Bonjour, j'ai vraiment un gros problème parce que en PACES, la physique est une matière très complexe et qui dans laquelle les profs vont très vite. Du coup je n'arrive pas à m'adapter, même en re-regardant le cours sur internet. On a revu des notions de terminales et des notions plus avancées (dérivées partielle, gradient etc.). Cependant, ma question porte sur des notions vues en terminale S... J'ai un QCM dont l'énoncé est :
Un golfeur frappe dans une balle. Celle-ci quitte le tee avec une vitesse v0=50 m/s en formant un angle α = 30° avec l’horizontale. On néglige les frottements de l’air ainsi que la poussée d’Archimède.
5 items :
A) La balle atteindra le sol à t = 9 s.
B) La balle atteindra le sol à t = 5 s.
C) La distance parcourue sera alors de 220 m.
D) La balle atteindra le plus haut point de sa trajectoire au bout de 4,5 s.
E) A t = 2 s, la balle aura acquis une vitesse de 44 m/s.
Voilà, je ne cherche pas à avoir les réponses, juste comment trouver chaque type de réponse. (Je n'ai plus mes cours de TS...) Merci
Exercice physique paces (notion terminale)
Modérateur : moderateur
Re: Exercice physique paces (notion terminale)
Bonjour.
Ce forum est à la disposition des élèves de lycée. Mais comme il s'agit d'une notion de lycée (ancien programme) …
La balle est après le départ en chute libre (c-à-d sous la seule action du poids P = m*g vecteur vertical dirigé vers le bas). Vous devez utiliser la seconde loi de newton dans le référentiel terrestre considéré comme galiléen. Ce qui donne m*g = m*a soit l'égalité vectorielle g = a. Vous devez ensuite déterminer les composantes (coordonnées) de ces deux vecteurs dans un repère et dériver l'équation scalaire obtenue. L'équation obtenue vous permettra de répondre aux différentes propositions.
Ce forum est à la disposition des élèves de lycée. Mais comme il s'agit d'une notion de lycée (ancien programme) …
La balle est après le départ en chute libre (c-à-d sous la seule action du poids P = m*g vecteur vertical dirigé vers le bas). Vous devez utiliser la seconde loi de newton dans le référentiel terrestre considéré comme galiléen. Ce qui donne m*g = m*a soit l'égalité vectorielle g = a. Vous devez ensuite déterminer les composantes (coordonnées) de ces deux vecteurs dans un repère et dériver l'équation scalaire obtenue. L'équation obtenue vous permettra de répondre aux différentes propositions.
Re: Exercice physique paces (notion terminale)
D'accord je vois merci beaucoup7