exercice de DM

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Max TSSI

exercice de DM

Message par Max TSSI » mar. 2 oct. 2012 19:36

Bonjour, j'ai un exercice dans mon DM et j'aimeriez que vous vérifiez mes résultats.

énoncé :
Le laser émet une lumière de longueur d'onde dans le vide Lambda = 633 nm. Il est placé à une distance d = 20,0 cm du voilage. La distance entre le voilage est l'écran vaut D = (2,00+-0,01)m.
Rémi observe que la tache centrale obtenue sur l'écran est composée de points lumineux équidistants séparés par des zones sombres.
La distance séparant deux points consécutifs est i = (0,45+-0,01)cm

Question :
1. Quel est le phénomène responsable de l'observation de points lumineux équidistants sur l'écran ?
2. Comment appelle t on la distance i séparant deux points consécutifs sur l’écran ?
3. En notant "a" la distance séparant deux trous consécutifs du voilage, on a i=Lambda*D/a
Calculer a et son incertitude
Pour le calcul de l'incertitude, on prendra : U(a)/a=racine carrée de (U(D)/D)²+(U(i)/i)²
On suppose la longueur d'onde du laser connue avec exactitude. le résultat sera donné sous la forme a+-U(a)

Mes réponses :
1. le phénomène responsable de l'observation de points lumineux équidistants sur l'écran est les interférences constructives.
2. On appelle la distance i séparant deux points consécutifs sur l’écran, l'interfrange.
3. a = Lambda*D/i \rightarrow a = 633*2,00/0,45 = 2813
U(2813)/2813 = racine carré de (U(2,00)/2,00)²+(U(0,45)/0,45)²
U(2813)/2813 = 6,5
Donc a=(2813+-6,5)
SoS(16)

Re: exercice de DM

Message par SoS(16) » mar. 2 oct. 2012 19:47

Bonsoir.
La méthode est bonne, mais attention aux unités : micromètre, mètre, centimètre.....Il vaut mieux tout mettre en mètre avant de faire les calculs.

De plus, détaillez vos calculs de U(...) ils ne sont pas très clairs.

Bon courage et à bientôt.
Max TSSI

Re: exercice de DM

Message par Max TSSI » mar. 2 oct. 2012 19:51

Ah oui, c'est bon Merci, j'ai trouver
Bonne soirée
Verrouillé