Matières colorées Cohésion et transformations de la matière

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

SoS(19)

Re: Matières colorées Cohésion et transformations de la mati

Message par SoS(19) » jeu. 8 nov. 2012 17:12

Bonjour,
Raphael 1ere S a écrit :1 la synthèse soustractive est une absorption de couleur
Il est possible de préciser qu'il s'agit d'une synthèse de différentes absorptions de couleurs. Il faut qu'il y en ait plusieurs sinon on ne parle pas de synthèse. Autrment dit la synthèse soustractive, plusieurs couleurs ont été absorbées.
Raphael 1ere S a écrit : la synthèse additive qui est une superposition de lumières.
On peut évoquer une superposition de lumières colorées pour être plus précis.
Raphael 1ere S a écrit :4 L'acide picrique réagit avec le site basique de la laine , si l'acide picrique en milieu acide est l'ion négatif du site, alors il s'associera au coté positif de la laine .
Oui, soyez plus précis. Quel est le site négatif de l'acide picrique, et quel est le site positif de la laine en sachant que nous sommes en milieu acide ?
Raphael 1ere S

Message par Raphael 1ere S » jeu. 8 nov. 2012 17:23

Bonjour

1) La synthèse soustractives est l'absobtion de différentes couleurs contrairement à la synthèse additive qui est une superposition de lumières colores
2 Jaune+bleu= Vert ; Bleu+rouge=Violet et jaune+rouge=orangé . En associant les 3 teintes primitives on obitient du noir .
Mais il me demandent de justifier ?
4)Je dirais le site de l'acide picrique est O- et pour la laine vu qu'on est en milieu acide je dirai H3N+
5)je ne sais pas ce que je dois faire , meme qu'on me donne cette info , je pense qu'elle est importante mais je ne vois pas comment l'utiliser .
"les liaisons colorant-textile sont des liaisons hydrogène"
6) J'ai dis le rouge congo car il a plus de liaison , mais je pense que c'est faux
SoS(19)

Message par SoS(19) » jeu. 8 nov. 2012 17:42

je ne sais pas comment vos pouvez justifier la question 2 car je ne trouve pas de documents qui vous le permettrez.
La question 4 est correcte.
La question 5, je ne sais pas comment vous pouvez y répondre compte tenu des documents dont vous disposez.
La question 6., comparez la nature de la liaison avec la laine pour chaque molécule et reprenez l'information dans le document sur la force des interactions (cf"fibres textiles"). Vous pouvez faire remarquez comme vous le faites le nombre de liaison d'un côté et la force de la liaison de l'autre qui aboutissent à des conclusions contraires.
Raphael 1ere S

Message par Raphael 1ere S » jeu. 8 nov. 2012 17:49

ok je demanderai a ceux de ma classe pour la 2 et la 5
6) Le rouge congo car il a plus de liaison , mais LA liaison de l'acide picrique est une liaison ionique plus solides que les liasions d'hydrogenes .
Et mercii Beaucouup :D
SoS(19)

Message par SoS(19) » jeu. 8 nov. 2012 17:55

Avec plaisir. Nous recherchons une réponse à ces questions.
A bientôt sur le forum.
SoS(39)

Message par SoS(39) » jeu. 8 nov. 2012 22:17

Bonsoir Raphael,

Je pense que vous avez du voir le rapport entre la couleur d'un colorant et le nombre de double liaisons conjuguées dans la molécule, vous devez chercher de ce coté là pour la question 5 il me semble.

Cordialement.
Raphael 1ere S

Message par Raphael 1ere S » jeu. 8 nov. 2012 22:43

La longueur d’onde de la lumière absorbée augmente lorsque le nombre de doubles liaisons conjuguées augmente.
La couleur perçue correspond à la couleur complémentaire de la des radiation absorbée
J'ai cherche sur le net , et j'ai trouvé sa , mais je n'arrive pas a expliquer pourquoi la molecule est rouge
SoS(39)

Message par SoS(39) » jeu. 8 nov. 2012 22:54

Oui bien.

Comptez le nombre de liaisons conjuguées dans le rouge congo et dans l'acide picrique.

Je vous rappelle qu'une liaison conjuguée est une liaison simple avec à coté une liaison double.
Raphael 1ere S

Message par Raphael 1ere S » ven. 9 nov. 2012 00:26

SoS(39) a écrit : Je vous rappelle qu'une liaison conjuguée est une liaison simple avec à coté une liaison double.
Je ne comprend pas qu'on vous dites " avec a coté une liaison double " , pouvez vous me donnez une exemple svp
SoS(29)

Message par SoS(29) » ven. 9 nov. 2012 09:27

Bonjour.
Les atomes sont lies entre eux par des liaisons simples ou doubles lorsque mon collègue écrit
SoS(39) a écrit:
Je vous rappelle qu'une liaison conjuguée est une liaison simple avec à coté une liaison double
Cela signifie par exemple que dans un enchainement d'atomes de carbone si un atome est lie à son voisin par une liaison simple, ce "voisin" est lié à celui qui suit par une liaison double ; et ainsi de suite ces liaisons sont dites conjuguées car il y a une succession (à la queue leu leu) de liaison simple et double.
Raphael 1ere S

Message par Raphael 1ere S » ven. 9 nov. 2012 14:44

16 liasons conjugues pour le rouge congo
et 3 liasons conjuques pour l'acide picrique
Raphael 1ere S a écrit : La longueur d’onde de la lumière absorbée augmente lorsque le nombre de doubles liaisons conjuguées augmente.
Donc c'est normal que le rouge congo apparaissent rouge car il ya plus de liaisons conjugues
Raphael 1ere S

Message par Raphael 1ere S » sam. 10 nov. 2012 00:28

La reponse est correcte ?
SoS(29)

Message par SoS(29) » sam. 10 nov. 2012 00:57

Votre argumentation me semble un peu courte. Il s'agit plutôt d'une affirmation.
Si le rouge congo est rouge c'est qu'il absorbe les radiations bleues et les vertes.
Si l'acide picrique est jaune c'est qu'il n'absorbe que les radiations bleues.
Le rouge congo a 16 liaisons conjuguées donc la longueur d'onde absorbée est plus grande (longueur d'onde des radiations vertes plus grandes que celles des radiations bleues) que celles de l'acide picrique qui n'en a que 3.
Raphael 1ere S

Message par Raphael 1ere S » sam. 10 nov. 2012 01:29

Ok, merci pour votre reponse et merci de votre aide .
SoS(29)

Message par SoS(29) » sam. 10 nov. 2012 07:38

N'hésitez pas à revenir sur le forum.
Verrouillé