Effet Doppler
Modérateur : moderateur
Effet Doppler
Bonjour ,
Dans mon cours j'ai noté : l'effet Doppler permet de mesurer la vitesse v d'une étoile.
En effet on a I delta f I / f = v/c ainsi que I delta lambda I = v/c
Sachant que delta f = fR - fS avec R pour récepteur et S pour source , je suppose que dans la première égalité le dénominateur est fS. Est-ce vrai?
Mais , j'ai essayé d'en déduire la formule avec les longueurs d'onde à partir de la relation entre lambda et f et je trouve que le dénominateur serait lambda R.
Qu'en pensez-vous? Merci.
Dans mon cours j'ai noté : l'effet Doppler permet de mesurer la vitesse v d'une étoile.
En effet on a I delta f I / f = v/c ainsi que I delta lambda I = v/c
Sachant que delta f = fR - fS avec R pour récepteur et S pour source , je suppose que dans la première égalité le dénominateur est fS. Est-ce vrai?
Mais , j'ai essayé d'en déduire la formule avec les longueurs d'onde à partir de la relation entre lambda et f et je trouve que le dénominateur serait lambda R.
Qu'en pensez-vous? Merci.
Re: Effet Doppler
Bonjour John,
oui pour la fréquence le dénominateur est bien la fréquence de la source comme pour la longueur d'onde.
oui pour la fréquence le dénominateur est bien la fréquence de la source comme pour la longueur d'onde.
bonsoir ,
donc si j'ai bien compris pour la longueur d'onde c'est aussi celle de la source qui est au dénominateur et je m'étais trompée dans mes calculs.
donc si j'ai bien compris pour la longueur d'onde c'est aussi celle de la source qui est au dénominateur et je m'étais trompée dans mes calculs.
Bonsoir John
Vous avez écrit I delta lambda I = v/c est ce la bonne expression ?
Vous avez écrit I delta lambda I = v/c est ce la bonne expression ?
bonsoir ,
désolée je me suis trompée : la formule I lambda Récepteur - lambda Source I / lambda = v / c.
Est-ce exact ?
désolée je me suis trompée : la formule I lambda Récepteur - lambda Source I / lambda = v / c.
Est-ce exact ?
Oui c'est cela
bonsoir ,
désolé je me suis trompé j'avais encore oublié de préciser le dénominateur:
I lambda Récepteur - lambda Source I / lambda Source = v / c.
Est-ce que c'est exact? Merci
désolé je me suis trompé j'avais encore oublié de préciser le dénominateur:
I lambda Récepteur - lambda Source I / lambda Source = v / c.
Est-ce que c'est exact? Merci
Bonjour.
Si je résume vous avez trouvé :\(\frac { v }{ c } =\frac { { \lambda }_{ recue }-{ \lambda }_{ source } }{ { \lambda }_{ source } }\)
Cela me semble correct
Si je résume vous avez trouvé :\(\frac { v }{ c } =\frac { { \lambda }_{ recue }-{ \lambda }_{ source } }{ { \lambda }_{ source } }\)
Cela me semble correct
Merci beaucoup