Sources de lumières colorés

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Sophie

Sources de lumières colorés

Message par Sophie » mar. 13 nov. 2012 21:29

Bonsoir,
Je désirerai avoir de l'aide pour un exercice qui m'a été donné :

On veut comparer une lampe à incandescence classique avec une lampe halogène. Les courbes d'émission des deux lampes sont données ci-dessous.
Ici il y a un graphique montrant l'intensité lumineuse en fonction de la longueur d'onde, on voit alors que l'intensité lumineuse de lampe halogène est plus élevé que l'intensité d'une lampe à incandescence classique.

On me demande ensuite de comparer la température du filament de tungstène dans les deux lampes, ce que j'ai fait grâce à la loi de Wien:
Lampe incandescence classique : 2.46°C
Lampe halogène : 3.04°C

Et voici la question qui me pose soucis: En déduire les rôles des composés halogénés présents dans la lampe halogène.
Dois-je dire que ces composants permettent de refroidir la lampe qui au départ est plus chaude...?

Merci d'avance pour votre réponse,
SoS(11)

Re: Sources de lumières colorés

Message par SoS(11) » mar. 13 nov. 2012 21:56

Bonsoir,

J'ai du mal à concevoir l'exercice et les températures que vous trouvez me semble bien faible.
Pourriez vous indiquer comment vous avez trouvé les températures?

A bientôt
Sophie de 1ère S

Message par Sophie de 1ère S » mer. 14 nov. 2012 15:08

Bonjour,
Exercice
Exercice
Je me suis rendue compte que j'ai fait une erreur de calcul, j'ai mis la longueur d'onde maximum dans la loi de Wien en nm.
Alors lampe à incandescence : 2187°C
Et lampe halogène: 2769°C
SoS(11)

Message par SoS(11) » mer. 14 nov. 2012 15:21

Bonjour,

Vos valeurs semblent cohérentes n'ayant pas vos valeurs de lambda max je peux simplement valider le fait que ce sont les bons ordres de grandeurs et que la lampe halogène a une température plus élevée.

Pour la dernière question vous écriviez :

Dois-je dire que ces composants permettent de refroidir la lampe qui au départ est plus chaude...?

La réponse est non. Pensez plûtot à la fonction première d'une lampe et aux informations que vous tirez de votre graphique et de votre calcul.

A bientôt
Sophie de 1ère S

Message par Sophie de 1ère S » mer. 14 nov. 2012 15:28

D'accord, merci de votre aide, je vais essayer de trouver la réponse adaptée.
Verrouillé