Bonjour, je suis en terminale S et j'ai un DM de physique à faire sur les vecteurs.
Données:
Une voiture à 50 km/h freine.
T0=0s V0=50km/h D0=0m
T1=2.8s V1=0km/h D1=26.2m
De plus on sait qu'a 20m la voiture est à 35km/h.
Alors voilà, je dois calculer les coordonnées du vecteurs accélération. Pour cela j'ai fait ∆v/∆t. J'ai mis les km/h en m/s ça me donne 13.9-0/0-2.8=-5m/s. Je ne sais pas si c'est ça.
Puis je dois trouver à l'aide de l'accélération, l' équations donnant l'évolution la distance d(t) en fonction du temps. Après pas mal de recherche et ayant essayé beaucoup de formules, rien ne marche.
La formule que j'ai essayé est d(t)= V0*t-gt²/2 en application numérique ça donne d(t)= 13.9*2.8-(5*2.8²)/2=19.32m alors que je devrais retomber sur 26.2m. Je ne vois pas où est mon erreur.
Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider.
Calcul d'une position (vecteur)
Modérateur : moderateur
Re: Calcul d'une position (vecteur)
Bonjour.
Au sujet du calcul des coordonnées de l'accélération : précisez dans votre devoir que comme le mouvement est horizontal il n'y a qu'une seule coordonnée selon l'axe horizontal. Pour déterminer la valeur de celle-ci il s'agit bien de calculer le rapport \(\frac { \Delta v }{ \Delta t }\).
La valeur que vous proposer 5 est correcte (vous avez fait l'approximation de 4,96).
Le signe négatif de cette coordonnée indique que l'accélération est opposée au mouvement ce qui confirme qu'il s'agit en fait d'un décélération : la voiture freine.
Il y a une erreur dans l'unité de l'accélération il ne s'agit pas de \(\frac { m }{ s }\) en effet lorsque vous effectuez le rapport \(\frac { \Delta v }{ \Delta t }\) ; pour les unités vous avez \(\frac { \frac { m }{ s } }{ s }\) soit \(\frac { m }{ { s }^{ 2 } }\) : des mètres divisés par des seconde au carré.
Au sujet du calcul des coordonnées de l'accélération : précisez dans votre devoir que comme le mouvement est horizontal il n'y a qu'une seule coordonnée selon l'axe horizontal. Pour déterminer la valeur de celle-ci il s'agit bien de calculer le rapport \(\frac { \Delta v }{ \Delta t }\).
La valeur que vous proposer 5 est correcte (vous avez fait l'approximation de 4,96).
Le signe négatif de cette coordonnée indique que l'accélération est opposée au mouvement ce qui confirme qu'il s'agit en fait d'un décélération : la voiture freine.
Il y a une erreur dans l'unité de l'accélération il ne s'agit pas de \(\frac { m }{ s }\) en effet lorsque vous effectuez le rapport \(\frac { \Delta v }{ \Delta t }\) ; pour les unités vous avez \(\frac { \frac { m }{ s } }{ s }\) soit \(\frac { m }{ { s }^{ 2 } }\) : des mètres divisés par des seconde au carré.
Re: Calcul d'une position (vecteur)
J'ai fait une erreur de saisie en envoyant un peu trop tôt le post.
Je reprends donc.
Bon maintenant reprenons : que vous apporte l'information qu'après 20 mètres de freinage la voiture a la vitesse de 35 km/h ?
N'y a-t-il pas une information supplémentaire attachée à cette donnée ?
Je reprends donc.
Bon maintenant reprenons : que vous apporte l'information qu'après 20 mètres de freinage la voiture a la vitesse de 35 km/h ?
N'y a-t-il pas une information supplémentaire attachée à cette donnée ?