Effet Doppler
Modérateur : moderateur
Re: Effet Doppler
Maintenant, il vous reste à exprimer (f''-f)/f en fonction de c et v. C'est assez facile, je vous laisse me proposer une réponse.
Merci mais je ne vois pas comment faire: voici ce que j'aurai fait
delta f= f"-f /f
delta f= 2v/c *f
delta f= f"-f /f
delta f= 2v/c *f
C'est bien, donc delta f/f = 2v/c et vous avez fini !!! Avez-vous d'autres questions ?
Tout d'abord merci beaucoup pour votre précieuse aide ! :)
Ensuite juste 2 questions, on nous dit que les radars ne sont jamais dans l'axe de la route mais à alpha egale à 25°.
La vitesse mesurée n'est donc pas la vitesse réelle.
7) Exprimer v mesurée en fonction de v réelle
8) En déduire delta f sur f = 2 vitesse mesurée * cos alpha le tout divisé sur c
9) Lors d'un contrôle routier le radar mesta210C détecte un écart doppler en fréquence delta f=5831 HZ. Quelle est la vitesse du véhicule réelle ?
Alors cette question j'ai réussi j'ai fait v= delta f * c le tout sur 2*f*cos alpha
(5831*3.00*10^8)/(2*24.125*10^9*cos25) =40 m par s soit 144 km/h
10) Le véhicule commet il une infraction sachant que la vitesse est limitée à 130 kh/h sur l'autoroute.
(5% par rapport à la limitation de vitesse est toléré). J'ai répondu oui il commet une infraction.
Voilà, j'ai fini, seulement il me reste que la question 7 et 8 ou je bloque un peu.
Très cordialement,
Lucas
Ensuite juste 2 questions, on nous dit que les radars ne sont jamais dans l'axe de la route mais à alpha egale à 25°.
La vitesse mesurée n'est donc pas la vitesse réelle.
7) Exprimer v mesurée en fonction de v réelle
8) En déduire delta f sur f = 2 vitesse mesurée * cos alpha le tout divisé sur c
9) Lors d'un contrôle routier le radar mesta210C détecte un écart doppler en fréquence delta f=5831 HZ. Quelle est la vitesse du véhicule réelle ?
Alors cette question j'ai réussi j'ai fait v= delta f * c le tout sur 2*f*cos alpha
(5831*3.00*10^8)/(2*24.125*10^9*cos25) =40 m par s soit 144 km/h
10) Le véhicule commet il une infraction sachant que la vitesse est limitée à 130 kh/h sur l'autoroute.
(5% par rapport à la limitation de vitesse est toléré). J'ai répondu oui il commet une infraction.
Voilà, j'ai fini, seulement il me reste que la question 7 et 8 ou je bloque un peu.
Très cordialement,
Lucas
Pour l'expression Vréelle = vmesurée. cos (alpha), il faut faire un schéma ! (vecteur v réelle est la projection du vecteur vmesurée selon l'axe de la route).
Pour la question8), vous remplacez alors vréelle par vmesurée.cos(alpha)
Bonne soirée. Avez-vous d'autres questions ?
Pour la question8), vous remplacez alors vréelle par vmesurée.cos(alpha)
Bonne soirée. Avez-vous d'autres questions ?