TPE coca

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Reda

TPE coca

Message par Reda » dim. 2 déc. 2012 20:02

Bonjours , bon voila je fais un tpe sur le coca , et je voudrais savoir comment doser le saccarose present dans le coca .
J'avais une 1 ere piste qui etait de : evaporer l'eau , et essayer de separer le saccarose du reste mais je ne vois pas comment et je ne pense pas que c'est la bonne methode .
Pouvez vous m'aidez
SoS(33)

Re: TPE coca

Message par SoS(33) » lun. 3 déc. 2012 11:37

A priori un travail de recherche conséquent doit être fait. Le problème pour votre dosage est d'éviter de doser comme du saccharose des espèces qui n'en sont pas. Les méthodes utilisées pour doser de telles espèces sont la réfractométrie et la polarimétrie. Mais pour les mettre en œuvre, il faut être certain qu'aucune autre espèce susceptible d'avoir un effet sur la mesure soit présente.

Il est plus facile de doser le glucose (qui sera aussi présent, je vous laisse chercher pourquoi), avec des tests réducteurs standards. Une fois ce glucose dosé, il faudrait ensuite réaliser l'hydrolyse totale du saccharose en glucose et de doser le glucose total (l'initial + le formé par hydrolyse). Par différence, vous pourriez ensuite remonter à la quantité initiale de saccharose.

Ceci ne sont que des pistes, le travail de TPE est justement de rechercher par vous-même, via internet et la littérature, des solutions à votre problématique.

Attention aussi à bien vérifier que le cola dont il est question contient du saccharose (en anglais sucrose), on utilise depuis quelques années beaucoup plus le fructose...

Je vous recommande fortement de ne surtout pas vous limiter au français, en anglais vous trouverez bien plus d'infos.
Reda

Message par Reda » lun. 3 déc. 2012 22:28

Il ya du glucose dans le sachharose car quand on fait une hydrolyse on obtient du saccharose et du fructose c'est sa ?
Je ne comprends votre demarche
SoS(33) a écrit : Il est plus facile de doser le glucose (qui sera aussi présent, je vous laisse chercher pourquoi), avec des tests réducteurs standards. Une fois ce glucose dosé, il faudrait ensuite réaliser l'hydrolyse totale du saccharose en glucose et de doser le glucose total (l'initial + le formé par hydrolyse). Par différence, vous pourriez ensuite remonter à la quantité initiale de saccharose.
La refractometrie et la polarimetrie j'en ai jamais fais mais je vais essayer de creuser cette piste .
Je pourrais faire un etalonage avec des solutions dont je connais l'Absorbance et la concentration et avec la solution inconne qui est le coca , mais je sais pas si sa un rapport avec ce que je cherche
Merci de m'aider
SoS(33)

Message par SoS(33) » mar. 4 déc. 2012 01:32

Le saccharose par hydrolyse va donner du glucose et du fructose.

Le problème avec la colorimétrie est que vous devez utiliser un réactif qui donnera une couleur qui sera d'autant plus foncée qu'il y a du glucose par exemple si vous dosez ce dernier. De plus pour faire votre étalonnage, il faudra prendre une couleur qui soit fortement absorbée par le réactif qui aura réagit avec le glucose alors que la teinte naturelle du coca sera neutre. Pas si évident je pense.
Reda

Message par Reda » dim. 9 déc. 2012 15:27

J'ai trouvé ce site mais j'arrive pas a tout comprendre
http://j.cassiot.free.fr/premiere/chimi ... /tp1.2.pdf

A.echauffement
je ne comprends pas la question

B.preparation des solutions
1)a) J'ai dis que m=c*M*V
= 08*342,3*0.1
=27.4 g
Apres je n'arrive pas a comprendre leurs questions ..
SoS(11)

Message par SoS(11) » dim. 9 déc. 2012 15:33

Je commence par répondre pour le A.

Il faut expliquer comment vous allez faire pour trouver la masse volumique du coca avec une fiole jaugée et une balance.
Il faut écrire le protocole.

Je lis la suite et je reviens vers vous
reda

Message par reda » dim. 9 déc. 2012 15:47

1 . on mesure la masse de la fiole jaugee vide
2. on l'a remplie avec une solution
3 le resultat obtenue on lui soustrait la masse de la fiole jaugee
4 le resulatat obtenue est la masse volumique de la solution
C'est juste ?
SoS(11)

Message par SoS(11) » dim. 9 déc. 2012 15:48

Votre calcul est juste.

Vous allez donc préparer une solution d'eau sucrée en dissolvant vos 27,4 g de saccharose dans 100 mL d'eau.

Cette solution sera votre solution mère. Vous allez en mesurer sa masse volumique.

Puis vous allez ensuite préparer par dilution des solutions d'eau sucrée moins concentré.
Dilué 2 fois : cela signifie que vous obtiendrez une concentration fille 2 fois moins grande que celle de la mère. Donc que vous allez prélever un volume de solution mère de 50mL pour une solution finale de 50mL.

Vous allez alors mesurer la masse volumique de cette nouvelle solution.

Puis vous allez diluer 4 fois la solution mère.

Puis vous allez diluer 10 fois la solution mère.

Au passage les volumes V1 pour S2 et S3 sont faux.

Une fois que vous aurez les différentes valeurs de masse volumique pour chaque solution de concentration connue vous tracerez la masse volumique en fonction de la concentration.
Vous aurez votre courbe étalon et il vous suffira de reporter votre valeur pour le coca et ainsi en déduire la concentration en saccharose du Coca.

J'espère que cela va vous aider
SoS(11)

Message par SoS(11) » dim. 9 déc. 2012 15:51

Pour éviter de soustraire, utilisez la touche tare de la balance.

Ensuite, vous aurez la masse de 100 mL or la masse volumique est donnée en g/mL ou g/L.
Il suffit de poser un tableau de proportionnalité
reda

Message par reda » dim. 9 déc. 2012 16:02

Merci de repondre si vite .
SoS(11) a écrit :Dilué 2 fois : cela signifie que vous obtiendrez une concentration fille 2 fois moins grande que celle de la mère. Donc que vous allez prélever un volume de solution mère de 50mL pour une solution finale de 50mL.
Donc je prends 50 ml de la solution mere je rajoute 50 ml d'eau distilee , puis je preleve 50 ml de la solution et donc ma solution fille sera 2 fois moins concentres que la solution mere ?
Le volume des solutions au final doit toujours etre egal a 50 ml ?
SoS(11)

Message par SoS(11) » dim. 9 déc. 2012 16:06

Oui si vous voulez peser 50mL de votre solution.

Mais vous pourriez peser vos 100mL cela serait plus précis, vous éviteriez l'imprécision liée à votre prélèvement
reda

Message par reda » dim. 9 déc. 2012 16:18

SoS(11) a écrit :Pour éviter de soustraire, utilisez la touche tare de la balance.

Ensuite, vous aurez la masse de 100 mL or la masse volumique est donnée en g/mL ou g/L.
Il suffit de poser un tableau de proportionnalité
Le resultat que m'affiche la balance est la massse de la soltuion , je n'ai plus qu'a diviser pas son volume pour avoir la massse volumique
reda

Message par reda » dim. 9 déc. 2012 16:21

Vous avez raison les volumes V1 pour S2 et S3 sont faux , alors quelle sera le volume de S2 et S3 ?
SoS(11)

Message par SoS(11) » dim. 9 déc. 2012 16:24

Le résultat que m'affiche la balance est la masse de la solution , je n'ai plus qu'a diviser pas son volume pour avoir la masse volumique.

Vous avez raison.

alors quelle sera le volume de S2 et S3 ? A vous de me le dire.
reda

Message par reda » dim. 9 déc. 2012 16:33

C'est faux car on a que 100ml de solution mere , je ne sais pas quelle volume sa doit etre ,
Et est ce que vous pouvez detailler un peu les dilutions je n'arrive pas a comprendre comment on fait pour diluer 4 fois ou 10 fois la solution mere
Verrouillé