solution hydroalcoolique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Sophie, 2nde

solution hydroalcoolique

Message par Sophie, 2nde » dim. 6 mai 2012 12:28

Bonjour,
Je bloque sur une question. J'ai l'impression d'avoir jamais vu ce type de problème.
"sur les flacons d'une solution hydroalcoolique on peut lire :
- éthanol (c2h6O) : 52,4%
- propan-1-ol (C3H8O) : 21,0 %
Données :
- masse volumique de l'éthanol :p=0,788g#cm-3
- masse volumique du propan : p=0,803g#cm-3

On m'a demandé de calculer la masse d éthanol et de propan et leur concentration massique# Cela j'ai reussi a le faire maisla 3eme question est "Quel volume Vo de cette solution hydroalcoolique faut il prélever pour préparer un volume V'=2,0 L d'une solution cinq fois plus diluée en éthanol et en propan-1-ol ?"
Merci pour votre temps que vous passez a nous aider !
SoS(29)

Re: solution hydroalcoolique

Message par SoS(29) » dim. 6 mai 2012 14:46

Bonjour.
Quel volume Vo de cette solution hydroalcoolique faut il prélever pour préparer un volume V'=2,0 L d'une solution cinq fois plus diluée en éthanol et en propan-1-ol ?"
Il s'agit de diluer 5 fois la solution initiale (que l'on appelle en général solution mère) afin d'obtenir une solution (appelée solution fille).
Pour diluer il faut rajouter du solvant à la solution (en l'occurrence de l'eau distillée).
Si on veut diluer 5 fois il faut que le volume de la solution fille soit 5 fois plus grand que celui de la solution mère. Ou encore que le volume à prélever de la solution mère soit 5 fois moins important que celui de la solution fille.
Quel est le volume de la solution fille que l'on désire ?
Donc quel est le volume de la solution mère à prélever ?
Verrouillé