Conductimétrie, détermination pratique du Ka

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Antoine SSVT

Conductimétrie, détermination pratique du Ka

Message par Antoine SSVT » mer. 2 janv. 2013 16:57

Bonjour,
En ce moment, nous travaillons sur la conductimétrie en solution.
On me demande dans une partie intitulée "Exploitation" de dresser un tableau d'avancement de la réaction entre l'acide éthanoïque et l'eau pour une concentration apportée "c" et un volume "V" de solution.
Ci-joint, le tableau d'avancement fait en classe, je ne comprends pas d’où vient le "A-" ? Si vous pouviez m'expliquer cela m'aiderait beaucoup..
Ensuite, on me demande d'exprimer littéralement les concentrations en acide éthanoïque final et de l'ions ethanoate final dans la solution d'équilibre (ou etat final) en fonction de la concentration en ions oxonium final .. Nous avons fait écrit des notes sur cette question mais je suis incapable de tout remettre dans l'ordre, je ne comprends pas le but de la question..

Merci d'avance,
Bonne fêtes !
Fichiers joints
Tableau d'avancement fait en classe.
Tableau d'avancement fait en classe.
SoS(1)
Messages : 1260
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Conductimétrie, détermination pratique du Ka

Message par SoS(1) » mer. 2 janv. 2013 19:33

Bonsoir et bonnes fêtes également.

Le [A-] correspond à la concentration effective en ion [CH3COO-] dans la solution au cours de la réaction.

Dans le tableau d'avancement que vous présentez, la dernière ligne exprime le nombre de mole d'acide éthanoïque pour la première colonne, et le nombre de mole d'ion éthanoate dans une autre colonne. Si on vous demande ensuite les concentrations de ces deux espèces chimiques, il ne vous reste plus qu'à diviser par le volume du milieu réactionnel.

Y a-t-il encore quelque chose que vous ne comprenez pas ?
Antoine SSVT

Re: Conductimétrie, détermination pratique du Ka

Message par Antoine SSVT » sam. 5 janv. 2013 16:05

Merci, tout est clair maintenant !
J'aurai voulu savoir comment on convertit des mS.cm-2 en S.m-1 ?
SoS(13)
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: Conductimétrie, détermination pratique du Ka

Message par SoS(13) » sam. 5 janv. 2013 19:17

Bonsoir Antoine,
Cela ne va pas être facile car ce n'est pas le même dimension ! Comme les cm² ne seront jamais convertis en m.
Mais je suppose qu'il s'agit d'une faute de frappe et vous propose de réaliser la conversion des mS.cm^-1 en S.m^-1.
Remplissez les espaces vides en réalisant les conversions étape par étape : mS.cm^-1 = (... S).(... m)^-1 = ... S.m^-1.
A vous de jouer.
Verrouillé