Wien

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

SoS(29)

Re: Wien

Message par SoS(29) » dim. 11 nov. 2012 14:44

Je ne comprends pas, vous venez de dire que la fréquence d'une onde est fixe et ne change pas
Et je le maintien : Lorsqu'une radiation est émise, quelque soit le milieu de propagation sa fréquence ne change pas.

Mais vous êtes en train de me parler de la loi de Wien : loi qui permet de relier la longueur d'onde dans le vide de la radiation la plus intense à la température T en Kelvin \(T=\frac { cte }{ { \lambda }_{ max } }\). La précision longueur d'onde dans le vide permet d'éviter de prendre en compte le changement de la longueur d'onde quand les radiations se propage dans un milieu différents (la célérité dans le vide de toutes les radiations lumineuses ou autres est la même et vaut c = 299 792 458 m/s)
Si le température augmente les radiations les plus intenses ont des longueurs d'onde dans le vide qui sont de plus en plus petite. C'est-à-dire des fréquences de plus en plus grandes. Lorsqu'elles sont émises quelque soit le milieu elle ont la même fréquence elle transporte donc la même énergie qui est d'autant plus grande que leur fréquence est grande ou que leur longueur d'onde dans le vide est petite.
Julie

Message par Julie » lun. 12 nov. 2012 11:56

Merci pour ces explications
Quelles sont les différences entre un corps chauffé, un corps noir et un corps dense svp ?
SoS(28)

Message par SoS(28) » lun. 12 nov. 2012 15:11

Bonjour,
Tout corps chauffé rayonne de l'énergie dont la répartition spectrale est une courbe donnée par la répartition de Wien.
La répartition de la densité de puissance rayonnée par un corps dense porté à la température T dépend de la longueur d'onde et présente un maximum qui évolue avec la température
Julie

Message par Julie » mer. 14 nov. 2012 01:33

Excusez-moi je ne comprends toujours pas la différence entre corps noir et corps dense
SoS(33)

Message par SoS(33) » mer. 14 nov. 2012 07:20

Un corps dense fait référence à sa masse volumique.

Le corps noir, est un modèle théorique qui permet de caractériser la façon d'absorber (et d’émettre car les deux sont liés) les ondes électromagnétiques (la lumière) en fonction de la température de ce corps.

Le comportement radiatif d'un corps chauffé réel sera souvent bien modélisé par celui d'un corps noir, qui est un objet théorique, dont la température serait identique.
Julie

Message par Julie » mer. 2 janv. 2013 01:08

Mais dans ce cas si la loi de Wien ne s'applique qu'aux corps noirs théoriques (càd un corps qui n'existe pas), je ne vois pas l’intérêt de cette loi ?

Quel est le lien entre un corps noir et une source primaire ?
SoS(1)

Message par SoS(1) » jeu. 3 janv. 2013 11:08

Bonjour,

Je vous renvoie à un lien, dont la première partie vous rappellera ce qu'est un corps noir.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_noir

Un corps noir émet un rayonnement qui dépend uniquement de sa température. Ce rayonnement suit alors la loi de Wien.

Le soleil, corps en équilibre thermique, émet un rayonnement qui dépend de sa température et peut-être considéré comme un corps noir. De la même manière, un filament chauffé (par exemple celui contenu dans une ampoule). D'autres exemples figurent dans le doc en pièce jointe.

Lorsque le rayonnement émis par un objet en équilibre thermique est analogue à celui du corps noir, alors on considère que cet objet est modélisable par un corps noir. Une fois modélisé, on dispose alors d'un ensemble de loi utilisable. D'où l'intérêt de savoir si on peut pou pas modéliser un objet par un corps noir.

Attention, un corps noir n'est donc pas forcément une source primaire, et une source primaire n'est pas forcément un corps noir. Par exemple, un tube de gaz (appelé à tord tube néon) émet un rayonnement indépendant de sa température.

Est ce clair ?
Fichiers joints
corps noir.JPG
Julie

Message par Julie » jeu. 3 janv. 2013 12:35

Merci pour m'avoir répondu

Donc un objet qui absorbe et émet de la lumière mais dont l'émission de la lumière dépend de sa température peut être modélisé par un corps noir (qui lui en revanche est considéré comme un objet absorbant tous les rayonnement) ?

Pouvez-vous s'il vous plait me donner un exemple d'un objet modélisé par un corps noir mais qui n'est pas une source primaire (secondaire) ?
SoS(1)

Message par SoS(1) » jeu. 3 janv. 2013 13:52

Oui, c'est cela.

La Terre par exemple, absorbe des rayonnements, elle possède de plus un coeur qui la réchauffe depuis son noyau.... Bref, la Terre peut être considérée comme un objet en équilibre thermique. Lorsque l'on mesure le rayonnement de la Terre, on voit que le rayonnement est continu, qu'il suit à peu près la loi de Wien, avec un maximum d'intensité dans l'infrarouge. On peut alors modéliser la Terre par un corps noir (même si elle ne fait pas qu'absorber les rayonnements qu'elle reçoit).

Cela répond-il à vos questions ?
Julie

Message par Julie » jeu. 3 janv. 2013 20:37

Je ne comprends pas très bien votre exemple
SoS(1)

Message par SoS(1) » jeu. 3 janv. 2013 22:08

En gros, un corps en équilibre thermique, qui émet un rayonnement conforme à la loi de Wien, continu, avec un maximum d'intensité correspondant à une longueur d'onde qui dépend de la température du corps, peut être modélisé par un corps noir. Les rayonnements émis ne sont pas forcément dans le domaine visible. La Terre émet ainsi un rayonnement dont l'intensité maximale correspond à une longueur d'onde dans le domaine de l'infrarouge.
Verrouillé