réfraction
Modérateur : moderateur
réfraction
Bonjour
Il y a quelque chose dans mon cours que je ne comprends pas.
D'après la loi de Snell-Descartes: n1sin1=n2sin2,on dit que le bleu est plus dévié.
indice de réfraction:
nrouge=1,867
nbleu=1,945
Pour retrouver l'égalité n1sin1=n2sin2, on a forcément sinrouge>sinbleu, donc l'angle de réfraction du rouge est plus grand.
Par conséquent je ne comprends pas pourquoi on dit que le bleu est plus dévié ?
Merci à vous
Il y a quelque chose dans mon cours que je ne comprends pas.
D'après la loi de Snell-Descartes: n1sin1=n2sin2,on dit que le bleu est plus dévié.
indice de réfraction:
nrouge=1,867
nbleu=1,945
Pour retrouver l'égalité n1sin1=n2sin2, on a forcément sinrouge>sinbleu, donc l'angle de réfraction du rouge est plus grand.
Par conséquent je ne comprends pas pourquoi on dit que le bleu est plus dévié ?
Merci à vous
Re: réfraction
Bonjour, votre analyse est correcte : si on fait arriver sur un dioptre (surface de séparation de deux milieux) de la lumière blanche qui est la superposition de toutes les radiations du domaine visible, on a pour les radiations bleue et rouge un angle d'incidence identique. Vous avez raison lorsque vous affirmez que r (rouge) > r (bleu) avec r : angle de réfraction qui joue le rôle de i2.
Faites un schéma représentant le rayon incident et les deux rayons réfractés bleu et rouge ainsi que la normale au dioptre et comparez la direction du pinceau de lumière blanche avec les directions prises par les rayons bleu et rouge. Que constatez-vous ? Je vous laisse réfléchir.
Faites un schéma représentant le rayon incident et les deux rayons réfractés bleu et rouge ainsi que la normale au dioptre et comparez la direction du pinceau de lumière blanche avec les directions prises par les rayons bleu et rouge. Que constatez-vous ? Je vous laisse réfléchir.
La lumière subi deux réfraction à l'entré et à la sorti du prisme, mais dans les deux cas, on remarque que l’angle de réfaction du bleu est plus grand
Avant de me parler du prisme. Revenons à ce que je vous ai demandé, lequel des rayons bleu et rouge est le plus proche de la droite qui prolonge la direction du pinceau de lumière blanche ?
Le rouge
Très bien, c'est pour cela que l'on dit que le rouge est moins dévié que le bleu. Quand on parle de déviation plus ou moins importante, c'est par rapport à la direction du faisceau de lumière blanche qui joue le rôle du rayon incident. Avez-vous d'autres questions ?
Je ne comprends pas, le rouge est moins déviée et pourtant son angle de réfraction est plus élevé que le bleu
Tout à fait ! C'est celui qui a la direction la plus proche de celle du rayon incident. Il suffit de faire un schéma pour s'en rendre compte.
Excusez-moi , mais je ne comprends toujours pas
Pourriez-vous m'envoyer votre schéma avec les rayons incident de lumière blanche, rouge et bleu et la normale au dioptre si vous avez un scanner ?
Regardez le schéma (fichier joint) que je vous envoie. On voit bien que le rayon rouge s'écarte moins de la direction initiale de la lumière blanche que le rayon bleu alors qu'à l'entrée du prisme iR > iB. Est-ce plus clair ?
- Fichiers joints
-
- images.jpg (3.66 Kio) Vu 7188 fois
Voilà ce que j'ai fait, le rouge est plus dévié ?
- Fichiers joints
-
- lumière.png (5.24 Kio) Vu 7187 fois
Je comprends mieux votre problème. Attention, puisque la lumière entre dans un milieu d'indice plus élevé, d'après la loi des sinus de Snell-Descartes, on a forcément i2 plus petit que i1 donc votre schéma est faux car vous devez faire en sorte que rR et rB soient plus petits que l'angle d'incidence avec rR >rB. (r est l'angle de réfraction que vous appellez i2 dans votre loi des sinus). Est-ce mieux ?
Excusez-moi, je ne comprends toujours pas
Bonjour, il faut reconstruire votre schéma et utiliser la loi n1.sin(i1) = n2.sin(i2).Calcul pour le rouge et le bleu en fonction des indices.