chaleur de réaction
Modérateur : moderateur
chaleur de réaction
bonjour, pourriez-vous m'aider pour cette exercice :
Dans un calorimètre de capacité thermique \($c_{cal}$\)=82J/°C, on a versé 50 mL d'eau et 50 mL d'acide chlorhydrique de concentration égale à 1mol/L. L'ensemble est en équilibre thermique à la température de 19,6°C. On ajoute 50mL d'une solution de soude de concentration égale à 1 mol/L. La température initiale de la soude est égale à 19,6°C.
On agite soigneusement, la mesure de la température finale est de 23,6°C.
1 - écrire l'équation-bilan de la réaction.
2 - Calculer la chaleur dégagée au cours de cette réaction.
3 - Calculer la chaleur de réaction (en KJ/mol).
On donne la capacité thermique massique de l'eau: \($c_{e}$\)=4,18\(\frac{KJ}{Kg\times C}\)
On donne la masse volumique de l'eau: \($ \rho_{e}$\)=1Kg/L
On précise que les solutions sont suffisamment diluées pour que leurs capacités thermiques massiques et leurs masses volumiques soient égales à celle de l'eau.
lorsqu'on dit que L'ensemble est en équilibre thermique à la température de 19,6°C, est-ce que celà signifie que la temprérature de tous les éléments du calorimètre ainsi que la température de l'eau et de l'acide chlorhydrique sont à 19,6°C et que cette température ne varie plus?
Pour la première question, l'équation bilan est : \($H_{2}$\)O + \($H_{3}$\)\($O^{+}$\) + \($Cl^{-}$\) + \($Na^{+}$\) + O\($H^{-}$\) \($\rightarrow$\) 3\($H_{2}$\)O + \($Cl^{-}$\) + \($Na^{+}$\)
Je suppose que \($H_{2}$\)O,\($Cl^{-}$\) et \($Na^{+}$\) n'interviennent pas dans la réaction donc je peux simplifier l'équation-bilan comme ceci :
\($H_{3}$\)\($O^{+}$\) + O\($H^{-}$\) \($\rightarrow$\) 2\($H_{2}$\)O
est-ce que bien ça ?
pour la deuxième question, je pense que c'est comme ceci mais je n'en suis pas sûre :
\($Q_{r}$\)= \($Q_{cal}$\) + \($Q_{eau}$\) + \($Q_{soude}$\) + \($Q_{acide sulfurique}$\)
\($Q_{cal}$\)= 0,082*4=0,328 KJ
ensuite il y a 50mL d'eau donc 0,05kg d'eau en utilisant la masse volumique de l'eau.
\($Q_{eau}$\)= 0,05*4,18*4= 0,836 KJ
étant donner que la capacités thermiques massiques et la masses volumique des deux solutions sont égales à celles de l'eau je suppose que nous pouvons écrire \($Q_{eau}$\)=\($Q_{soude}$\)=\($Q_{acide sulfurique}$\)
donc \($Q_{r}$\)=0,328 + 0,836 + 0,836 + 0,836 = 0,328 + 3*0,836 = 0,328 + 2,508 =2,836 KJ
pour la troisième question je ne sais pas, j'avais pensé à utiliser les énergies de liaisons mais je ne peux pas vu que l'eau et l'acide chlorhydrique sont à l'état liquide
merci d'avance.
Dans un calorimètre de capacité thermique \($c_{cal}$\)=82J/°C, on a versé 50 mL d'eau et 50 mL d'acide chlorhydrique de concentration égale à 1mol/L. L'ensemble est en équilibre thermique à la température de 19,6°C. On ajoute 50mL d'une solution de soude de concentration égale à 1 mol/L. La température initiale de la soude est égale à 19,6°C.
On agite soigneusement, la mesure de la température finale est de 23,6°C.
1 - écrire l'équation-bilan de la réaction.
2 - Calculer la chaleur dégagée au cours de cette réaction.
3 - Calculer la chaleur de réaction (en KJ/mol).
On donne la capacité thermique massique de l'eau: \($c_{e}$\)=4,18\(\frac{KJ}{Kg\times C}\)
On donne la masse volumique de l'eau: \($ \rho_{e}$\)=1Kg/L
On précise que les solutions sont suffisamment diluées pour que leurs capacités thermiques massiques et leurs masses volumiques soient égales à celle de l'eau.
lorsqu'on dit que L'ensemble est en équilibre thermique à la température de 19,6°C, est-ce que celà signifie que la temprérature de tous les éléments du calorimètre ainsi que la température de l'eau et de l'acide chlorhydrique sont à 19,6°C et que cette température ne varie plus?
Pour la première question, l'équation bilan est : \($H_{2}$\)O + \($H_{3}$\)\($O^{+}$\) + \($Cl^{-}$\) + \($Na^{+}$\) + O\($H^{-}$\) \($\rightarrow$\) 3\($H_{2}$\)O + \($Cl^{-}$\) + \($Na^{+}$\)
Je suppose que \($H_{2}$\)O,\($Cl^{-}$\) et \($Na^{+}$\) n'interviennent pas dans la réaction donc je peux simplifier l'équation-bilan comme ceci :
\($H_{3}$\)\($O^{+}$\) + O\($H^{-}$\) \($\rightarrow$\) 2\($H_{2}$\)O
est-ce que bien ça ?
pour la deuxième question, je pense que c'est comme ceci mais je n'en suis pas sûre :
\($Q_{r}$\)= \($Q_{cal}$\) + \($Q_{eau}$\) + \($Q_{soude}$\) + \($Q_{acide sulfurique}$\)
\($Q_{cal}$\)= 0,082*4=0,328 KJ
ensuite il y a 50mL d'eau donc 0,05kg d'eau en utilisant la masse volumique de l'eau.
\($Q_{eau}$\)= 0,05*4,18*4= 0,836 KJ
étant donner que la capacités thermiques massiques et la masses volumique des deux solutions sont égales à celles de l'eau je suppose que nous pouvons écrire \($Q_{eau}$\)=\($Q_{soude}$\)=\($Q_{acide sulfurique}$\)
donc \($Q_{r}$\)=0,328 + 0,836 + 0,836 + 0,836 = 0,328 + 3*0,836 = 0,328 + 2,508 =2,836 KJ
pour la troisième question je ne sais pas, j'avais pensé à utiliser les énergies de liaisons mais je ne peux pas vu que l'eau et l'acide chlorhydrique sont à l'état liquide
merci d'avance.
Re: chaleur de réaction
Bonjour Julien
c'est très bien ;
pour la question 3 , il suffit de relier calculer maintenant la chaleur qui serait transférée pour 1 mol de réactif.
c'est très bien ;
pour la question 3 , il suffit de relier calculer maintenant la chaleur qui serait transférée pour 1 mol de réactif.
merci de m'avoir répondu
une mole d'eau vaut 18g donc 0,018kg
\($Q_{eau}$\)= 0,018*4,18*4= 0,3
\($Q_{r}$\)=0,328 + 0,3 + 0,3 + 0,3 = 0,328 + 3*0,3 = 0,328 + 0,9 =1,228 KJ/mol
une mole d'eau vaut 18g donc 0,018kg
\($Q_{eau}$\)= 0,018*4,18*4= 0,3
\($Q_{r}$\)=0,328 + 0,3 + 0,3 + 0,3 = 0,328 + 3*0,3 = 0,328 + 0,9 =1,228 KJ/mol
Attention, les réactifs sont l'acide et la soude . Vous avez calculé Qréaction pour 50 mL d'acide utilisé et 50 mL de soude utilisé ; A quelle quantité de matière n correspondent ces 50 mL?
0,05 mol d'acide et de soude et la concentration est d'une mole par litre donc je dois faire le même calcule mais avec 1L pour la soude et l'acide,
Qacide=Qsoude=1*4,18*4=16,72 KJ/mol
Qeau= 0,018*4,18*4= 0,3 KJ/mol
donc Qr=0,328 + 0,3 + 16,72 + 16,72=34,064KJ/mol
Qacide=Qsoude=1*4,18*4=16,72 KJ/mol
Qeau= 0,018*4,18*4= 0,3 KJ/mol
donc Qr=0,328 + 0,3 + 16,72 + 16,72=34,064KJ/mol
Je ne comprends pas votre raisonnement ; vous avez donc calculé précédemment la chaleur dégagée pour 0,05 mol et il faut maintenant la calculer pour 1 mol ; que suffit-il de faire ?
je peux multiplier par 20 la chaleur de réaction pour 0,05 mol ce qui me donnerait Qr=20*2,836=56,72KJ/mol
Est-ce que c'est bien ça?
Est-ce que c'est bien ça?
Tout à fait . Vous laissez juste trop de chiffres dans le résultat.
je peux arrondir à 57KJ/mol
merci beaucoup de m'avoir aidé
merci beaucoup de m'avoir aidé
A bientôt pour d'autres questions.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !