Principe de conservation de quantité de mouvement

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Antoine

Principe de conservation de quantité de mouvement

Message par Antoine » mer. 5 déc. 2012 22:08

Bonjour j'ai un exercice ou je dois expliquer la propulsion d'une fusée à l'aide du Principe de conservation de quantité de mouvement . j'ai expliqué qu' une fusée spatiale est à l'arrêt à une quantité de mouvement nulle.
Le principe de conservation impose donc que la quantité de mouvement de la fusée reste nulle, même si elle décolle.En s'élevant la fusée ) gagne de la vitesse, et donc de la quantité de mouvement VERS LE HAUT ,les gaz éjectaient rapidement VERS LE BAS .Les quantités de mouvements doivent être soustrait l'une de l'autre, puisqu'elles sont en sens inverses.
Les deux quantités de mouvements étant de valeur numérique égales, elles s'annulent donc l'une l'autre par soustraction.
Mais je comprend pas pour quoi elle décolle la fusée et j'ai pas l'impression de répondre à la question .
SoS(30)

Re: Principe de conservation de quantité de mouvement

Message par SoS(30) » mer. 5 déc. 2012 22:26

Bonsoir, attention, la propulsion de la fusée en utilisant la conservation de la quantité de mouvement n'est valable que dans le cas où la fusée constitue un système isolé (fusée dans l'espace qui n'est plus soumise aux forces de gravitation). Pour comprendre pourquoi la fusée décolle, vous pouvez aussi utiliser la troisième loi de Newton et considérer que la force exercée sur les gaz éjectés est opposée à la force des gaz exercée sur la fusée (qui propulse la fusée).
Antoine

Message par Antoine » mer. 5 déc. 2012 22:32

D'accord mais sur terre on peut pas utiliser la conservation d'énergie de quantité de mouvement alors pour pour il demande d'expliquer la propulsion avec l'aide de l'énergie de quantité de mouvement et j'ai une autre question pour un jecpack c'est la même chose ?
SoS(30)

Message par SoS(30) » mer. 5 déc. 2012 22:50

En toute rigueur, la dérivée de la quantité de mouvement du système (fusée+gaz) par rapport au temps est égale au poids du système qui n'est pas nul ! Donc la quantité de mouvement de ce système n'est pas constante.
Par contre, pour un objet qui se déplace à l'horizontale (ballon de baudruche fixé à un chariot), la conservation de la quantité de mouvement du système (ballon+ air) est exacte car les forces exercées sur le système se compensent. essayez d'en discuter avec votre professeur.
Dousse Nina TS

accrochage de wagon

Message par Dousse Nina TS » sam. 5 janv. 2013 12:27

Bonjour, j'ai un exercice de physique assez compliqué à faire et je bloque sur une question. Help! Voici l'énoncé: "Une motrice de masse m1 = 100 tonnes se déplace sur une voie rectiligne avec la vitesse constante de 4,0 km.h. Elle vient de heurter un wagon de masse m2 = 20 tonnes. Le wagon s'accroche à la motrice et le convoi se déplace alors à la vitesse v'. Le système étudié est constitué de l'ensemble (motrice-wagon). Les frottements sont considérés comme négligeables."

Voici la question: déterminer la vitesse du convoi (avant l'accrochage) lorsque le wagon se déplace à la vitesse constante de v2 = 2,0 km.h en SENS INVERSE DE LA MOTRICE.

Merci!
SoS(13)

Message par SoS(13) » sam. 5 janv. 2013 12:46

Bonjour Nina,
Nous sommes dans le sujet "Conservation de la quantité de mouvement", donc en calculant celle-ci pour le système avant et après l'accrochage on obtient une équation qui permet d'en déduire la vitesse souhaitée.
Essayez cette piste et recontactez-nous en cas de besoin.
SoS(30)

Message par SoS(30) » mer. 20 mars 2013 10:01

Sujet clos par les modérateurs.
Verrouillé