Retrouver tous les sujets résolus
Modérateur : moderateur
-
Jeanne T°S
Bonjour !
j'ai un devoir à faire qui est ici en ligne :
Code : Tout sélectionner
http://physique.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/physique/lycee/terminale/EEI/4-Orleans_TS_OBSERVER_RMN_IR-2.pdf
je suis bloquée à la question
3. Détermination des proportions d’un mélange Propofol/Lidocaïne 1), 2) et 3) en page 5.
En effet, lorsque l'on regarde les spectres en page 6 et 7 de la lidocaïne et du propofol, les pics ne correspondent pas au même déplacement chimique sauf le premier (8,9 cm-1, 1 pic, 2mm) qui se retrouve sur le spectre RNM de la lidocaïne. je ne comprends donc pas comment faut'il procéder pour répondre aux questions 1 et 2. De plus, j'ai regardé dans mes cours et mon manuel mais rien n'est mentionné à propos du lien entre les signaux du spectre et la proportions des molécules dans le mélange. J'aimerai savoir si je pouvais être éclairée à ce sujet. Merci d'avance, excellente journée !
-
SoS(19)
Bonjour Jeanne,
pour résoudre cet exercice, vous devez savoir ce que représente les informations d'intégration. Savez-vous ce qu'elles représentent ? D'autre part, vus devez avoir déterminé la structure du propofol (partie 2) et identifié les principaux pics du spectre RMN.
Enfin dans une dernière étape il faut travailler avec les valeurs d'intégration et choisir des pics bien identifiés où seul un hydrogène est responsable du pic, cela pour les deux molécules et comparer le signal de ces hydrogènes esseulés pour chaque molécule, cela vous donnera la proportion.
Cela semble compliqué mais nous pouvons vous accompagner dans la résolution de l'exercice.
Savez vous donc ce que représentent les informations d'intégration ?
-
Jeanne T°S
Si j'ai bien compris, la courbe d'intégration permet de trouver le nombre de mm correspondant à un proton car la hauteur d'un palier de la courbe est proportionnelle au nombre de protons intégrés.
Pour la structure du propofol j'ai choisi la "c" qui me semble être la seule à pouvoir donner 5 signaux sur un spectre, en ayant 5 groupes de protons équivalents. Ensuite j'ai également identifié les principaux pics.
Je pense que les informations "8,9 1 pic 2mm" correspondent à la lidocaïne et qu'alors 2mm intègre un proton, puis les informations "4,75 1 pic 4mm" correspondent au propofol et qu'alors 4mm intègre un proton. Ainsi il y aurait (2x2=4) 2 fois plus de propofol dans le mélange. Suis je sur la bonne voie en ce qui concerne l'association des pics aux molécules et le calcul de la proportion ?
Merci de votre aide et merci d'avance de votre réponse.
-
SoS(19)
Bonjour effectivement votre raisonnement est juste. Vous pouvez donc en déduire le pourcentage de chacun. Pensez à préciser quel groupement est responsable de chacun des pics esseulés.
-
Jeanne T°S
Merci beaucoup ! :)