Calcul volume d'eau occupé par les océans
Modérateur : moderateur
Calcul volume d'eau occupé par les océans
Bonjour, je dois calculer le volume d'eau occupé par les océans mais je ne trouve pas comment. Je sais que les mers et océans occupent 71% de la planète 3,80 km de profondeur, et que 502800 km ^3 s'évaporent des océans. Quelle est la formule ?
Merci
Merci
Re: Calcul volume d'eau occupé par les océans
Bonsoir Amélie
Le but du forum est de vous aider mais vous devez nous proposer une solution nous ne sommes pas la pour vous donner des formules . merci
Le but du forum est de vous aider mais vous devez nous proposer une solution nous ne sommes pas la pour vous donner des formules . merci
Je voulais faire : L'évaporation x le pourcentage des océans or l'évaporation est pour tout l'océan.. Donc je suis perdue
Bonjour Amélie. posez-vous les bonnes questions. Vous devez déterminer un volume. Quelle forme à ce volume et quelle est la formule qui détermine ce volume. Ensuite, quels sont les paramètres nécessaires aux calculs de ce volume. Un conseil, laissez l'évaporation pour l'instant de côté. Au fait, savez vous sur quelle durée est cette évaporation ? En un an, en dix ans ?
Bonsoir. Ce volume est un rectangle, je dois donc faire l'aire x la hauteur, ici la hauteur est la profondeur d 'environ 3,5km. Pour l'aire, je n'ai aucune autre donnée mis à part la quantité évaporée. Pour le volume évaporé, il est donné pour 1 an
Bonsoir Amélie,
Pour l'aire il vous faut calculer la surface des océans en considérant que cette surface est 71% de la surface totale...
Cordialement.
Pour l'aire il vous faut calculer la surface des océans en considérant que cette surface est 71% de la surface totale...
Cordialement.
Pour vous aider un peu plus encore, pouvez-vous dire quelle forme a la surface de la Terre ?
Re bonjour. Après plusieurs jours d'essai, il y a toujours quelque chose que je ne fais pas correctement.
Finalement j'ai cherché à calculer le volume totale de la terre : R^3 x (4/3) x Py
J'ai donc pris le rayon de la terre donné dans l'exercice: 6.36x10^3 km. J'obtient 1.078x10^12 km3, ce que j'ai rapporté a 71 % soit 7.65x10^11 km3
J'ai ensuite calculer le rayon de la terre - les 3.5km de profondeur = 6356.2 km
j'ai calculer son volume : 1.076x 10^12 mais en le prenant que pour les oceans soit pour 71%
Soit le v.eau occ / océan est de 7.65 x 10^11 - 1.076x10^12 = -1.47x10^22
Quelque chose ne va pas dans mon raisonnement, mais je n'arrive pas à trouver exactement ce que c'est, je sais juste que c'est par apport aux 3.5 km de profondeur.
Merci de votre aide
Finalement j'ai cherché à calculer le volume totale de la terre : R^3 x (4/3) x Py
J'ai donc pris le rayon de la terre donné dans l'exercice: 6.36x10^3 km. J'obtient 1.078x10^12 km3, ce que j'ai rapporté a 71 % soit 7.65x10^11 km3
J'ai ensuite calculer le rayon de la terre - les 3.5km de profondeur = 6356.2 km
j'ai calculer son volume : 1.076x 10^12 mais en le prenant que pour les oceans soit pour 71%
Soit le v.eau occ / océan est de 7.65 x 10^11 - 1.076x10^12 = -1.47x10^22
Quelque chose ne va pas dans mon raisonnement, mais je n'arrive pas à trouver exactement ce que c'est, je sais juste que c'est par apport aux 3.5 km de profondeur.
Merci de votre aide
Bonjour, comme mon collègue vous l'a suggéré, il vous faut calculer la surface occupée par les océans. Vous devez calculer la surface de la Terre qui a une forme sphérique et pas un calcul de volume ! A vous de chercher la formule qui donne la surface d'une sphère ! Je vous laisse continuer vos recherches, bon courage.
Merci beaucoup de votre aide, j'ai mieux compris et j'ai réussi
Sujet clos par les modérateurs.