quantité de matière
Modérateur : moderateur
Re: quantité de matière
Oui, si on connait sa composition, c'est à dire sa formule.
D’accord merci pour votre réponse
Est-ce qu'on peut faire l'inverse c'est-à-dire grâce à la concentration des composants d'une solution, on peut déterminer la concentration de la solution ? Pouvez-vous me donner un exemple svp ?
Est-ce qu'on peut faire l'inverse c'est-à-dire grâce à la concentration des composants d'une solution, on peut déterminer la concentration de la solution ? Pouvez-vous me donner un exemple svp ?
Bien sûr, la même relation permet d'obtenir l'un à partir de l'autre.
Cette fois, faut-il additionner les concentrations ?
Pouvez-vous me donner un exemple svp ??
Pouvez-vous me donner un exemple svp ??
Julien, il ne faut JAMAIS additionner des concentrations.
Vous aurez pas un exemple svp ???
Les concentrations doivent respecter les proportions stœchiométriques ?
Les concentrations doivent respecter les proportions stœchiométriques ?
Vous avez déjà eu deux exemples différents dans vos exercices. Que puis-je faire de mieux ?
Attention : les proportions stœchiométriques concernent les réactifs et produits d'une réaction, ce qui n'est pas le cas ici.
Attention : les proportions stœchiométriques concernent les réactifs et produits d'une réaction, ce qui n'est pas le cas ici.
Ah d'accord
J'aimerais avoir un exemple svp, qui donnent les concentrations des différents composants d'une solution afin de trouver la concentration de la solution
J'aimerais avoir un exemple svp, qui donnent les concentrations des différents composants d'une solution afin de trouver la concentration de la solution
Quelle est la concentration d'une solution de chlorure de fer III dont la concentration en ions chlorure est de 10 mmol/L ?
A vous de jouer.
A vous de jouer.
C'est [Fe]=[Cl3]=[FeCl3]=10 mmol/l ???
Si par exemple l'énoncé nous aurait demandé de calculer la concentration molaire de la solution [FeCl3] sachant que [Fe]=50mmol/l et [CL3]=30mmol/l
Comment doit-on faire ?
Si par exemple l'énoncé nous aurait demandé de calculer la concentration molaire de la solution [FeCl3] sachant que [Fe]=50mmol/l et [CL3]=30mmol/l
Comment doit-on faire ?
Bonjour dans l'équation de décomposition de FeCl3 on aurait FeCl3 ----> Fe3+ + 3Cl-.
Cela peut il vous aider à répondre à la question ?
Cela peut il vous aider à répondre à la question ?
Je ne comprends pas grand chose; voilà ce que je propose
FeCl3 ----> Fe3+ + 3Cl-
Donc on a
C'est [3Cl]=10 mmol/l
[Fe3]=10/3 mmol/l
et [FeCl3]=1 mmol/l
FeCl3 ----> Fe3+ + 3Cl-
Donc on a
C'est [3Cl]=10 mmol/l
[Fe3]=10/3 mmol/l
et [FeCl3]=1 mmol/l
Bonjour Julien,
Ce n'est pas tout à fait ça :
Si C(FeCl3) = 10 mmol/L, cela veut dire qu'il y a 10 mmol dans un litre de solution.
De plus, l'équation de réaction montre que 1 mole de molécule de FeCl3 donne 1 mole d'ions Fe3+ et 3 moles d'ions Cl-.
donc n(FeCl3) = n(Fe3+)=n(Cl-)/3
A vous de faire la suite,
nous attendons votre réponse pour continuer à vous aider.
Ce n'est pas tout à fait ça :
Si C(FeCl3) = 10 mmol/L, cela veut dire qu'il y a 10 mmol dans un litre de solution.
De plus, l'équation de réaction montre que 1 mole de molécule de FeCl3 donne 1 mole d'ions Fe3+ et 3 moles d'ions Cl-.
donc n(FeCl3) = n(Fe3+)=n(Cl-)/3
A vous de faire la suite,
nous attendons votre réponse pour continuer à vous aider.
Honnêtement je ne comprends pas
Voilà l'énoncé:
Quelle est la concentration d'une solution de chlorure de fer III dont la concentration en ions chlorure est de 10 mmol/L ?
L'équation de la réaction est FeCl3 ----> Fe3+ + 3Cl- (l'équation est-elle équilibré car on a 1 Fe d'un coté et 3 Fe de l'autre ?)
On sait d'après l'énoncé que 3Cl-=10 mmol/L
Pour trouver la concentration de FeCl3 je ne sais vraiment pas comment faire malgré vos explications.
Voilà l'énoncé:
L'équation de la réaction est FeCl3 ----> Fe3+ + 3Cl- (l'équation est-elle équilibré car on a 1 Fe d'un coté et 3 Fe de l'autre ?)
On sait d'après l'énoncé que 3Cl-=10 mmol/L
Pour trouver la concentration de FeCl3 je ne sais vraiment pas comment faire malgré vos explications.
Bonsoir,on n'est pas loin du résultat.
Si nCl- / 3 =10/3 mmol=3,33 mmol alors comme l'a écrit mon collègue n(Fe2+)=3,33 mmol = n(FeCl3) pour 1 litre.
Avez vous compris ?
Si nCl- / 3 =10/3 mmol=3,33 mmol alors comme l'a écrit mon collègue n(Fe2+)=3,33 mmol = n(FeCl3) pour 1 litre.
Avez vous compris ?