Radioactivité
Modérateur : moderateur
Radioactivité
Bonjour.
Lorsque l'on note l'écriture d'un noyau on a : X = symbole du noyau, avec en haut A : nombre de nucléons et Z en bas : nombre de protons.
De plus, les neutrons = A - Z.
Jusque là est-ce correct ?
Mais des isotopes ce sont des noyaux qui ont le même nombre de protons, mais des nombres de neutrons ou nucléons différents ?
Merci.
Lorsque l'on note l'écriture d'un noyau on a : X = symbole du noyau, avec en haut A : nombre de nucléons et Z en bas : nombre de protons.
De plus, les neutrons = A - Z.
Jusque là est-ce correct ?
Mais des isotopes ce sont des noyaux qui ont le même nombre de protons, mais des nombres de neutrons ou nucléons différents ?
Merci.
Re: Radioactivité
bonjour
oui vos affirmations sont correctes.
je ne comprends pas bien votre question.
oui vos affirmations sont correctes.
je ne comprends pas bien votre question.
Merci beaucoup SOS(26).
En fait ce que je voudrais savoir c'est si on me pose la question de dire ce que sont des isotopes, je vais dire que ce sont des noyaux qui ont le même nombre de protons, mais des nombres de nucléons différents ou de neutrons différents ?
Ce qui bien évidemment revient au même.
Merci.
En fait ce que je voudrais savoir c'est si on me pose la question de dire ce que sont des isotopes, je vais dire que ce sont des noyaux qui ont le même nombre de protons, mais des nombres de nucléons différents ou de neutrons différents ?
Ce qui bien évidemment revient au même.
Merci.
oui, des isotopes caractérisent le meme élément ( meme Z, nombre de protons) mais avec un nombre de neutrons ( donc de nucléons) différents
D'accord.
Merci beaucoup. Cela est très clair maintenant.
Merci beaucoup. Cela est très clair maintenant.
a votre disposition