Bonsoir ! J'ai un petit problème :
La prof nous a donner cette formule : R-COO-R' et on devait nommer l'ester (R=CH3) et (R'=CH2-CH2-CH(lié a CH3)-CH3
On devai trouver Carboxylate d'Alkyle mais je ne vois pas comment faire , je ne comprend pas comment ils ont trouvé carboxylate et d'alkyle moi personnellement j'avais trouvé méthyloate de 3-méthylbutane ( je sais pas si sa existe ) merci pour votre aide.
Nomenclature en chimie organique
Modérateur : moderateur
Re: Nomenclature en chimie organique
Bonsoir Sandrine,
- Le groupe carboxylate est effectivement le nom du groupe R-COO- : HCOO- est le méthanoate, CH3-COO- est l'éthanoate, CH3-CH2-COO- est le proponoate, etc ...
- Le groupe alkyle est le nom du groupe -R' : -CH3 est le méthyle, -CH2-CH3 est l'éthyle, -CH2-CH2-CH3 est le propyle etc ...
- Le groupe carboxylate est effectivement le nom du groupe R-COO- : HCOO- est le méthanoate, CH3-COO- est l'éthanoate, CH3-CH2-COO- est le proponoate, etc ...
- Le groupe alkyle est le nom du groupe -R' : -CH3 est le méthyle, -CH2-CH3 est l'éthyle, -CH2-CH2-CH3 est le propyle etc ...
Re: Nomenclature en chimie organique
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !