Matières colorées Cohésion et transformations de la matière
Modérateur : moderateur
Matières colorées Cohésion et transformations de la matière
Bonjour , bon voila j'ai ce devoirs a faire et j'ai fait les 2 premieres question apres je bloque
Liens ver l'enoncé : http://www.ac-limoges.fr/physique-chimi ... orants.doc
Questions :
1. En mélangeant les trois teintes primitives, on crée une infinité de couleurs. Le physicien dit que l’on réalise une synthèse soustractive. Quelle différence essentielle existe-t-il entre la synthèse soustractive et la synthèse dite additive ?
2. Donner et justifier, quelques exemples de couleurs que l’on peut obtenir en associant différemment les trois teintes « primitives » citées par J-B. Dumas.
3. Un acide est une espèce chimique susceptible de libérer un proton H+. Par exemple, l’espèce AH est un acide et on écrit AH = H+ + A-.
Une base est une espèce susceptible de capter un proton H+. Par exemple, l’espèce A- est une base et on écrit A- + H+ = AH.
Identifier les groupes acides dans la laine ainsi que les groupes aux propriétés basiques.
4. L’acide picrique, en milieu acide, a la formule semi-développée ci-contre. Indiquer entre quels sites s’effectue la liaison ionique avec la laine.
5. Le rouge congo est synthétisé depuis la fin du 19ème siècle. C’est un colorant direct de la laine, en milieu neutre, les liaisons colorant-textile sont des liaisons hydrogène.
Pour quelle raison cette molécule est rouge alors que la précédente est jaune ?
6. Quelle teinture sera la plus « résistante », celle à l’acide picrique ou celle au rouge congo ?
Merci d'avance !
Liens ver l'enoncé : http://www.ac-limoges.fr/physique-chimi ... orants.doc
Questions :
1. En mélangeant les trois teintes primitives, on crée une infinité de couleurs. Le physicien dit que l’on réalise une synthèse soustractive. Quelle différence essentielle existe-t-il entre la synthèse soustractive et la synthèse dite additive ?
2. Donner et justifier, quelques exemples de couleurs que l’on peut obtenir en associant différemment les trois teintes « primitives » citées par J-B. Dumas.
3. Un acide est une espèce chimique susceptible de libérer un proton H+. Par exemple, l’espèce AH est un acide et on écrit AH = H+ + A-.
Une base est une espèce susceptible de capter un proton H+. Par exemple, l’espèce A- est une base et on écrit A- + H+ = AH.
Identifier les groupes acides dans la laine ainsi que les groupes aux propriétés basiques.
4. L’acide picrique, en milieu acide, a la formule semi-développée ci-contre. Indiquer entre quels sites s’effectue la liaison ionique avec la laine.
5. Le rouge congo est synthétisé depuis la fin du 19ème siècle. C’est un colorant direct de la laine, en milieu neutre, les liaisons colorant-textile sont des liaisons hydrogène.
Pour quelle raison cette molécule est rouge alors que la précédente est jaune ?
6. Quelle teinture sera la plus « résistante », celle à l’acide picrique ou celle au rouge congo ?
Merci d'avance !
Re: Matières colorées Cohésion et transformations de la mati
Bonjour, nous allons pouvoir vous aider mais nous vous demandons de préciser votre prénom. Nous sommes dans une relation de confiance et vous devez vous identifier correctement s'il-vous-plaît. En attendant que vous modifiez votre prénom, je vous aide pour la question 3 : vous avez une indication sur le caractère amphotère de la laine. Cette information est précieuse pour la question recherchée.
Merci de repondre si vite
Je n'arrive pas a trouver ou elle est cette indication si vous pouvait me la montrer svp
Je n'arrive pas a trouver ou elle est cette indication si vous pouvait me la montrer svp
H3N+ - W – COOH H3N+ - W – COO- H2N - W – COO-
conditions acides conditions neutres conditions basiques
Vous pouvez à partir de cela et de la définition d'acide et de base donnée dans la question, identifier les groupements d'atomes acides ou basiques.
Vous pouvez à partir de cela et de la définition d'acide et de base donnée dans la question, identifier les groupements d'atomes acides ou basiques.
Enfaite le prof nous a donne sa et nous a dis je sais que vous n'y arriverai pas mais ce qui m'interesse c'est comment vous cherchez , J'ai meme pas un chapitre qui parle de sa . Vous pouvez me dire ce que c'est un groupement et me donner un exemple svp.
Bonsoir Raphael,
Un groupe caractéristique est un groupe d'atomes dans une molécule autre que des atomes de carbone. Par exemple le groupe OH est un groupe correspondant à la famille des alcools.
Un groupe caractéristique est un groupe d'atomes dans une molécule autre que des atomes de carbone. Par exemple le groupe OH est un groupe correspondant à la famille des alcools.
Bonsoir ,Ok mais moi je ne connais pas les molecules presentes dans la laine et ce n'est pas mentionné dans l'enoncé
Et voici la reponde du 1 et du 2 mais je ne pense pas que c'est sa .
1) la synthèse soustractive étant l'inverse de la synthèse additive
La synthese soustractive : on obtient les couleurs primaires a partir des couleurs secondaires.
La synthese additive : on obtient les coueleurs secondaires a partir des couleurs primaires.
2) On peut obtenir du jaune en melengant du rouge avec du vert .
On peut obtenir du cyan en melangant du vert avec du bleu
On peut obtenir du magenta en melangant du rouge avec du bleu.
Mais en faite on peut obtenir toutes les couleurs grace au couleurs primaires.
Et voici la reponde du 1 et du 2 mais je ne pense pas que c'est sa .
1) la synthèse soustractive étant l'inverse de la synthèse additive
La synthese soustractive : on obtient les couleurs primaires a partir des couleurs secondaires.
La synthese additive : on obtient les coueleurs secondaires a partir des couleurs primaires.
2) On peut obtenir du jaune en melengant du rouge avec du vert .
On peut obtenir du cyan en melangant du vert avec du bleu
On peut obtenir du magenta en melangant du rouge avec du bleu.
Mais en faite on peut obtenir toutes les couleurs grace au couleurs primaires.
Relisez votre énoncé, on vous donne des indications sur les molécules contenues dans la laine.
1) Définissez très simplement la synthèse soustractive sans parler de couleurs primaires et secondaires.
2) Attention on vous parle des couleurs "primitives" citées par J. B. Dumas et non des couleurs primaires.
1) Définissez très simplement la synthèse soustractive sans parler de couleurs primaires et secondaires.
2) Attention on vous parle des couleurs "primitives" citées par J. B. Dumas et non des couleurs primaires.
1) la synthèse soustractive est l'inverse de la synthese additive. La source lumineuse est le blanc du papier. Chaque dépot de colorant sur le papier va soustraire une certaine quantité de luminosité au papier, alors que l'additive additionne plusieurs sources lumineuses colorées pour former une nouvelle couleur
2) Le jaune etant formes de rouge et de vert , on peut creer ses deux teintes grace a une synthese soustractive
3)H3N+ - W – COOH H3N+ - W – COO- H2N - W – COO-
C'est sa l'indication qu'on me donne ?
2) Le jaune etant formes de rouge et de vert , on peut creer ses deux teintes grace a une synthese soustractive
3)H3N+ - W – COOH H3N+ - W – COO- H2N - W – COO-
C'est sa l'indication qu'on me donne ?
1. Le papier n'est pas une source de lumière. Par contre lorsqu'il est blanc, il diffuse toutes les couleurs: rouge, vert bleu. La peinture présente sur votre papier va absorber certaines couleurs et diffuser les autres: la synthèse soustractive est une absorption de couleur contrairement à la synthèse additive qui est une superposition de lumières.
2. On vous demande quelles sont les teintes obtenues en associant les différentes teintes "primitives", c'est à dire en associant du jaune et du bleu, du bleu et du rouge, du jaune et du rouge.
3. On vous demande de repérer grâce à ces indications et d'autres présentes dans le texte, où est le groupe acide, et où est le groupe basique.
2. On vous demande quelles sont les teintes obtenues en associant les différentes teintes "primitives", c'est à dire en associant du jaune et du bleu, du bleu et du rouge, du jaune et du rouge.
3. On vous demande de repérer grâce à ces indications et d'autres présentes dans le texte, où est le groupe acide, et où est le groupe basique.
2) Jaune+bleu= Vert ; Bleu+rouge=Violet et jaune+rouge=orangé . En associant les 3 teintes primitives on obitient du noir .
3) C'est sa ? H3N+ - W – COOH acide
H3N+ - W – COO- neutre
H2N - W – COO- base
4)L'acide picrique réagit avec le site basique de la laine , si l'acide picrique en milieu acide est l'ion négatif du site, alors il s'associera au coté positif de la laine .
3) C'est sa ? H3N+ - W – COOH acide
H3N+ - W – COO- neutre
H2N - W – COO- base
4)L'acide picrique réagit avec le site basique de la laine , si l'acide picrique en milieu acide est l'ion négatif du site, alors il s'associera au coté positif de la laine .
3. Pour :
H3N+ - W – COOH acide
H3N+ - W – COO- neutre
H2N - W – COO- base
Dans vos différentes formes, vous avez deux groupes acide et deux groupes basique, lesquels ?
On vous dit:
Un acide est une espèce chimique susceptible de libérer un proton H+. Par exemple, l’espèce AH est un acide et on écrit AH = H+ + A-.
Je vous donne un exemple: H3N+ devient H2N, donc H3N+ a libéré un proton H+ pour former H2N.
H3N+ - W – COOH acide
H3N+ - W – COO- neutre
H2N - W – COO- base
Dans vos différentes formes, vous avez deux groupes acide et deux groupes basique, lesquels ?
On vous dit:
Un acide est une espèce chimique susceptible de libérer un proton H+. Par exemple, l’espèce AH est un acide et on écrit AH = H+ + A-.
Je vous donne un exemple: H3N+ devient H2N, donc H3N+ a libéré un proton H+ pour former H2N.
H3N+et COOH Sont des acides car ils sont succeptible de liberer un proton H+
COO-et H2N Sont des base car ils sont succeptibles de capter un proton H +
C'est correct, vous avez compris
Donc je recapitule les reponses :
1 la synthèse soustractive est une absorption de couleur contrairement à la synthèse additive qui est une superposition de lumières.
2 Jaune+bleu= Vert ; Bleu+rouge=Violet et jaune+rouge=orangé . En associant les 3 teintes primitives on obitient du noir .
3 H3N+et COOH Sont des acides car ils sont succeptible de liberer un proton H+
4 L'acide picrique réagit avec le site basique de la laine , si l'acide picrique en milieu acide est l'ion négatif du site, alors il s'associera au coté positif de la laine .
Est ce que c'est juste ?
1 la synthèse soustractive est une absorption de couleur contrairement à la synthèse additive qui est une superposition de lumières.
2 Jaune+bleu= Vert ; Bleu+rouge=Violet et jaune+rouge=orangé . En associant les 3 teintes primitives on obitient du noir .
3 H3N+et COOH Sont des acides car ils sont succeptible de liberer un proton H+
4 L'acide picrique réagit avec le site basique de la laine , si l'acide picrique en milieu acide est l'ion négatif du site, alors il s'associera au coté positif de la laine .
Est ce que c'est juste ?