réfraction
Modérateur : moderateur
Re: réfraction
Ma seule question est pourquoi le bleu est plus dévié que le rouge ? A quoi c'est du ?
Cela est du a son indice de réfraction qui est le rapport entre la vitesse de la lumière dans le vide sur la vitesse de la lumière dans le milieu.
Cet indice est différent en fonction des couleurs .
Cet indice est différent en fonction des couleurs .
Je ne comprends pas...
La loi de Snell-Descartes:
n1sin1=n2sin2
Imaginons que n1=1 (vide) et sin1=30°
Nous savons que dans le verre, le rouge a pour indice de réfraction nr=1.867
Donc grâce au calcul on trouve environ 16°
Pour le bleu l'indice de réfraction est nr=1.867
Donc grâce au calcul on trouve environ 15°
Je ne comprends pas pourquoi on dit que le bleu est pus dévié que le rouge alors que sinrouge>sinbleu ?
La loi de Snell-Descartes:
n1sin1=n2sin2
Imaginons que n1=1 (vide) et sin1=30°
Nous savons que dans le verre, le rouge a pour indice de réfraction nr=1.867
Donc grâce au calcul on trouve environ 16°
Pour le bleu l'indice de réfraction est nr=1.867
Donc grâce au calcul on trouve environ 15°
Je ne comprends pas pourquoi on dit que le bleu est pus dévié que le rouge alors que sinrouge>sinbleu ?
On dit que le bleu est plus dévié par rapport au rayon incident de départ que vous pouvez tracer en pointillé dans le verre et la vous verrez bien que 90-15=75° et plus grand que 90-16 =74 °.
Ainsi dans le verre la lumière se décompose.
Ainsi dans le verre la lumière se décompose.
Excusez-moi, mais je ne vois pas le lien, j'ai du mal, pourquoi par exemple sur cette image nous voyons pour la première réfraction de la lumière (à l'entré du prisme) que le bleu est plus dévié que le rouge alors que ça devrait être l'inverse ?
- Fichiers joints
-
- dispersion_blanc_prisme.gif (4.3 Kio) Vu 4479 fois
Je ne vois pas votre problème.
Nous voyons bien que par rapport à la poursuite du faisceau de lumière blanche que le rayon bleu est plus décalé que le rayon rouge.
Le calcul de l'angle se fait par rapport à la normale, attention a ne pas confondre.
Nous voyons bien que par rapport à la poursuite du faisceau de lumière blanche que le rayon bleu est plus décalé que le rayon rouge.
Le calcul de l'angle se fait par rapport à la normale, attention a ne pas confondre.
Le rouge est plus dévié par rapport à la normale alors que le bleu est plus dévié par rapport au rayon incident ?
c'est exact.
Vous avez compris.
Vous avez compris.
Et donc on ne parle de déviation que pour le rayon incident de la lumière blanche ?
Quand on parle de déviation plus ou moins importante, c'est par rapport à la direction du faisceau de lumière blanche qui joue le rôle du rayon incident.
c'est bien cela .