Solubilité

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Jean - baptiste

Solubilité

Message par Jean - baptiste » dim. 13 mai 2012 11:53

Bonjours , j'ai une question sur la solubilité , j'ai fais un exercice et je comprend pas la correction ,
La solubilité du sorbitol est de 2750 g.l-1 alors que celle de l'hexan-1-ol est de 6g.l-1 , il faut proposé une expliquation .
On a mis dans la correstion que le sorbitol avait beaucoup plus de liaison hydrogène que l'hexan-1-ol d'ou la solubilité , mais voilà je comprend pas , dans la leçon on a dit que la solubilité est meilleur quand la chaine carbonné est grande et quand on a un nombre important de groupe -oh , mais là le sorbitol à une valeur plus grande que le hexan-1-ol , pour l'hexan-1-ol est plus solube que le sorbitol .

merci de vos expiquations
SoS(31)

Re: Solubilité

Message par SoS(31) » dim. 13 mai 2012 12:14

Bonjour Jean-Baptiste,

Le sorbitol (formule C6H14O6) possède 6 groupes OH, alors que l'hexan-1-ol (formule C6H14O) n'en possède qu'un seul. Donc pour la même longueur de chaîne (6 carbones), le sorbitol a beaucoup plus de groupes OH que l'hexan-1-ol. Donc une meilleure solubilité. Quand on regarde les valeurs, le sorbitol a une solubilité de 2750 g/L alors que l'hexan-1-ol n'a que 6 g/L. Cela signifie que vous pouvez dissoudre 2750 g dans 1L d'eau, donc beaucoup plus que l'hexan-1-ol. Le sorbitol est plus soluble que l'hexan-1-ol.

Cordialement
jean - baptiste

Message par jean - baptiste » dim. 13 mai 2012 12:32

Je comprend donc celui a qui la valeur la plus importante est celui qui a une meilleur solubilité , j'ai une autre question j'étais malade le jour ou on a étudier la solubilité et j'ai un exercie ou que je comprend pas le calcule .
Dans un tube on introduit 5 ml d'eau et 5g d'éthanol et un autre tube avec 10 ml d'eau et 0.6 g d'hexan-1-ol , il faut décrire l'aspect des contenus des deux tubes .
dans la correction j'ai :

tube 1 : V eau : 5ml mélange homogène car solubilité de l'éthanol est infinie
m éthanol : 5g
tube 2 : V' eau : 10ml
m hexane-1-ol : 0.6g
M solubilité : 6g/l = m max de hexane -1-ol

M solubilité = m max hexane / V' eau => m max hexane = M solubilité * v'eau =0.06g puis M solubilité - m max hexane -1-ol = 0.54 g

je voudrais savoir pour quoi on a fait sa , moi j'aurai pas justifié de la même façon , merci
SoS(31)

Message par SoS(31) » dim. 13 mai 2012 13:32

Dans le tube 1, on montre que l'éthanol est très soluble
Dans le tube 2, on montre que l'hexan-1-ol est soluble mais ne se dissout pas totalement si la quantité introduite est trop importante. Connaissant sa solubilité de 6 g/L, on calcule la masse maximale qui a été dissoute dans le volume de 10 mL, puis on soustrait ce résultat de la masse totale introduite (0,6 g) afin de calculer la masse d'hexan-1-ol qui ne s'est pas dissoute dans l'eau (0,54 g).

Cordialement
jean-baptiste

Message par jean-baptiste » dim. 13 mai 2012 17:34

Merci de votre aide j'ai tout compris .
SoS(31)

Message par SoS(31) » dim. 13 mai 2012 17:44

De rien, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Cordialement
jean - baptiste

Message par jean - baptiste » dim. 13 mai 2012 19:00

Oui j'ai une autre question , Une voiture roule à une vitesse constante V par temps froid . On note m=9kg la masse d'unejante et M=70kg la masse de l'automobiliste .
a) Quelle est l'expression littérale de l'énergie cinétique de l'automobliliste ?
b)L'expression 1/2m*v^2 est elle applicable sur la jante , en est il de même si l'automobiliste freine brutalement ,bloquant la roue ?
Jean - baptiste

Message par Jean - baptiste » dim. 13 mai 2012 19:06

Oui j'ai une autre question , Une voiture roule à une vitesse constante V par temps froid. On note m=9 kg la masse de la jante et M=70kg la masse de l'automobiliste .
a) qu'elle est l'expression littérale de l'énergie cinétique de l'automobiliste ?
b) l'expression 1/2*m*v^2 est elle applicable pour calculer l'énergie cinétique de la jante ? en est il de même si l'automobiliste freine brutalement , bloquant les roues ?

a) j'ai fais Ec=1/2*m*v^2
SoS(31)

Message par SoS(31) » dim. 13 mai 2012 19:29

Votre expression est correcte.

Cordialement
jean-baptiste

Message par jean-baptiste » dim. 13 mai 2012 19:34

Merci et pour la question b) j'ai du mal a comprend , pour moi tout objet en mouvement qui a un poids à une énergie cinétique
SoS(19)

Message par SoS(19) » dim. 13 mai 2012 19:49

Bonjour, votre réponse est juste et cohérente. Préférez tout objet qui a une masse plutôt qu'un poids pour ne pas confondre avec la force.
jean-baptiste

Message par jean-baptiste » dim. 13 mai 2012 19:58

Oui je suis d'accord avec vous , après si l'automobiliste freine se sera pas la même , elle sera plus importante suivi d'une énergie thermique , j'ai aussi une autre question dans un exercie je dois calculé l'énergie potentielle de pesanteur , j'applique la formule Epp=mgz , mais on me dit que Epp=0 alors j'ai vu que dans mon cours Epp=0 avec z=0 alors je dois mettre 0 dans mon calcule , surtout que je dois calculé l'énergie pootentielle d'un avion
SoS(31)

Message par SoS(31) » dim. 13 mai 2012 20:05

Lors du freinage, l'énergie cinétique diminue en même temps que la vitesse.

L'énergie potentielle de pesanteur dépend de la référence choisie. Si vous prenez la référence 0 au niveau de la mer, votre énergie potentielle de pesanteur sera nulle au niveau de la mer. Si vous prenez la référence 0 au sol de la salle de classe, l'énergie potentielle de pesanteur sera nulle à cette altitude là.

Si l'on vous dit Epp = 0, il doit être spécifié à quelle altitude.

Cordialement
jean - baptiste

Message par jean - baptiste » dim. 13 mai 2012 21:13

Justement on dit juste en un point 0 situé au sol
SoS(23)

Message par SoS(23) » dim. 13 mai 2012 21:41

Bonsoir Jean-Baptiste
Puisque Ep=0 en z=0 il suffit d'appliquer Ep=mgz pour calculer l'énergie potentielle de l'avion.
Verrouillé