Couleurs
Modérateur : moderateur
Re: Couleurs
Le support est noir et reste noir tant que de la lumière ne lui parvienne dessus. Ainsi dans une synthèse additive pour avoir du noir il ne faut projeter aucune lumière dans la zone voulue de noir.
Oui mais une fois que la lumière (rouge par exemple) arrive sur le support (sur le noir) la couleur rouge apparaît, le noir devient rouge ?
D'où provient ce schéma que vous avez concernant la synthèse additive ?
Je l'ai trouvé sur internet c'est celui qui ressemble le plus à celui de mon cours
C'est la couleur du support (noire) qui me gène car les lumières colorées apparaissent dessus alors que normalement le noir absorbe les couleurs
C'est la couleur du support (noire) qui me gène car les lumières colorées apparaissent dessus alors que normalement le noir absorbe les couleurs
Le support doit être blanc. Le noir est là pour augmenter le contraste visuel mais laisse croire que l'on pourrait obtenir cela, en réalité on ne peut pas sur fond noir.
Donc le noir absorbe bien les couleurs ?
Mais dans ce cas là si le noir du support est un sorte "d'erreur" comment on obtient la couleur noir réellement ?
Mais dans ce cas là si le noir du support est un sorte "d'erreur" comment on obtient la couleur noir réellement ?
Par une absence de lumière. Sur un fond blanc, il est possible d'obtenir toutes les couleurs. Pour le noir, il suffit de ne pas envoyer de lumière dans la zone que l'on souhaite noircir. Les zones noires ne reçoivent pas de lumière ou très peu.
Merci pour votre aide
Il y a quelques notions que je ne saisi pas très bien
"La couleur d'un objet dépend:
- de la nature de la lumière incidente;
- de l'absorption et de la diffusion de la lumière reçue par l'objet;
- de la synthèse des lumières reçues par l'oeil."
La nature c'est la couleur de la lumière ?
La synthèse des lumières reçues par l'oeil je ne vois pas ce que cela veut dire ?
" Un filtre peut etre incolore s'il absorbe des lumières invisible" je ne comprends pas cette remarque
Il y a quelques notions que je ne saisi pas très bien
"La couleur d'un objet dépend:
La synthèse des lumières reçues par l'oeil je ne vois pas ce que cela veut dire ?
" Un filtre peut etre incolore s'il absorbe des lumières invisible" je ne comprends pas cette remarque
Bonjour Vincent.
Oui effectivement sur le schéma de la synthèse additive le support est blanc, il apparaît noir simplement parce qu'il n'est pas éclairé.
Vous avez raison, si le support est noir il absorbe tout donc si on l'éclaire en n'importe quelle couleur il reste noir.
La aussi il faut raisonner en RVB, regarder quelle sont les couleurs reçues et en fonction de l'objet quelles sont les couleurs qu'il va diffuser.
La couleur perçue par l'oeil est la résultante de ce travail.
Par exemple (voir fichier ci-joint) la tomate est rouge, elle absorbe donc le bleu et le vert. Donc si on lui donne du rouge, elle apparait rouge sinon elle apparait noire.
Je vous laisse faire le raisonnement seul pour les suivants, n'hésitez pas à me dire s'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas.
Oui effectivement sur le schéma de la synthèse additive le support est blanc, il apparaît noir simplement parce qu'il n'est pas éclairé.
Vous avez raison, si le support est noir il absorbe tout donc si on l'éclaire en n'importe quelle couleur il reste noir.
Avec plaisirVincent a écrit : Merci pour votre aide
Oui c'est exact, la nature de la lumière c'est sa couleur.Vincent a écrit : "La couleur d'un objet dépend:
La aussi il faut raisonner en RVB, regarder quelle sont les couleurs reçues et en fonction de l'objet quelles sont les couleurs qu'il va diffuser.
La couleur perçue par l'oeil est la résultante de ce travail.
Par exemple (voir fichier ci-joint) la tomate est rouge, elle absorbe donc le bleu et le vert. Donc si on lui donne du rouge, elle apparait rouge sinon elle apparait noire.
Je vous laisse faire le raisonnement seul pour les suivants, n'hésitez pas à me dire s'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas.
Un filtre peut absorber dans l'infrarouge, ou dans l'ultraviolet. A ce moment-là, s'il n'absorbe aucune lumière visible il sera transparent.Vincent a écrit : " Un filtre peut être incolore s'il absorbe des lumières invisible" je ne comprends pas cette remarque
Merci pour cette exemple très explicite
Hier j'ai posé cette question:
Mais dans touts les cas le filtre absorbe toujours les lumières invisibles (UV par exemple) ?Un filtre peut absorber dans l'infrarouge, ou dans l'ultraviolet. A ce moment-là, s'il n'absorbe aucune lumière visible il sera transparent.
Hier j'ai posé cette question:
votre collègue m'a répondu:Pour un exercice, si on parle d'une source lumineuse (lampe, TV, ordi, potable,...) c'est forcément la synthèse additive ?
Et pour un objet qui renvoi la lumière qu'il reçoit (filtre, objet opaque, solution,...) c'est forcément la synthèse soustractive ?
Je voulais savoir, l'oeil (cerveau) est une exception car il utilise la synthèse additive alors qu'il n'émet pas de lumière ?Oui c'est juste, quand on mélange de la lumière c'est la synthèse additive et quand on mélange des éléments qui absorbent la lumière c'est la synthèse soustractive.
Bonjour,
Pour répondre à votre question, l'oeil n'est ni une source de lumière, ni un objet coloré. Par conséquent, il n'est pas une exception mais seulement un type différent, un récepteur. Il est similaire à un écran LCD d'un appareil photo ou d'une caméra. Il sépare la lumière reçue en ses trois composantes rouge, verte et bleue et il fait la synthèse additive de ces trois lumières.
Pour répondre à votre question, l'oeil n'est ni une source de lumière, ni un objet coloré. Par conséquent, il n'est pas une exception mais seulement un type différent, un récepteur. Il est similaire à un écran LCD d'un appareil photo ou d'une caméra. Il sépare la lumière reçue en ses trois composantes rouge, verte et bleue et il fait la synthèse additive de ces trois lumières.