Les élèctrons

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Wendy 2nd général

Les élèctrons

Message par Wendy 2nd général » sam. 13 oct. 2012 09:50

Bonjour !
Je suis en train de faire mon dm de physique et je commence à un peu me mélanger entre neutrons,nucléons,électrons,protons,pluton...
Un atome est censé être éléctriquement neutre et s'il perd ou gagne des électrons il devient un ion ,ça je l'ai compris mais là je séche à une question :

Combien d'élèctrons contient l'atome de cuivre ? Comment je peux savoir ,vu qu'on m'indique seulement les nucléons (protons et neutrons) ? ça veut dire que les électrons sont des nucléons ? Oulalala....

Merci de m'éclairer !
SoS(30)

Re: Les élèctrons

Message par SoS(30) » sam. 13 oct. 2012 10:23

Bonjour, tout d'abord il faut relire votre leçon (sur le livre ou en relisant les activités de votre professeur).
Pour vous aider, sachez que l'atome est électriquement neutre et que les particules qui sont chargées sont les protons et les électrons (avec q proton = - q électron = e), les neutrons ne sont pas des particules chargées. Les nucléons sont les constituants du noyau atomique (protons et neutrons) et les électrons ont un mouvement désordonné autour du noyau. Je vous laisse réfléchir et répondre à la question de votre DM. Bon courage.
Wendy

Message par Wendy » sam. 13 oct. 2012 15:20

Merci beaucoup ,ça devient beaucoup plus claire !

D'ailleur que signifie ce "e" ?
Et pourquoi les électrons ne sont pas des nucléons dans ce cas ?
SoS(24)

Message par SoS(24) » sam. 13 oct. 2012 16:19

Bonjour Wendy,

e est la charge élémentaire = 1,6 x 10^-19 C
Comme vous l'a déjà dit mon collègue Sos(30), la charge d'un électron est q(électron) = - e , la charge d'un proton est q(proton) = + e et la charge d'un neutron est q(neutron) = 0.
Les nucléons sont des neutrons ou des protons.
Avez-vous compris ? Avez-vous d'autres questions ?
Wendy

Message par Wendy » sam. 13 oct. 2012 16:27

Merci beaucoup !
Donc un atome contient toujours le même nombre de protons et d'électrons ? Et les neutrons n'apportent rien puisqu'ils sont neutres ?
SoS(24)

Message par SoS(24) » sam. 13 oct. 2012 16:54

Du point de vue électrique, votre réponse est tout à fait correcte.
Wendy

Message par Wendy » sam. 13 oct. 2012 17:15

Ok merci beaucoup !!!!
SoS(24)

Message par SoS(24) » sam. 13 oct. 2012 17:23

si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir sur ce forum. A bientôt.
Verrouillé