Remontée d'un skieur
Modérateur : moderateur
Remontée d'un skieur
Bonjour, j'ai un exercice à faire pour demain et je bloque sur les deux dernières questions :
Voici l'énoncé :
Arrivé en bas de la pente, le skieur décide de remonter au sommet de la piste grâce à une remontée mécanique dont la perche fait un angle B=15° par rapport à l'inclinaison de la pente. Le mouvement du skieur est rectiligne et uniforme lors de la remontée et la valeur de la force de frottements F de la piste est de 20N.
Sachant que m=80kg
1) déterminer la valeur de la force exercée par la perche sur le skieur :
Mes calculs finaux :
T= (f+pxsinalpha)/cos B = (f+m.G.sinalpha)/CosB
T= (20+80x9.81xsin20)/cos 15 = 299 N
est ce correct ?
2) En déduire la valeur de la force exercée par le skieur sur la perche, énoncer la loi de Newton utilisée.
Il s'agit de la 3ème loi ?
est ce que si je fais : Rn= m.G x cos alpha -T sin B = 0 c'est bon ?
Merci de m'aider.
Suzanne
Voici l'énoncé :
Arrivé en bas de la pente, le skieur décide de remonter au sommet de la piste grâce à une remontée mécanique dont la perche fait un angle B=15° par rapport à l'inclinaison de la pente. Le mouvement du skieur est rectiligne et uniforme lors de la remontée et la valeur de la force de frottements F de la piste est de 20N.
Sachant que m=80kg
1) déterminer la valeur de la force exercée par la perche sur le skieur :
Mes calculs finaux :
T= (f+pxsinalpha)/cos B = (f+m.G.sinalpha)/CosB
T= (20+80x9.81xsin20)/cos 15 = 299 N
est ce correct ?
2) En déduire la valeur de la force exercée par le skieur sur la perche, énoncer la loi de Newton utilisée.
Il s'agit de la 3ème loi ?
est ce que si je fais : Rn= m.G x cos alpha -T sin B = 0 c'est bon ?
Merci de m'aider.
Suzanne
Re: Remontée d'un skieur
Bonsoir Suzanne,
En 1), l'expression et le calcul de T sont corrects.
en 2), L'expression de Rn est correcte mais est-ce que Rn est la force exercée par le skieur sur la perche ? Pourquoi posez-vous Rn = 0 alors que vous avez toutes les valeurs nécessaires pour calculez Rn ?
Que dit exactement la troisième ?
Venez proposer vos réponses à ces questions si cela ne vous permet pas de répondre à la question 2. Bon courage.
En 1), l'expression et le calcul de T sont corrects.
en 2), L'expression de Rn est correcte mais est-ce que Rn est la force exercée par le skieur sur la perche ? Pourquoi posez-vous Rn = 0 alors que vous avez toutes les valeurs nécessaires pour calculez Rn ?
Que dit exactement la troisième ?
Venez proposer vos réponses à ces questions si cela ne vous permet pas de répondre à la question 2. Bon courage.
Tout d'abord, merci de votre réponse.
La troisième loi dit que si un système A agit sur un système B alors le système B agit sur le système A.
Dons cela voudrait dire que si le skieur agit sur la perche alors la perche agit sur le skieur ?
La troisième loi dit que si un système A agit sur un système B alors le système B agit sur le système A.
Dons cela voudrait dire que si le skieur agit sur la perche alors la perche agit sur le skieur ?
Oui, si la perche tire sur le skieur (force modélisée par \(\underset{T}{\rightarrow}\)) alors le skieur tire sur la perche (force modélisable par \(\underset{{T}^{,}}{\rightarrow}\)) . Quelle relation a-t-on entre T et T' d'après la troisième loi ?
D'après la troisième loi les deux forces agit l'une sur l'autre donc
T = - T'
Je pense que c'est faux, je n'y comprend vraiment rien..
T = - T'
Je pense que c'est faux, je n'y comprend vraiment rien..
Les forces exercées par la perche sur le skieur et par le skieur sur la perche sont effectivement directement opposées donc \(\vec{T^{,}}=-\vec{T}\). Elles ont donc la même intensité. Qu'est-ce qui vous fait penser que c'est faux ? Pourquoi mettez-vous en doute la troisième loi ?
La physique-chimie n'est pas ma matière forte. Je n'y arrive pas souvent même si je travaille. Ce n'est pas la troisième loi que je remet en doute, c'est mon résultats, Je doute alors constamment de mes résultats vu que je n'ai pas confiance en moi.
Donc sachant que ces deux forces ont la même intensité, comment pourrais-je faire pour trouver la valeur de la force exercée par le skieur sur la perche?
Je connais déjà T donc ce qui voudrait dire que T' = -299 N ?
Donc sachant que ces deux forces ont la même intensité, comment pourrais-je faire pour trouver la valeur de la force exercée par le skieur sur la perche?
Je connais déjà T donc ce qui voudrait dire que T' = -299 N ?
Oui ou presque. L'intensité est une valeur positive. T' = 299 N. Le vecteur T' a même direction que T mais est de sens contraire.
Il n'y a normalement pas de raison de douter si on est sur d'avoir procédé de façon rigoureuse.
bon courage.
Il n'y a normalement pas de raison de douter si on est sur d'avoir procédé de façon rigoureuse.
bon courage.
D'accord, merci beaucoup pour votre aide.
Bonne soirée. Suzanne
Bonne soirée. Suzanne