Vitesse

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

SoS(29)

Re: Vitesse

Message par SoS(29) » sam. 8 déc. 2012 21:29

Vous n'avez pas répondu à la question :
Que peut-on dire des forces (trois d'après l'énoncé) qui s'appliquent sur le skieur ?
Vous vous êtes contenté de les citer.
Vous avez exprimée le principes de l'inertie de façon incomplète. Vous n'avez pas évoqué le référentiel d'étude.
Bref contentons-nous de
le principe d'inertie c'est quand les forces extérieur s'annule
Est-ce que le principe de l'inertie s'applique ici ? Quelle information de l'énoncé vous permet de répondre à cette question ?
Que signifie
les forces extérieur s'annule
? Je vous demande en fait quelle relation faisant intervenir ces trois forces extérieures peut-on écrire lorsque le principe de l'inertie s'applique ?
Patrick

Message par Patrick » dim. 9 déc. 2012 13:17

le mouvement est uniforme donc son vecteur vitesse est constant car les forces qu'il exerce sur lui s'annule , j'avais pensé qu'on peut faire Force du poids+ force de frotement + force réction du sol =0
SoS(11)

Message par SoS(11) » dim. 9 déc. 2012 14:41

En effet comme la vitesse est constante et le mouvement est rectiligne d'après le principe d'inertie la somme vectorielle est égale au vecteur nul.

Il vous faut donc réaliser un schéma sur lequel vous allez représenter les différents vecteurs forces et vous allez projeter sur chacun des axes.

Essayez déjà de faire le schéma et si la projection pose problème je vous aiderai.
SoS(11)

Message par SoS(11) » dim. 9 déc. 2012 15:30

Finalement, après relecture vous n'allez pas devoir projeter.

Vous allez placer tous les vecteurs forces de sorte que leur somme vectorielle soit nulle.
Vous ne pouvez calculer la norme que d'une seule force, celle du poids.
En choisissant une échelle vous tracez ce vecteur et vous tracez la direction des deux autres et vous trouverez leur longueur en effectuant la somme vectorielle de sorte à obtenir le vecteur nul.

J'espère que cela va vous aider
Verrouillé