exercice de physique énergie potentielle de pesanteur, etc
Modérateur : moderateur
exercice de physique énergie potentielle de pesanteur, etc
bonjour, et oui j'ai encore un exercice ou je suis perdue !
Une luge et son passager, de masse totale 70Kg, entament une descente sur une piste verglacée à partir d'une hauteur de 100m, sans vitesse initiale. Ils arrivent en bas de la piste avec une vitesse de 30Km.\(h^{-1}\).
1. Calculer l'énergie potentielle de pesanteur de l'ensemble au départ.
ma réponse : départ=a
Epp(a)=m*g*z(a)=70*9.81*100=69.\(10^{3}\)J
L'énergie potentielle de pesanteur de l'ensemble au départ est de 69.\(10^{3}\)J.
2. Déterminer l'énergie mécanique de l'ensemble en bas de la piste.
ma réponse : bas de la piste = b
Em=Ec(b)+Epp(b)
Ec(b)=1/2*70*(30/3.6)=35*8.3=290.5J
Epp(b)=70*9.81*0=0
Em=290.5+0=290.5J
L'énergie mécanique de l'ensemble en bas de la piste est de 290.5J.
(je ne suis pas du tout sure de ma réponse je suis partis du principe que à l'arrivée z était égal à 0)
3. Est-ce que l'énergie mécanique du système est conservée ? Proposer une explication.
ma réponse : rien dut tout ! toujours et encore cette même question qui me pose problème je ne maîtrise absolument pas l'énergie mécanique j'ai fait le cour mercredi 23/05/2012 et se sont mes tout premiers exercices et j'avoue être réellement perdue !
merci d'avance pour votre aide (j'en ai vraiment besoin ma moyenne de physique en dépend !)
Une luge et son passager, de masse totale 70Kg, entament une descente sur une piste verglacée à partir d'une hauteur de 100m, sans vitesse initiale. Ils arrivent en bas de la piste avec une vitesse de 30Km.\(h^{-1}\).
1. Calculer l'énergie potentielle de pesanteur de l'ensemble au départ.
ma réponse : départ=a
Epp(a)=m*g*z(a)=70*9.81*100=69.\(10^{3}\)J
L'énergie potentielle de pesanteur de l'ensemble au départ est de 69.\(10^{3}\)J.
2. Déterminer l'énergie mécanique de l'ensemble en bas de la piste.
ma réponse : bas de la piste = b
Em=Ec(b)+Epp(b)
Ec(b)=1/2*70*(30/3.6)=35*8.3=290.5J
Epp(b)=70*9.81*0=0
Em=290.5+0=290.5J
L'énergie mécanique de l'ensemble en bas de la piste est de 290.5J.
(je ne suis pas du tout sure de ma réponse je suis partis du principe que à l'arrivée z était égal à 0)
3. Est-ce que l'énergie mécanique du système est conservée ? Proposer une explication.
ma réponse : rien dut tout ! toujours et encore cette même question qui me pose problème je ne maîtrise absolument pas l'énergie mécanique j'ai fait le cour mercredi 23/05/2012 et se sont mes tout premiers exercices et j'avoue être réellement perdue !
merci d'avance pour votre aide (j'en ai vraiment besoin ma moyenne de physique en dépend !)
Re: exercice de physique énergie potentielle de pesanteur, e
Voici comment savoir si l'énergie mécanique se conserve :
Soit un système passant d'un point A à un point B. Si l'énergie mécanique se conserve durant ce trajet de A à B, alors on peut écrire :
Em(A) = Em(B)
Donc Ec(A) + Epp(A) = Ec(B) + Epp(B)
Dans votre exercice (où vos réponses sont justes) le point A est le point de départ et le point B est le point d'arrivée. Vous avez déjà calculer l'énergie mécanique au point B. Que reste-t-il à faire pour savoir si l'énergie mécanique se conserve ?
Soit un système passant d'un point A à un point B. Si l'énergie mécanique se conserve durant ce trajet de A à B, alors on peut écrire :
Em(A) = Em(B)
Donc Ec(A) + Epp(A) = Ec(B) + Epp(B)
Dans votre exercice (où vos réponses sont justes) le point A est le point de départ et le point B est le point d'arrivée. Vous avez déjà calculer l'énergie mécanique au point B. Que reste-t-il à faire pour savoir si l'énergie mécanique se conserve ?
alors j'ai fait ça :
Si l'énergie mécanique se conserve alors : Em(a)=Em(b)
donc Ec(a)+Epp(a)=Ec(b)+Epp(b)
-> 1/2*m*v(a)²+m*g*z(a)=1/2*m*v(b)²+m*g*z(b)
-> 1/2*70*0+70*9.81*100=1/2*70*(30/3.6)²+70*9.81*0
-> 0+69.10^3=2411.15+0
-> 69.10^3 n'est pas égal à 2411.15
donc l'énergie mécanique ne s'est pas conservé.
proposer une explication : je ne sais pas pourquoi.
merci beaucoup pour votre aide !
je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps !
Si l'énergie mécanique se conserve alors : Em(a)=Em(b)
donc Ec(a)+Epp(a)=Ec(b)+Epp(b)
-> 1/2*m*v(a)²+m*g*z(a)=1/2*m*v(b)²+m*g*z(b)
-> 1/2*70*0+70*9.81*100=1/2*70*(30/3.6)²+70*9.81*0
-> 0+69.10^3=2411.15+0
-> 69.10^3 n'est pas égal à 2411.15
donc l'énergie mécanique ne s'est pas conservé.
proposer une explication : je ne sais pas pourquoi.
merci beaucoup pour votre aide !
je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps !
Si l'énergie n'es pas conservée, c'est qu'une partie de l'énergie mécanique est perdue.
Les forces de frottements sont toujours responsable d'une diminution de l'énergie mécanique (car elles convertissent une partie de l'énergie mécanique en énergie thermique).
D'autre part, et c'est surement plus important, au moment de l'impact de la gymnaste sur le trempolin, la gymnaste cède toute son énergie mécanique au trempolin. Puis le trempolin donne de l'énergie à la gymnaste qui s'élève alors dans les air. Mais il lui redonne moins d'énergie que celle que la gymnaste lui a donné. Une certaine partie de l'énergie mécanique a donc dû être absorbée par le trempolin.
Comprenez vous cette réponse ?
Les forces de frottements sont toujours responsable d'une diminution de l'énergie mécanique (car elles convertissent une partie de l'énergie mécanique en énergie thermique).
D'autre part, et c'est surement plus important, au moment de l'impact de la gymnaste sur le trempolin, la gymnaste cède toute son énergie mécanique au trempolin. Puis le trempolin donne de l'énergie à la gymnaste qui s'élève alors dans les air. Mais il lui redonne moins d'énergie que celle que la gymnaste lui a donné. Une certaine partie de l'énergie mécanique a donc dû être absorbée par le trempolin.
Comprenez vous cette réponse ?
tout s'éclaire ! merci beaucoup je comprend mieux maintenant et oui la gymnaste n'est pas en chute libre donc il y a des frottements puis effectivement avec le trampoline il y a des échanges d'énergie !
merci énormément pour votre aide je comprend beaucoup mieux l'énergie mécanique !
passez un bon week-end pour moi ça sera recopier mes exercices de physique et révision du bac de français et d'histoire !
merci énormément pour votre aide je comprend beaucoup mieux l'énergie mécanique !
passez un bon week-end pour moi ça sera recopier mes exercices de physique et révision du bac de français et d'histoire !