polymères

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
bn16

polymères

Message par bn16 » ven. 27 avr. 2012 15:44

bonjour, voici l'énoncé :

la formule semi développée du nylon-6 s'écrit :
H-( NH-(CH2)5 - C = O) X p où p est un entier
................... I
...................OH
( le OH ne fait pas partie de la parenthèse multiplié par p )

écrire l'équation de la réaction chimique de la polymérisation de p molécules d'acide 6- aminohexanoïque et l'ajuster.
on sait que la formule semi-développée de l'acide 6-aminohexanoïque est : NH2 - ( CH2 )5 - C = O
............................................................................................................ I
...........................................................................................................OH
j'ai trouvé auparavant que, sachant que deux molécules d'acide 6- aminohexanoïque réagissent ensemble, cela forme de l'eau et la molécule : - C = O
...........................................................................................................................................................................I
......................................................................................................................................................................... NH -
donc ceci donne : H - O - C = O
............................. I
............................ NH - H

voila, je ne comprend pas comment trouver l'équation de la réaction chimique.
je vous prie de m'aider
SoS(19)

Re: polymères

Message par SoS(19) » ven. 27 avr. 2012 19:56

Bonjour, nous pouvons vous aider mais veuillez respecter les règles de modération en indiquant votre prénom et non un surnom.
Théo 2nd général

Re: Polymères

Message par Théo 2nd général » jeu. 3 mai 2012 09:50

Bonjour, j'ai moi aussi, le même Devoir Maison que le tien, et je ne trouve pas la réponse pour l'équation de la réaction chimique qui se produit entre deux molécules d'acide 6-aminohexanoïque. C'est exactement le même énoncé. Pourrais-je avoir de l'iade ? Merci d'avance !
SoS(24)

Message par SoS(24) » jeu. 3 mai 2012 10:10

Bonjour Théo,
Pour comprendre ce qui se passe, il faut d'abord écrire l'équation entre deux molécules de nylon 6 :

H-NH - ( CH2 )5 - COOH + H-NH - ( CH2 )5 - COOH ---> ?

(à vous de compléter)(les atomes qui sont en rouge sont éliminés)

Nous attendons votre réponse pour continuer à vous aider.
Madeleine, 2nde

Message par Madeleine, 2nde » ven. 4 mai 2012 11:31

Bonjour, c'est la suite de cet exercice qui me pose problème :
" La formule semi-développée du nylon-6 s'écrit :

H - [ NH - ( CH2)5 - C--O ]p où p est un entier.
- OH

a) Ecrire l'équation de la réaction chimique de la polymérisation de p molécules d'acide 6-aminohexanoïque et l'ajuster.
b) Lors d'une synthèse réalisée en TP, on obtient m=5g d'une fibre caractérisée par p=600. Calculer la masse molaire M de la fibre, puis la quantité de matière n de nylon ainsi obtenu.

Merci beaucoup pour votre aide.
SoS(29)

Message par SoS(29) » sam. 5 mai 2012 07:44

Vous postez ce message en tant qu'élève de classe de seconde.
Cet exercice me parait un peu hors programme.
SI vous reprenez l'équation proposée par mon collègue et en appliquant
H-NH - ( CH2 )5 - COOH + H-NH - ( CH2 )5 - COOH ---> on obtient H-NH - ( CH2 )5 - CO-NH - ( CH2 )5 - COOH + H2O
Si au lieu de deux molécules d'acide 6-aminohexanedioïque on en a p, qu'est ce que l'on obtient ?
Madeleine, 2nde

Message par Madeleine, 2nde » dim. 6 mai 2012 12:03

Mon professeur nous donne régulièrement des exercices qui sont au dessus de notre niveau.
Et bien si je prends p au lieu de 2 :
(NH2-(CH2)5-C-O-OH)p -> H-(NH-(CH2)5-C-O)p-OH
ca me donne la formule semi développée du nylon-6, la réponse etait donc dans l'énoncé ou je n'ai bien compris la question ?
Merci beaucoup pour votre aide.
SoS(29)

Message par SoS(29) » dim. 6 mai 2012 14:55

Correct.
Verrouillé