solution

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Guillaume

solution

Message par Guillaume » mer. 2 janv. 2013 17:13

Bonsoir
J'ai un exercice le voici:
Pouvez-vous me dire si c'est correct ?

Le BBT (bleu de bromothymol) est un indicateur coloré acido-basique. Selon l’acidité du milieu dans lequel il se trouve, il existe sous différentes formes :
Dans une solution acide : il est sous la forme BBTa.
Dans une solution basique : il est sous la forme BBTb.
Dans une solution neutre : les deux formes BBTa et BBTb coexistent.
Les spectres de trois solutions (acide, basique et neutre) ayant la même concentration en BBT sont représentés sur le graphique ci-dessous.
300px-Absorbances_des_formes_du_BBT.jpg
300px-Absorbances_des_formes_du_BBT.jpg (13.66 Kio) Vu 4325 fois
a) Sachant qu’une solution acide contenant du BBT est jaune, identifiez, sur le graphe, le spectre de cette solution.
Une solution jaune (R+V) va absorber des radiations bleues. Ceci correspond à la courbe jaune.

b) Identifiez les deux autres spectres.
la courbe verte est le spectre de la solution neutre car on voit qu’il absorbe les radiations dans le domaine de la courbe jaune et aussi dans le domaine de la courbe bleue. La courbe bleu correspond à la solution basique.

c) Quelle est la couleur d’une solution basique contenant du BBT ? Celle d’une solution neutre contenant du BBT ?
La courbe bleu qui correspond à la solution basique montre que la solution absorbe le rouge et donc transmet le bleu et le vert qui part synthèse additive donne le cyan.
Pour la solution neutre c’est mélange des espèces BBTa et BBTb, donc jaune+cyan=vert, donc la solution neutre apparaîtra verte.


Merci
SoS(1)
Messages : 1260
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: solution

Message par SoS(1) » mer. 2 janv. 2013 19:47

Bonjour

Vos réponses sont justes. Vous pouvez argumenter vos réponses en utilisant la notion de couleurs complémentaires (avec le disque chromatique). Pour la dernière question, il paraît délicat de dire que le BBT n'absorbe que le rouge. Le pic est large et les longueurs d'onde absorbée peuvent dépasser le domaine du rouge. Du coup, préciser que la solution est cyan n'est pas correct. Mais la façon dont vous avez fait le raisonnement est logique. C'est au niveau des domaines de longueur d'onde absorbées qu'il faut faire davantage attention.

Je trouve également que votre deuxième réponse mérite d'être davantage justifiée en utilisant l'énoncé de l'exercice.

Il vous reste donc uniquement à reprendre la formulation des réponses, le fond étant juste.

Bon courage pour la suite.
Guillaume

Re: solution

Message par Guillaume » mer. 2 janv. 2013 20:00

Merci pour ces réponses
Pour la 3 je n'écris donc pas que la solution est cyan ?
SoS(1)
Messages : 1260
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: solution

Message par SoS(1) » mer. 2 janv. 2013 20:11

Effectivement. Bleue suffirait.
Guillaume

Re: solution

Message par Guillaume » mer. 2 janv. 2013 20:22

Oui mais bleu et jaune ne donne pas de vert en synthèse additive ??
SoS(1)
Messages : 1260
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: solution

Message par SoS(1) » mer. 2 janv. 2013 23:33

Non, bleu et jaune donne blanc en synthèse additive
Guillaume

Re: solution

Message par Guillaume » mer. 2 janv. 2013 23:56

Donc la solution ne peut pas apparaître verte ?
Que doit-on répondre dans ce cas à la question 3 ?
SoS(1)
Messages : 1260
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: solution

Message par SoS(1) » jeu. 3 janv. 2013 00:37

Effectivement, vous avez raison : si on part du fait que la solution neutre est verte, il faut que la forme acide (jaune) absorbe sa couleur complémentaire (bleu) et que la forme basique absorbe le rouge. La forme basique doit donc être cyan.
Guillaume

Re: solution

Message par Guillaume » jeu. 3 janv. 2013 05:22

Donc je réponds cyan à la question 3 ?


Une question à part en synthèse additive du bleu et du magenta donnent quoi ?
SoS(1)
Messages : 1260
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: solution

Message par SoS(1) » jeu. 3 janv. 2013 08:29

Bonjour

vert pour la 3) question et cyan pour la deuxième question. Vos réponses étaient justes. C'est bien.

Si vous mélangez magenta et bleu en synthèse additive, c'est comme si vous mélangiez rouge et bleu, avec une lumière bleu plus intense que la lumière rouge. Vous serez donc dans les tons violets, mais nuancés vers le bleu.
Verrouillé