Dipole Rc

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Rania Ssvt

Dipole Rc

Message par Rania Ssvt » sam. 2 juin 2012 21:33

Bonjour,

J'ai juste une question au sujet de la décharge d'un condensateur: Pourquoi dans certain montage le condensateur n'est pas totalement chargé (c'est-a'dire Uab est différent de 0)?
Je sais qu'on peut décharger complètement un condensateur en le court-circuitant mais comment le justifier?

Merci
SoS(19)

Re: Dipole Rc

Message par SoS(19) » dim. 3 juin 2012 09:58

Bonjour Rania,
Rania Ssvt a écrit :Pourquoi dans certain montage le condensateur n'est pas totalement chargé (c'est-a'dire Uab est différent de 0
Quand un condensateur se charge, la tension ne peut être nulle. Donc même totalement chargé, la tension du condensateur ne peut être nulle. C'est le courant qui est nul. Quand la tension atteint son maximal, le condensateur est chargé. Il est possible de ne pas aller jusqu'à la charge maximale, et de s'arrêter avant.
Rania Ssvt a écrit :Je sais qu'on peut décharger complètement un condensateur en le court-circuitant mais comment le justifier?
La charge d'un condensateur résulte d'une circulation d'électrons imposée par le générateur qui stocke des électrons sur une armature du condensateur donc chargée négativement, créant ainsi une armature négative, l'autre armature du condensateur se chargeant positivement par influence.
Quand on relie les deux armatures entre elles (le générateur est alors éteint) à l'aide d'un fil, on permet aux électrons de l'armature négative de se déplacer directement vers l'armature positive (ils sont attirés par le pôle positif). Cela se fait jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pôle + ni de pôle -. Ainsi rapidement les armatures ne sont plus chargées et donc la tension devient nulle.
J'espère que ces informations vous seront utiles.
Rania Ssvt

Message par Rania Ssvt » dim. 3 juin 2012 16:36

Merci beaucoup je comprends mieux maintenant!
SoS(31)

Message par SoS(31) » dim. 3 juin 2012 17:01

De rien n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Cordialement
Verrouillé