

Message par SoS(1) » dim. 13 janv. 2013 19:53

Bonsoir

Pour la question 1) on peut également citer la pyrolyse de la biomasse.

Question 2, on ne vous demande pas de dire qu'il s'agit d'une réaction d'oxydoréduction. Mais c'en est une. Petit rappel : les électrons échangés entre oxydant et réducteur n'apparaissent pas dans l'équation bilan de la réaction. Par contre, il faudrait écrire la réaction dans le sens de la production du dihydrogène.

Les autres réponses sont bonnes.

Pour savoir en combien de temps il faut faire un exercice, il faut savoir que 3h30 d'épreuve représente 16 points. Cet exercice est noté sur 4 points. Avec une relation de proportionnalité, vous pouvez alors répondre à votre question.

Avez vous d'autres questions ?
Verrouillé