Liaisons
Modérateur : moderateur
Liaisons
Bonjour , je suis en Spé Chimie et j'ai une activité sur la colle , et j'ai une question qui demande de trouver les liaisons de la colle physique et chimique .Puis de les représenter et de classer les liaisons de l’interaction la plus forte à la plus faible .
J'ai fais colle chimique : liaison ionique et interaction de Van der Waals . Puis colle physique : Liaison hydrogène , liaison covalente .
J'ai pour l'instant représenter les liaisons covalents par un uréthane et les liaisons hydrogènes .
Et j'ai classé les liaisons , covalente , ionique , hydrogène et Van der Waals , mais je trouve pas de justification correcte .
Merci de votre aide .
J'ai fais colle chimique : liaison ionique et interaction de Van der Waals . Puis colle physique : Liaison hydrogène , liaison covalente .
J'ai pour l'instant représenter les liaisons covalents par un uréthane et les liaisons hydrogènes .
Et j'ai classé les liaisons , covalente , ionique , hydrogène et Van der Waals , mais je trouve pas de justification correcte .
Merci de votre aide .
Re: Liaisons
J'aimerai avoir un énoncé plus précis parce que je vous avoue que je ne comprends pas tout à fait cette demande
de trouver les liaisons de la colle physique et chimique
Le problème c'est que j'ai passé l'énoncé a mon voisin il l'avait oublié en cours, le sujet c'était faire de la colle et on devait lire un texte dans le livre qui parle de colle à prise physique et de colle à prise chimie , par contre vous pouvez me dire si j'ai juste pour le classement de liaison en fonction de leur interaction . J'ai une autre question en cours on a travaillé sur l'absorbance et j'ai du mal comprendre à quoi sert de faire le blanc , je pensais que c'était pour réglé la longueur d'onde du filtre qu'on veut utiliser .
Désolé pour l'absence de l'énoncé.
Le classement selon leur "force" des liaisons me semble correct.
Cependant retenez que les liaisons covalentes et ioniques sont nettement plus "fortes" que les liaisons types hydrogène et van der walls.
Le classement selon leur "force" des liaisons me semble correct.
Cependant retenez que les liaisons covalentes et ioniques sont nettement plus "fortes" que les liaisons types hydrogène et van der walls.
Merci , mais j'ai un moyen pour le justifié qu'une liaison est plus forte que l'autre
Est-ce une question.
Du genre : ai-je un moyen de justifier qu'une liaison est plus forte que l'autre ?
Une justification exige des connaissance qui vont largement au delà du programme.
Un élément de justification est la distance : ces liaisons sont de caractère électrique en 1/r^2 pour les liaisons covalentes et ionique et en 1/r^n avec n>2 pour les liaisons hydrogène et de Van Der Walls. Donc leur intensité diminue avec la distance.
Du genre : ai-je un moyen de justifier qu'une liaison est plus forte que l'autre ?
Une justification exige des connaissance qui vont largement au delà du programme.
Un élément de justification est la distance : ces liaisons sont de caractère électrique en 1/r^2 pour les liaisons covalentes et ionique et en 1/r^n avec n>2 pour les liaisons hydrogène et de Van Der Walls. Donc leur intensité diminue avec la distance.
Oui c'était une question à titre personnelle , d'accord je vois , merci , j'aurai encore une autre question
N'hésitez pas.
En cours on a travaillé sur l'absorbance et j'ai du mal comprendre à quoi sert de faire le blanc , je pensais que c'était pour réglé la longueur d'onde du filtre qu'on veut utiliser .Mais je suis pas sur du tout , j'aimerais savoir une fois pour toute
Non "faire le blanc" ne sert pas à "régler" la longueur d'onde.En cours on a travaillé sur l'absorbance et j'ai du mal comprendre à quoi sert de faire le blanc , je pensais que c'était pour réglé la longueur d'onde du filtre qu'on veut utiliser .Mais je suis pas sur du tout , j'aimerais savoir une fois pour toute
Commençons par rappeler pourquoi on choisit telle ou telle longueur d'onde (c'es-à-dire radiation). La longueur utiliser est choisit parce que c'est celle de la radiation la plus absorbée ; donc des que la concentration varie même faiblement la variation de l'absorbance est visible.
Passons maintenant à ce que c'est que faire le blanc.
Une analogie : quand on mesure la masse d'un solide placé dans un récipient on commence par faire la tare, ceci afin de "retirer" la masse du récipient et pouvoir lire directement la masse du solide contenu dans le récipient.
Faire le blanc c'est de la même façon "retirer" tout ce qui peut absorber la radiation ; à savoir la cuve et le solvant qui même apparemment transparent peuvent quand même légèrement absorber. C'est pour cela comme place la cuve avec le solvant pur (en général de l'eau) et que l'on règle l'appareil de façon à ce que l'indication de l'absorbance soit zéro. Lorsque par la suite on place dans la même cuve la solution (même solvant) l'absorption donc l'absorbance mesurée n'est due qu'au soluté dont on veut connaître la concentration.
j'ai compris , merci