DM Interaction lumière, photon
Modérateur : moderateur
Re: DM Interaction lumière, photon
Bonjour.
Exact.
Exact.
Bonjour.
Je re-édite ma réponse.
Oui votre résultat est exact
Je re-édite ma réponse.
Oui votre résultat est exact
Bon soir
Est ce que vous pouvez m'aidez avec l'exercice 3 ?
merci d'avance
Est ce que vous pouvez m'aidez avec l'exercice 3 ?
merci d'avance
pouvez vous remettre l'énoncé afin de reposer clairement le problème.
Exercice 3:
La grande nébuleuse d'Orion comporte quatre étoiles très chaudes qui émettent un rayonnement riche en ultraviolets au sein d'un nuage de gaz interstellaire constitué en majorité d'atomes d'hydrogène.
Le diagramme présente les deux premiers niveaux d'énergie de l'atome d'hydrogène. Ici, le niveau d'énergie 0 est celui pour lequel l'électron devient indépendant du noyau. Avec cette origine, les énergies de l'atome sont négatives. Lorsque le noyau et les électrons sont séparés, c'est à dire lorsque l'atome est ionisé, les énergies sont positives et elles ne sont pas quantifiées.
a) Pour quelle raison le rayonnement de ces quatre étoiles est-il riche en ultraviolets ?
Par ce que les énergies sont négatives ?
b) Quelle est l'énergie minimale d'un photon susceptible d'ioniser un atome initialement dans son état fondamental ?
Je n'ai pas compris la question.
c) Quelle est la longueur d'onde de la raditation correspondante ? Dans quel domaine des ondes lumineuses se situe-t-elle ?
J'ai besoin de la question b) pour répondre...
d) Un atome d'hydrogène dans l'état fondamental peut-il être excité par une radiation de longueur d'onde ' = 110 nm.
Un atome ionisé c'est un atome excité ou non ?
Si c'est le cas la réponse est oui car 110 nm ce sont les ultraviolets, mais si ce n'est pas le cas la réponse est non vu que les énergies sont positives.
e) Sous l'effet du rayonnement UV reçu, le gaz de la nébuleuse est partiellement ionisé. Les électrons se recombinent avec des noyaux d'hydrogène pour former des atomes excités qui se désexcitent progressivement avec émission de photo. Quelle est la longueur d'onde de la raditation émise lors de la transition des atomes d'hydrogène du niveau 3 au niveau 2.
- 3.40 - (-1.51) = -3.40 + 1.51 = -1.89
La longueur d'onde de la radiation est de 189 nm."
Je ne suis pas du tout sûre de mes réponses.
Merci d'avance !
La grande nébuleuse d'Orion comporte quatre étoiles très chaudes qui émettent un rayonnement riche en ultraviolets au sein d'un nuage de gaz interstellaire constitué en majorité d'atomes d'hydrogène.
Le diagramme présente les deux premiers niveaux d'énergie de l'atome d'hydrogène. Ici, le niveau d'énergie 0 est celui pour lequel l'électron devient indépendant du noyau. Avec cette origine, les énergies de l'atome sont négatives. Lorsque le noyau et les électrons sont séparés, c'est à dire lorsque l'atome est ionisé, les énergies sont positives et elles ne sont pas quantifiées.
a) Pour quelle raison le rayonnement de ces quatre étoiles est-il riche en ultraviolets ?
Par ce que les énergies sont négatives ?
b) Quelle est l'énergie minimale d'un photon susceptible d'ioniser un atome initialement dans son état fondamental ?
Je n'ai pas compris la question.
c) Quelle est la longueur d'onde de la raditation correspondante ? Dans quel domaine des ondes lumineuses se situe-t-elle ?
J'ai besoin de la question b) pour répondre...
d) Un atome d'hydrogène dans l'état fondamental peut-il être excité par une radiation de longueur d'onde ' = 110 nm.
Un atome ionisé c'est un atome excité ou non ?
Si c'est le cas la réponse est oui car 110 nm ce sont les ultraviolets, mais si ce n'est pas le cas la réponse est non vu que les énergies sont positives.
e) Sous l'effet du rayonnement UV reçu, le gaz de la nébuleuse est partiellement ionisé. Les électrons se recombinent avec des noyaux d'hydrogène pour former des atomes excités qui se désexcitent progressivement avec émission de photo. Quelle est la longueur d'onde de la raditation émise lors de la transition des atomes d'hydrogène du niveau 3 au niveau 2.
Je ne suis pas du tout sûre de mes réponses.
Merci d'avance !
Réfléchissez pour la 1ere question avec les informations de l'énoncé.
Pour la seconde quelle énergie pour passer de l'état fondamental à l'état ionisé ?
utilisez le graphique
Pour la seconde quelle énergie pour passer de l'état fondamental à l'état ionisé ?
utilisez le graphique
Bon soir
Excusez moi de vous répondre 2 jours plus tard (j'était en train de rédiger le dossier de mon TPE)
a. Je sais qu'il s'agit de ionisation. mais je ne comprend pas qu'est ce qu'il faut dire pour répondre et comment le justifier
b. je ne comoprend pas la uestion.
c. il faut répondre à la question b. pour y répondre
d. j'en déduit qu'il faut faire un calcul mais je ne sais pas lequel
e. - 3.40 - (-1.51) = -3.40 + 1.51 = -1.89
Merci d'avance.
Excusez moi de vous répondre 2 jours plus tard (j'était en train de rédiger le dossier de mon TPE)
a. Je sais qu'il s'agit de ionisation. mais je ne comprend pas qu'est ce qu'il faut dire pour répondre et comment le justifier
b. je ne comoprend pas la uestion.
c. il faut répondre à la question b. pour y répondre
d. j'en déduit qu'il faut faire un calcul mais je ne sais pas lequel
e. - 3.40 - (-1.51) = -3.40 + 1.51 = -1.89
Merci d'avance.
a. je ne sais pas comment répondre à cette question !
b. je supose qu'il faut une énergie minimale de 13.6 (état fondamentele) pur passer à l'état ionisé.
b. je supose qu'il faut une énergie minimale de 13.6 (état fondamentele) pur passer à l'état ionisé.
Bonsoir.
La réponse argumenté à la première question est dans le diagramme dont on parle dans la suite.
Si tel est le cas alors :
En utilisant la relation \(E=\frac { h\times c }{ \lambda }\) vous pouvez déterminer les longueurs d'onde \(\lambda\) et ainsi vérifier qu'elles sont dans le domaine de uv. N'oubliez pas de convertir les énergies en Joules.
La valeur trouvée est une énergie exprimée en eV que vous devez convertir en Joule et enfin à l'aide de \(E=\frac { h\times c }{ \lambda }\) déterminer la longueur d'onde correspondante.
J'espère vous avoir indiqué le bonne direction pour la suite. Mais au prochain message posté le diagramme dont parle l'énoncé.
La réponse argumenté à la première question est dans le diagramme dont on parle dans la suite.
Diagramme que je n'ai pas. Mais je suppose qu'il vous donne les niveaux d'énergie de l'hydrogène.Le diagramme présente les deux premiers niveaux d'énergie de l'atome d'hydrogène. Ici, le niveau d'énergie 0 est celui pour lequel l'électron devient indépendant du noyau. Avec cette origine, les énergies de l'atome sont négatives. Lorsque le noyau et les électrons sont séparés, c'est à dire lorsque l'atome est ionisé, les énergies sont positives et elles ne sont pas quantifiées.
Si tel est le cas alors :
En utilisant la relation \(E=\frac { h\times c }{ \lambda }\) vous pouvez déterminer les longueurs d'onde \(\lambda\) et ainsi vérifier qu'elles sont dans le domaine de uv. N'oubliez pas de convertir les énergies en Joules.
Vous lisez directement sur le diagramme l'énergie nécessaire pour passer de l'état fondamental (le plus bas) à l'état ionisé c'est-à-dire comme il est écrit l'énergie nulle.b) Quelle est l'énergie minimale d'un photon susceptible d'ioniser un atome initialement dans son état fondamental ?
Pour cette question vous utilisez la relation \(E=\frac { h\times c }{ \lambda }\) avec l'énergie déterminée précédemment. N'oubliez pas de convertir en Joule.c) Quelle est la longueur d'onde de la raditation correspondante ? Dans quel domaine des ondes lumineuses se situe-t-elle ?
Vérifier à l'aide de \(E=\frac { h\times c }{ \lambda }\) si cette longueur d'onde transporte l'énergie nécessaire.d) Un atome d'hydrogène dans l'état fondamental peut-il être excité par une radiation de longueur d'onde ' = 110 nm.
Oups ! je suppose que cette opération correspond à la variation d'énergie entre les niveaux 3 et 2.e) Sous l'effet du rayonnement UV reçu, le gaz de la nébuleuse est partiellement ionisé. Les électrons se recombinent avec des noyaux d'hydrogène pour former des atomes excités qui se désexcitent progressivement avec émission de photo. Quelle est la longueur d'onde de la raditation émise lors de la transition des atomes d'hydrogène du niveau 3 au niveau 2.
La valeur trouvée est une énergie exprimée en eV que vous devez convertir en Joule et enfin à l'aide de \(E=\frac { h\times c }{ \lambda }\) déterminer la longueur d'onde correspondante.
J'espère vous avoir indiqué le bonne direction pour la suite. Mais au prochain message posté le diagramme dont parle l'énoncé.
Voici le diagrame.
Je doit calculer pour chacune des valeurs la longueur d'onde ? Et comment je calcule les longueurs d'onde ? lamda= hc/13.6 (1/E2 au carré -1/ E1 au carré). mais mon prof me dit de justifier toujours mes "formules" mais je ne sais pas comment le faire.
Je doit calculer pour chacune des valeurs la longueur d'onde ? Et comment je calcule les longueurs d'onde ? lamda= hc/13.6 (1/E2 au carré -1/ E1 au carré). mais mon prof me dit de justifier toujours mes "formules" mais je ne sais pas comment le faire.
- Fichiers joints
-
- forum_251970_1.png (2.9 Kio) Vu 21602 fois
Dans la relation \(\lambda =\frac { h\times c }{ E }\) l'énergie doit être exprimée en Joule et vous continuer à l'exprimer en eV : Pour ioniser un atome d'hydrogène l'énergie minimale à fournir est bien de 13,6 eV c'est cette valeur que vous devez convertir en Joule.Je doit calculer pour chacune des valeurs la longueur d'onde ? Et comment je calcule les longueurs d'onde ? lamda= hc/13.6 (1/E2 au carré -1/ E1 au carré). mais mon prof me dit de justifier toujours mes "formules" mais je ne sais pas comment le faire.
Il s'agir évidemment de la réponse à la question b. Avez vous répondu à la question a ?
Non, j'ai pas réponfu à la question a. car je suis un peu confondue avec la façon de justifier
La relation \(\lambda =\frac { h\times c }{ E }\) est en soit la justification de toutes le réponses que vous devez apporter.
Lorsque vous allez rédiger votre devoir, vous rappeler la relation du cours de l'énergie transporter par une onde de longueur d'onde \(\lambda\) à savoir \(E=\frac { h\times c }{ \lambda }\) en précisant les unités de chacune des valeurs vous en déduisez la relation \(\lambda =\frac { h\times c }{ E }\) .
relation que vous utilisez avec les valeurs des énergies que vous déduisez du diagramme.
Je vous rappelle encore une fois que les valeurs des énergies que vous déduisez du diagramme sont en ev et que vous devez les convertir en Joule.
Je rappelle à cette fin que \(1eV=1,6\times { 10 }^{ -19 }J\).
Lorsque vous allez rédiger votre devoir, vous rappeler la relation du cours de l'énergie transporter par une onde de longueur d'onde \(\lambda\) à savoir \(E=\frac { h\times c }{ \lambda }\) en précisant les unités de chacune des valeurs vous en déduisez la relation \(\lambda =\frac { h\times c }{ E }\) .
relation que vous utilisez avec les valeurs des énergies que vous déduisez du diagramme.
Je vous rappelle encore une fois que les valeurs des énergies que vous déduisez du diagramme sont en ev et que vous devez les convertir en Joule.
Je rappelle à cette fin que \(1eV=1,6\times { 10 }^{ -19 }J\).
Merci !!
j'en déduit que -13.6 eV= -2.175E-18J
-3.40eV= -5.44E-19J
-1.51eV= -2.416E-19J
-0.85eV= -1.36R-19J
c'est juste ?
j'en déduit que -13.6 eV= -2.175E-18J
-3.40eV= -5.44E-19J
-1.51eV= -2.416E-19J
-0.85eV= -1.36R-19J
c'est juste ?
Bon début.
MAIS ATTENTION lorsque l'atome s'ionise à partir de son état fondamental c'est-à-dire lorsque son énergie est la plus basse il faut effectivement fournir 13,6 eV c'est à dire l'énergie qu'il faut fournir pour passer de l'énergie de l'état fondamental -13,6 eV à 0 eV ; soit comme vous l'avez parfaitement calculé : \(2,17\times { 10 }^{ -18 }J\). Il s'agit de l'énergie de la transition entre cet état fondamentale et l'état ionisé.
Vous pouvez à l'aide de cette valeur déterminer la longueur d'onde de l'onde électromagnétique qui est absorbée pour permettre l'ionisation.
Lors de la transition du niveau 3 au niveau 2 l'énergie emportée par l'onde qui est émise est la différence entre l'énergie du niveau excité 3 (-1,51 eV) et l'énergie du niveau excité 2 (-3,40 eV). Cette différence donne comme vous l'avez déjà calculé : -1,51 -(-3,40) = 1,89 eV.
Vous devez convertir cette énergie en Joule et ensuite déterminer la longueur d'onde de l'onde électromagnétique émise lors de cette transition.
MAIS ATTENTION lorsque l'atome s'ionise à partir de son état fondamental c'est-à-dire lorsque son énergie est la plus basse il faut effectivement fournir 13,6 eV c'est à dire l'énergie qu'il faut fournir pour passer de l'énergie de l'état fondamental -13,6 eV à 0 eV ; soit comme vous l'avez parfaitement calculé : \(2,17\times { 10 }^{ -18 }J\). Il s'agit de l'énergie de la transition entre cet état fondamentale et l'état ionisé.
Vous pouvez à l'aide de cette valeur déterminer la longueur d'onde de l'onde électromagnétique qui est absorbée pour permettre l'ionisation.
Lors de la transition du niveau 3 au niveau 2 l'énergie emportée par l'onde qui est émise est la différence entre l'énergie du niveau excité 3 (-1,51 eV) et l'énergie du niveau excité 2 (-3,40 eV). Cette différence donne comme vous l'avez déjà calculé : -1,51 -(-3,40) = 1,89 eV.
Vous devez convertir cette énergie en Joule et ensuite déterminer la longueur d'onde de l'onde électromagnétique émise lors de cette transition.