Lentille

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Maxime 1ère S

Lentille

Message par Maxime 1ère S » sam. 29 déc. 2012 22:35

Bonjour à toutes et à tous, je suis en train de révisé pour mes épreuves communes qui auront lieu dans deux semaines,
et je me posait la question de savoir comment on sais si une image est rééle ou virtuelle, plus grande ou plus petite
et à l'envers ou à l'endroit. J'aimerais savoir le démontré graphiquement et par calcul s'il vous plait, merci d'avance.
SoS(32)

Re: Lentille

Message par SoS(32) » sam. 29 déc. 2012 23:03

Bonjour, merci pour votre message.
Le plus utile serait sans doute que vous puissiez répondre vous même à vos questions.
Pour vous guider un peu, voici quelques informations.
Une image est réelle si on peut la projeter sur un écran.
Un objet situé avant le foyer objet F produira une image réelle, un objet placé entre le foyer objet F et la lentille produira une image virtuelle.
Un image réelle est toujours inversée, une image virtuelle est toujours de même sens.
En ce qui concerne la taille de l'image, cela dépend de la distance entre l'objet et la lentille nomme OA et de la distance focale de le lentille notée f'.
La construction graphique se fait en traçant deux des trois rayons particuliers.
La détermination par le calcul se fait à partir des formules de conjugaison et de grandissement.
ATTENTION À L'utilisation des valeurs algébriques qui sont souvent source d'erreurs

Essayez ensuite de faire des exercices utilisant les deux méthodes ci dessus afin de maîtriser les notions.
Verrouillé