Spé : fréquence et notes de musique
Modérateur : moderateur
Spé : fréquence et notes de musique
bonjour a tous.
J'ai un petit problème en physique : voila
En n'actionnant aucun piston d'une trompette, on joue un sol3. En actionnant la 2e ou la 3e coulisse, on joue respectivement un Fa3 ou un Mi3. quelles doivent ètre la longueurs des 2e et 3e coulisses relativement a la longueur totale de L de la trompette ?
Ce que je sais :
pour un tube de longueur L, ouvert aux deux extrémités, les fréquences des ondes stationnaires sont données par la formule Fn=n.v/2L avec n=1,2,3... ou v est la vitesse du son dans l'air.
et je sais que do=262 hz Ré=294Hz Mi=330Hz Fa=349Hz sol=392Hz La=440Hz et Si=494Hz
Je pense avoir la longueur du la trompette L. Je trouve 43,3cm mais apres je ne vois pas.
Merci pour votre aide !
J'ai un petit problème en physique : voila
En n'actionnant aucun piston d'une trompette, on joue un sol3. En actionnant la 2e ou la 3e coulisse, on joue respectivement un Fa3 ou un Mi3. quelles doivent ètre la longueurs des 2e et 3e coulisses relativement a la longueur totale de L de la trompette ?
Ce que je sais :
pour un tube de longueur L, ouvert aux deux extrémités, les fréquences des ondes stationnaires sont données par la formule Fn=n.v/2L avec n=1,2,3... ou v est la vitesse du son dans l'air.
et je sais que do=262 hz Ré=294Hz Mi=330Hz Fa=349Hz sol=392Hz La=440Hz et Si=494Hz
Je pense avoir la longueur du la trompette L. Je trouve 43,3cm mais apres je ne vois pas.
Merci pour votre aide !
Re: Spé : fréquence et notes de musique
Bonjour,
Avec aucun piston votre longueur de trompette semble correcte, en effet cela dépend de la valeur que vous avez pris pour la vitesse.
Pour la suite, il faut exprimer la fréquence du sol et celle de fa et faire le rapport des expressions. Ainsi vous aurez la longueur de chacune des coulisses en fonction de L.
A vous
Avec aucun piston votre longueur de trompette semble correcte, en effet cela dépend de la valeur que vous avez pris pour la vitesse.
Pour la suite, il faut exprimer la fréquence du sol et celle de fa et faire le rapport des expressions. Ainsi vous aurez la longueur de chacune des coulisses en fonction de L.
A vous
merci pour votre reponse ! Mais apres je ne vois pas comment faire. J'ai fais quelques calculs et je trouve pour la 2e coulisse = 5,7cm et pour la 3e coulisse = 8,3.
La valeur de la vistesse est de 340m/s. est ce jsute ?
La valeur de la vistesse est de 340m/s. est ce jsute ?
Je ne vois pas comment vous trouvez ces deux valeurs.
Relisez mon message précédent
Relisez mon message précédent
je fais v/2L=Fsol3
v/2(L+L')=Ffa3
340/2(0,43+L')=349,23...
Et je cherche L' et j'obtiens ce resultat. Mais je ne vois pas autrement.
v/2(L+L')=Ffa3
340/2(0,43+L')=349,23...
Et je cherche L' et j'obtiens ce resultat. Mais je ne vois pas autrement.
Pour le Fa nommez la longueur L1 et exprimez L1 en fonction de L en faisant le rapport.
A vous
A vous
Bonjour, j'ai un exercice similaire, les infos supplémentaires sont en gras:
«Pour une tension de lèvres donnée, en n'actionnant aucune coulisse de trompette (la longueur du tube mis en jeu étant alors de 131 cm), on joue un Sol3.
En actionnant uniquement la 2éme coulisse on joue un Fa3 et uniquement la troisième coulisse un Mi3. Quelles sont les longueurs des respectives des 2éme et 3éme coulisse à la trompette? »
Et on ne me demande pas de le faire :'relativement a la longueur totale de L de la trompette '. dois-je le faire même si non indiqué ?
Si oui, alors j'ai fait :
L2= L*(f(Sol3/fFa3)=1.31*(392/349)
Je nomme L: longueur sans coullisse , L2: coulisse 2
131 cm)=1.31 m
«Pour une tension de lèvres donnée, en n'actionnant aucune coulisse de trompette (la longueur du tube mis en jeu étant alors de 131 cm), on joue un Sol3.
En actionnant uniquement la 2éme coulisse on joue un Fa3 et uniquement la troisième coulisse un Mi3. Quelles sont les longueurs des respectives des 2éme et 3éme coulisse à la trompette? »
Et on ne me demande pas de le faire :'relativement a la longueur totale de L de la trompette '. dois-je le faire même si non indiqué ?
Si oui, alors j'ai fait :
L2= L*(f(Sol3/fFa3)=1.31*(392/349)
Je nomme L: longueur sans coullisse , L2: coulisse 2
131 cm)=1.31 m
Bonsoir
Votre réponse est très juste. Vous pouvez poursuivre.
Votre réponse est très juste. Vous pouvez poursuivre.