Lois de Newton,équations horaires..
Modérateur : moderateur
Lois de Newton,équations horaires..
C'est un devoir maison. J'ai réussi deux exercices mais le troisième est impossible.. J'ai de gros soucis et j'ai passé mes vacances dessus..
Lancer verticale d'une balle
On lance une balle verticalement vers le haut. A l'instant t=0 elle quitte la main du lanceur avec une vitesse v0 et à 1,20mdu sol.
On repère les positions du centre de gravité de la balle dans un repère (0, x, z) tel que l'origine du repère correspond à la position du centre de la balle à l'instant t=0, l'axe Oz étant orienté vers le haut et l'axe Ox vers la droite.
On négligera pendant toute la durée du mouvement l'interaction de la balle avec l'air.
1) Donner les coordonnées du vecteur Vo dans le repère défini ci dessus.
2) A quoi est égal le vecteur accélération a ? Justifiez votre réponse. Donner ses coordonnées.
3) En déduire les équations horaires du vecteur vitesse v
4) Montrer que les équations horaires du mouvement sont x(t) = 0
z(t) = - 1/2 * g * t² + v0 * t
5) On suppose que v0= 3,4 m/s, à quel instant la balle va t elle toucher le sol ?
6) Avec quelle vitesse doit on lancer la balle pour qu'elle atteigne une hauteur de 3,50 m (par rapport au sol)
On n'a pas du tout vu cela en cours (bon ce qui est le but des DM, la recherche). Merci aux personnes qui pourront me guider, m'expliquer ou me donner quelque conseil de la piste à suivre. Merci à vous.
Lancer verticale d'une balle
On lance une balle verticalement vers le haut. A l'instant t=0 elle quitte la main du lanceur avec une vitesse v0 et à 1,20mdu sol.
On repère les positions du centre de gravité de la balle dans un repère (0, x, z) tel que l'origine du repère correspond à la position du centre de la balle à l'instant t=0, l'axe Oz étant orienté vers le haut et l'axe Ox vers la droite.
On négligera pendant toute la durée du mouvement l'interaction de la balle avec l'air.
1) Donner les coordonnées du vecteur Vo dans le repère défini ci dessus.
2) A quoi est égal le vecteur accélération a ? Justifiez votre réponse. Donner ses coordonnées.
3) En déduire les équations horaires du vecteur vitesse v
4) Montrer que les équations horaires du mouvement sont x(t) = 0
z(t) = - 1/2 * g * t² + v0 * t
5) On suppose que v0= 3,4 m/s, à quel instant la balle va t elle toucher le sol ?
6) Avec quelle vitesse doit on lancer la balle pour qu'elle atteigne une hauteur de 3,50 m (par rapport au sol)
On n'a pas du tout vu cela en cours (bon ce qui est le but des DM, la recherche). Merci aux personnes qui pourront me guider, m'expliquer ou me donner quelque conseil de la piste à suivre. Merci à vous.
Re: Lois de Newton,équations horaires..
Bonsoir Lola,
Pour que nous puissions vous aider, il faut nous indiquer où se situent vos difficultés.
J'attends vos questions.
Pour que nous puissions vous aider, il faut nous indiquer où se situent vos difficultés.
J'attends vos questions.
Je ne sais pas déterminer des coordonnées de vecteurs vitesse ou réaliser des équations horaires...
Grâce à la question 4, je viens de trouver (je pense) la question 5.
Mais je ne comprends pas comment procéder.. La démarche et la méthode...
Grâce à la question 4, je viens de trouver (je pense) la question 5.
Mais je ne comprends pas comment procéder.. La démarche et la méthode...
J'ai fais des recherches dans différents livres et à aucun moment x(t) = 0 pour z(t) j'ai à peu près compris mais la démarche pour y arriver je ne comprend pas vraiment...
Lola, commençons par le début.
Sur un schéma, représentez le repère et la situation à l'origine avec le vecteur Vo.
Les coordonnées de ce vecteur correspondent à ses projections sur les deux axes du repère.
A vous de jouer.
Sur un schéma, représentez le repère et la situation à l'origine avec le vecteur Vo.
Les coordonnées de ce vecteur correspondent à ses projections sur les deux axes du repère.
A vous de jouer.
x=O et z=1,20 au début ?
Non, relisez attentivement le texte.
x= 0 et z aussi ? C'est l'origine du repère..
Très bien, maintenant les coordonnées du vecteur Vo.
à l'instant t = 0, x = 1,20 m ?
Excusez moi j'ai beaucoup de mal..
Excusez moi j'ai beaucoup de mal..
A l'instant 0, la balle est à l'origine du repère donc x(0)=0 et z(0)=0.
Ensuite nous recherchons vx(0) et vy(0).
Ensuite nous recherchons vx(0) et vy(0).
Ce sera des constantes...
Dans mon livre ils mettent que Vox= Vo*cos(alpha)
Voz= Vo*sin(alpha)
Mais ici il n'y a pas d'angle, c'est verticale donc ce sera 0 pour les deux ?
Dans mon livre ils mettent que Vox= Vo*cos(alpha)
Voz= Vo*sin(alpha)
Mais ici il n'y a pas d'angle, c'est verticale donc ce sera 0 pour les deux ?
Non désolé ce n'est pas possible...
C'est là que vous faites erreur, de quel angle s'agit-il ? Que vaut-il ?Lola TS a écrit :Mais ici il n'y a pas d'angle, c'est verticale donc ce sera 0 pour les deux ?
Angle à 90° ?