La colle
Modérateur : moderateur
La colle
Bonjour , j'ai un texte a lire et je dois trouver les liaisons de la colle a prise chimique et à prise physique , et j'ai du mal voici le texte :
Re: La colle
Bonjour Antoine,
Ce forum est fait pour aider les élèves lorsqu'ils sont en difficultés. Proposez-nous une réponse (même incomplète) et nous vous aiderons à résoudre vos éventuelles difficultés.
Courage, à tout de suite, nous attendons votre réponse.
Ce forum est fait pour aider les élèves lorsqu'ils sont en difficultés. Proposez-nous une réponse (même incomplète) et nous vous aiderons à résoudre vos éventuelles difficultés.
Courage, à tout de suite, nous attendons votre réponse.
Excusé moi , j'ai oublié de mettre ma réponse , je suis désolé , alors j'en ai déduis que la colle à prise chimique , utilise les liaisons covalentes et liaisons ionique et la colle à prise physique utilise les liaisons Van der Waals et liaisons hydrogène
C'est difficile de pouvoir trouver la réponse avec ce document, pouvez-vous m'envoyer la page 214 scannée afin que je puisse vérifier votre réponse ?
Quel est le nom de votre livre ? pour que je puisse mieux voir les documents ?
Le nom c'est Physique Chimie enseignement de spécialité , collection Dulaurans Durupthy , hachette éducation
Parfait, j'ai ce livre, je regarde et je vous donne une réponse d'ici quelques minutes.
A tout de suite.
A tout de suite.
Merci
- La deuxième colle à base d'isocyanate est la plus facile à ranger par catégories. On vous dit qu'il y a une réaction entre R-O-H et R'-N=C=O : c'est donc à prise physique ou à prise chimique ?
- La première colle à base d'adhésifs phénolique contient beaucoup de -OH et la cellulose aussi, cela va donc faire beaucoup de liaisons hydrogène. Lors de l'évaporation de la colle, les deux structures vont s'imbriquer l'une dans l'autre ce qui va assurer une certaine cohésion : c'est donc à prise physique ou à prise chimique ?
J'espère vous avoir aidé, à vous maintenant de répondre, j'attends donc votre réponse pour voir si vous avez compris.
A tout de suite.
- La première colle à base d'adhésifs phénolique contient beaucoup de -OH et la cellulose aussi, cela va donc faire beaucoup de liaisons hydrogène. Lors de l'évaporation de la colle, les deux structures vont s'imbriquer l'une dans l'autre ce qui va assurer une certaine cohésion : c'est donc à prise physique ou à prise chimique ?
J'espère vous avoir aidé, à vous maintenant de répondre, j'attends donc votre réponse pour voir si vous avez compris.
A tout de suite.
Je dirais que la colle à base d'isocyanate est physique donc liaison covalente et liaison ionique
et la colle à base d'adhésifs phénolique est chimie par les liaisons hydrogènes
et la colle à base d'adhésifs phénolique est chimie par les liaisons hydrogènes
Non Anthoine, c'est le contraire :
- La deuxième colle à base d'isocyanate, on vous dit qu'il y a une réaction chimique entre R-O-H et R'-N=C=O : c'est donc une réaction chmique donc c'est une prise chimique.
- La première colle à base d'adhésifs phénolique contient beaucoup de -OH et la cellulose aussi, cela va donc faire beaucoup de liaisons hydrogène. Lors de l'évaporation de la colle, les deux structures vont s'imbriquer l'une dans l'autre ce qui va assurer une certaine cohésion (comme dans un légo) : c'est donc à prise physique.
- La deuxième colle à base d'isocyanate, on vous dit qu'il y a une réaction chimique entre R-O-H et R'-N=C=O : c'est donc une réaction chmique donc c'est une prise chimique.
- La première colle à base d'adhésifs phénolique contient beaucoup de -OH et la cellulose aussi, cela va donc faire beaucoup de liaisons hydrogène. Lors de l'évaporation de la colle, les deux structures vont s'imbriquer l'une dans l'autre ce qui va assurer une certaine cohésion (comme dans un légo) : c'est donc à prise physique.
J'ai compris c'est juste que j'arrivais pas a comprendre prise physique et chimique , alors pour les liaisons c'est liaisons hydrogène pour la première colle à base d'adhésifs phénolique et Van der waals ? donc pour la deuxième colle à base d'isocyanate c'est covalente , mais il y a pas de liaisons ioniques
On ne vous demande pas de préciser les types de liaisons mais simplement de dire si la prise est physique ou chimique, ne compliquez pas l'exercice !
C'est le prof qui l'a demandé en plus et de classer par ordre de puissance les liaisons