densité
Modérateur : moderateur
densité
Bonjour
J'aimerais avoir quelque explications
Mon prof nous a donné cette formule pour la densité : d=m(corps)/m(eau)
Et dans le livre je trouve d=masse volumique(espèce)/masse volumique(eau)
Comment passe-t-on de la première à la deuxième ?
Je ne comprends pas la première formule
J'aimerais avoir quelque explications
Mon prof nous a donné cette formule pour la densité : d=m(corps)/m(eau)
Et dans le livre je trouve d=masse volumique(espèce)/masse volumique(eau)
Comment passe-t-on de la première à la deuxième ?
Je ne comprends pas la première formule
Re: densité
Bonsoir Charles,
La masse volumique est égale à la masse / volume.
Donc densité = masse volumique (espèce)/masse volumique (eau)
= (masse (espèce) / volume (espèce)) / (masse (eau) / volume (eau))
On travail sur une comparaison de masse pour un même volume, c'est à dire volume (espèce) = volume (eau), ce qui se simplifie dans l'expression précédente, d'où :
densité = masse (espèce) / masse (eau)
En espérant vous avoir donné une explication lisible malgré la forme peu pratique de la réponse informatique.
La masse volumique est égale à la masse / volume.
Donc densité = masse volumique (espèce)/masse volumique (eau)
= (masse (espèce) / volume (espèce)) / (masse (eau) / volume (eau))
On travail sur une comparaison de masse pour un même volume, c'est à dire volume (espèce) = volume (eau), ce qui se simplifie dans l'expression précédente, d'où :
densité = masse (espèce) / masse (eau)
En espérant vous avoir donné une explication lisible malgré la forme peu pratique de la réponse informatique.
Merci je comprends mieux
Mais donc la formule de la densité ne s'applique que pour des espèces ayant le même volume ?? même lorsqu'on utilise la formule densité = masse volumique (espèce)/masse volumique (eau) ??
Mais donc la formule de la densité ne s'applique que pour des espèces ayant le même volume ?? même lorsqu'on utilise la formule densité = masse volumique (espèce)/masse volumique (eau) ??
Bonsoir.
Non, les volumes peuvent être différents.
En effet, comme la masse volumique correspond à la masse m divisée par le volume V, si on prend un volume 2 fois plus grand, la masse sera également 2 fois plus grande, et le rapport m/V sera toujours le même.
Comprenez vous ?
Non, les volumes peuvent être différents.
En effet, comme la masse volumique correspond à la masse m divisée par le volume V, si on prend un volume 2 fois plus grand, la masse sera également 2 fois plus grande, et le rapport m/V sera toujours le même.
Comprenez vous ?
Oui mais pour cette formule d=masse volumique(espèce)/masse volumique(eau) le volume doit être obligatoirement le même ?
Bonsoir Charles,
Sos(1) vous a déjà dit non !
La masse volumique est une propriété de l'espèce qui est indépendante de la quantité de cette espèce.
La masse volumique de l'eau est de 1 kg/L que ce soit pour une goutte, une piscine ou un lac de montagne.
Donc la densité d est également indépendante du volume.
Sos(1) vous a déjà dit non !
La masse volumique est une propriété de l'espèce qui est indépendante de la quantité de cette espèce.
La masse volumique de l'eau est de 1 kg/L que ce soit pour une goutte, une piscine ou un lac de montagne.
Donc la densité d est également indépendante du volume.
Pourtant votre collègue a dit
On travail sur une comparaison de masse pour un même volume, c'est à dire volume (espèce) = volume (eau)
Charles, lisez jusqu'au bout la phrase que vous citez partiellement !
Si on travaille avec un même volume, alors on peut utiliser la formule donnée par votre professeur.
Si on travaille avec un même volume, alors on peut utiliser la formule donnée par votre professeur.