Energie cinétique / potentiel
Modérateur : moderateur
Energie cinétique / potentiel
Posté par Azzal
Dite moi si ma réponse est juste ( si non corrige moi merci)
Bonjours, j'ai un exercice de physique à faire mais je Bloque à la question 3. Voilà tous l'énoncé :
Au service, un joueur de Tennis frappe, à l'instant de date t0 = 0 s, une balle de masse m = 58,0 g à une hauteur h = 2,40 m au-dessus du sol et lui communique alors une vitesse de valeur v0 = 116 km.h-1.
On modélise la situation en représentant la balle par un corps ponctuel en mouvement de chute libre, c'est-à-dire dès que la balle n'est plus en contact avec la raquette.
1. Calculer l'énergie cinétique Ec(t0) et l'énergie potentielle de pesanteur Epp(t0) de la balle à l'instant de date t0 en choisissant Epp = 0 J au niveau du sol.
2. Déterminer les valeurs de l'énergie cinétique Ec(t1) et l'énergie potentielle de pesanteur Epp(t1) de la balle à l'instant de date t1 quand elle touche le terrain en un point I.
3. En déduire la valeur vI de la vitesse de la balle lors de l'impact sur le sol en I.
4. En réalité, la vitesse d'impact est-elle inférieure, supérieure ou égale à la valeur calculée précédemment ? Justifier.
Je précise que le point I est le point où la balle touche le sol. Merci d'avance.
Voici mais reponce rapide aux question 1 et 2
1) Ec = 30,109
Epp = 1,36
2) Epp(t1)= 0
Ec(t1)=Em=31,469
Je bloque à la question 3) voici ma réponse Dite moi si elle est juste ou non
Ec(t1)=(1/2) m v au carré => ( racine de 2*30,109*31,469) divise par ( 0,058 ) = 180,755 km/h. Es vrai ?
Dite moi si ma réponse est juste ( si non corrige moi merci)
Bonjours, j'ai un exercice de physique à faire mais je Bloque à la question 3. Voilà tous l'énoncé :
Au service, un joueur de Tennis frappe, à l'instant de date t0 = 0 s, une balle de masse m = 58,0 g à une hauteur h = 2,40 m au-dessus du sol et lui communique alors une vitesse de valeur v0 = 116 km.h-1.
On modélise la situation en représentant la balle par un corps ponctuel en mouvement de chute libre, c'est-à-dire dès que la balle n'est plus en contact avec la raquette.
1. Calculer l'énergie cinétique Ec(t0) et l'énergie potentielle de pesanteur Epp(t0) de la balle à l'instant de date t0 en choisissant Epp = 0 J au niveau du sol.
2. Déterminer les valeurs de l'énergie cinétique Ec(t1) et l'énergie potentielle de pesanteur Epp(t1) de la balle à l'instant de date t1 quand elle touche le terrain en un point I.
3. En déduire la valeur vI de la vitesse de la balle lors de l'impact sur le sol en I.
4. En réalité, la vitesse d'impact est-elle inférieure, supérieure ou égale à la valeur calculée précédemment ? Justifier.
Je précise que le point I est le point où la balle touche le sol. Merci d'avance.
Voici mais reponce rapide aux question 1 et 2
1) Ec = 30,109
Epp = 1,36
2) Epp(t1)= 0
Ec(t1)=Em=31,469
Je bloque à la question 3) voici ma réponse Dite moi si elle est juste ou non
Ec(t1)=(1/2) m v au carré => ( racine de 2*30,109*31,469) divise par ( 0,058 ) = 180,755 km/h. Es vrai ?
Re: Energie cinétique / potentiel
Bonsoir Jean,
Je ne comprends pas le dernier calcul que vous faites, car il me semble y voir Ec et Ec(t1) sous la racine.
Écrivez la formule avec les lettres avant de vous lancer dans l'application numérique, vous y verrez mieux.
ATTENTION : Les énergies ont des unités !
Je ne comprends pas le dernier calcul que vous faites, car il me semble y voir Ec et Ec(t1) sous la racine.
Écrivez la formule avec les lettres avant de vous lancer dans l'application numérique, vous y verrez mieux.
ATTENTION : Les énergies ont des unités !
Que doit il y avoir sous la racine ?
Une seule énergie : celle qui correspond à la balle au sol.
Mais, malgré tout, votre résultat numérique me semble correct.
Mais, malgré tout, votre résultat numérique me semble correct.
Formule avec les lettre : racine de ( 2ec(t1) / m )
Mais que représente (t1) ?
Pouvez vous me monter le calcule,
Merci ;)
Mais que représente (t1) ?
Pouvez vous me monter le calcule,
Merci ;)
Excuser moi. Je vien de comprendre
Donc de fait: ( 2*31,469) / ( 0,058)
= 1085,137931. Donc racine de 1085,137931 = 32,941m/s
Dans l'énoncé on dit que v0 = 116km/h. Soit 32,222 m/s
Ce qui permet de répondre à la question 4)
En réalité la vitesse dimpact est inférieur à la valeur calcule à cause des frottement
Mais je ne comprend pas la question 4) car il dit < à la valeur calculé en 3 >
Je ne comprend pas, valeur 3 ?? D'où sa sort ? Que faire ? Ma reponce,donné est telle suffisante ?
Donc de fait: ( 2*31,469) / ( 0,058)
= 1085,137931. Donc racine de 1085,137931 = 32,941m/s
Dans l'énoncé on dit que v0 = 116km/h. Soit 32,222 m/s
Ce qui permet de répondre à la question 4)
En réalité la vitesse dimpact est inférieur à la valeur calcule à cause des frottement
Mais je ne comprend pas la question 4) car il dit < à la valeur calculé en 3 >
Je ne comprend pas, valeur 3 ?? D'où sa sort ? Que faire ? Ma reponce,donné est telle suffisante ?
La valeur calculée "en 3" veut dire "à la question 3".
Donc vos réponses sont tout à fait correctes.
Donc vos réponses sont tout à fait correctes.
Aaah d'accord !
Merci beaucoup de m'avoir aider ;)
Merci
Merci beaucoup de m'avoir aider ;)
Merci