Ondes et matières, interférences
Modérateur : moderateur
Ondes et matières, interférences
Bonjour, j'ai un exercice auquel je ne comprends pas grand chose !
Deux sources S1 et S2 émettent des ondes sinusoïdales de même fréquence à la surface d'une eau. S1 et S2 vibrent avec un déphasage constant (nul dans le cas étudié ici) on dit que les sources sont cohérentes. La figure de l'annexe représente l'allure de la surface de l'eau à un instant de date t1
1) Déterminer graphiquement la valeur de la longueur d'onde, de chacune des ondées issues des sources S1 et S2. Justifier que ces sources ont bien la même fréquence.
Déterminer l'incertitude absolue de mesure de lambda et présenter le résultat sous forme:
lambda=...+...
Données mathématiques:
L'incertitude type d'un appareil avec graduation mesurant une grandeur G est égale à S= une graduation/√32 pour une lecture simple.
L'incertitude élargie DeltaG [ou U(G) selon la norme afnor] pour une lecture simple est égale à 2s. Pour une double lecture, l'incertitude est égale à √(2s)²+(2s)²=2√2*s.
Donc en fait le graphique représente un cercle en pointillé regroupe les points situés au creux d'une même vaguelette soit par S1, soit S2 un cercle en trait plein regroupe les points situés au sommet d'une même vaguelette créée soit par S1 soit par S2
Afin d'attirer l'attention sur certains points d'interférence constructives ou destructives certains d'entre eux comme P et M ont été entourés.
Donc voilà je ne sais pas comment déterminer graphiquement la valeur, avec une règle ? la distance entre les points ? en partant de S1 ou S2 ou même les deux ? Et pour la même fréquence, une distance égale ?
Merci de votre aide.
Deux sources S1 et S2 émettent des ondes sinusoïdales de même fréquence à la surface d'une eau. S1 et S2 vibrent avec un déphasage constant (nul dans le cas étudié ici) on dit que les sources sont cohérentes. La figure de l'annexe représente l'allure de la surface de l'eau à un instant de date t1
1) Déterminer graphiquement la valeur de la longueur d'onde, de chacune des ondées issues des sources S1 et S2. Justifier que ces sources ont bien la même fréquence.
Déterminer l'incertitude absolue de mesure de lambda et présenter le résultat sous forme:
lambda=...+...
Données mathématiques:
L'incertitude type d'un appareil avec graduation mesurant une grandeur G est égale à S= une graduation/√32 pour une lecture simple.
L'incertitude élargie DeltaG [ou U(G) selon la norme afnor] pour une lecture simple est égale à 2s. Pour une double lecture, l'incertitude est égale à √(2s)²+(2s)²=2√2*s.
Donc en fait le graphique représente un cercle en pointillé regroupe les points situés au creux d'une même vaguelette soit par S1, soit S2 un cercle en trait plein regroupe les points situés au sommet d'une même vaguelette créée soit par S1 soit par S2
Afin d'attirer l'attention sur certains points d'interférence constructives ou destructives certains d'entre eux comme P et M ont été entourés.
Donc voilà je ne sais pas comment déterminer graphiquement la valeur, avec une règle ? la distance entre les points ? en partant de S1 ou S2 ou même les deux ? Et pour la même fréquence, une distance égale ?
Merci de votre aide.
Re: Ondes et matières, interférences
Bonsoir, pour tenter de vous aider, pourriez-vous me proposer une définition de la longueur d'onde notée lambda ? Définition qui doit vous permettre de trouver comment mesurer la longueur d'onde pour une onde à la surface de l'eau.
La longueur d'onde c'est le temps d'espace entre deux vaguelettes, et plus le temps est long plus la longueur d'onde est grande et inversement.
Votre expression "temps d'espace " n'a pas beaucoup de sens ! La longueur d'onde est-elle une durée ou une distance ?
Une distance
Oui, donc il est plus rigoureux de dire que la longueur d'onde est la distance la plus petite possible séparant deux points du milieu (ici l'eau) qui sont dans le même état vibratoire (ils sont en phase). Comment exploiter cette définition pour mesurer lambda ?
J'avoue que je ne vois pas. J'aimerai prendre ma règle pour mesurer deux points de S1 et de S2 mais à part ça je ne vois pas.
Vous me parliez de vaguelettes ! Que peut-on dire des points qui se situent au sommet des vaguelettes ?
Ils semblent plus espacés.
La distance entre eux correspond à la longueur d'onde (deux points aux sommets de vaguelettes l'une à côté de l'autre sont dans le même état vibratoire et vibrent en phase, la distance qui les sépare est la longueur d'onde !). A vous de continuer ...
Désolée, mais je ne comprends ce que je dois faire.
La longueur d'onde c'est la distance entre un point de vibration de S1 à S2 mais comment obtenir cette distance ?
La longueur d'onde c'est la distance entre un point de vibration de S1 à S2 mais comment obtenir cette distance ?
Dans ce cas, je vous conseille de lire le chapitre de votre livre abordant la notion de la longueur d'onde, on vous expliquera comment la déterminer dans le cas d'une onde se propageant à la surface de l'eau. Bon courage.